ISR et solidaire : deux approches pour ceux qui souhaitent donner plus de sens à leur épargne

La Banque Postale est reconnue comme un acteur historique sur le marché de l’ISR (Investissement Socialement Responsable) en France. L’ensemble de ses filiales de gestion d’actifs est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies.

Résolument « Citoyenne », La Banque Postale a la volonté de participer au développement d’une société responsable et solidaire. Elle s’est donc naturellement engagée dans une démarche ISR à travers sa société de gestion qui regroupe La Banque Postale Asset Management (LBP AM) et sa filiale Tocqueville Finance.

LBP AM a développé une méthodologie innovante de sélection d’entreprises à partir des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) qui vise à valoriser les meilleures pratiques dans les domaines sélectionnés.

Pour La Banque Postale, le développement responsable est plus qu’une démarche. Sa proximité, son accessibilité et sa prise en compte des évolutions sociales et environnementales sont les valeurs qui font d’elle un établissement bancaire socialement responsable.

A noter

Nos premiers OPC « responsables » existent déjà depuis plus de 20 ans.

L’ISR, un enjeu de société au cœur de votre stratégie d’investissement

La finance solidaire : soutenir des projets à forte utilité sociale et environnementale

Les idées reçues sur l'ISR

En investissant socialement responsable, vous souhaitez contribuer à des actions qui ont du sens pour l'environnement, le social... Répondre aux enjeux de développement durable. Cependant, avant de passer le cap, vous avez  surement de nombreuses questions sur l'ISR voire des idées reçues.

En savoir plus sur les critères ESG

La finance responsable intègre dans les décisions de gestion trois critères extra-financiers dits critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Environnement

Quel est l'influence des activités de l’entreprise sur l'environnement naturel ? Quelle est sa capacité à proposer des services et des produits répondant aux défis environnementaux ?

Exemples : protection de la biodiversité, Gestion de l’eau, réduction des émissions de gaz à effet de serre…

Social

Comment sont gérées les ressources humaines ? Quelles sont les relations entretenues avec les fournisseurs, les clients et les populations auprès desquelles l‘entreprise agit ?

Exemples : politique de formation du personnel, respect des droits du travail et des droits de l’Homme, relation avec la communauté civile…

Gouvernance

Comment s’organisent les pouvoirs, les pratiques et la déontologie des dirigeants ? Quelle protection des actionnaires minoritaires est mise en place ?

Exemples : politique de rémunération des dirigeants, indépendance du conseil d’administration, droits des actionnaires minoritaires, féminisation du conseil d’administration…

Les labels : un gage de transparence

Nos OPC ISR ont reçu le label ISR de manière à vous garantir la bonne prise en compte des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG).
Par ailleurs, certains de ces fonds ont obtenu le label GREENFIN ou Finansol.

Label ISR

Lancé en 2016, le label ISR indique que l’OPC labellisé répond à un cahier des charges précis exigeant non seulement la transparence et la qualité de la gestion ISR mais demandant aussi aux OPC de démontrer l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société par exemple.

Label Greenfin

Le label Greenfin garantit l’orientation des investissements vers le financement de la transition écologique et énergétique. Son objectif est d’apporter de la visibilité et de la clarté au marché de l’ISR et d’orienter l’épargne longue vers le développement durable et la transition énergétique. L’idée étant, in fine, d’inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques ESG. Il a, par ailleurs, la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
Notre OPC LBPAM ISR Actions Environnement a, également, reçu le label Greenfin.

Label Finansol

Le label Finansol distingue, depuis 1997, les placements d’épargne solidaire. Il garantit, ainsi, le financement d’activités à forte utilité sociale et environnementale dans une transparence totale à l'égard des souscripteurs. 
En savoir plus sur le label Finansol

Les OPC LBPAM SRI Human Rights et LBPAM ISR Actions Solidaire ont également obtenu le label Finansol.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Solutions associées

Articles associés