Le recto est à remplir et signer par les deux conducteurs. Ne laissez jamais l'autre conducteur remplir seul cette page : une fois signé par les deux parties, le document a une valeur juridique et ne pourra plus être contesté !
Et si l'autre conducteur refuse de signer ou prend la fuite ? Vous devez quand même remplir le constat ! Si possible, relevez le numéro d'immatriculation et indiquez-le dans le constat. En cas de fuite, prévenez la police : il s'agit d'un délit !
Vous devez d'abord remplir des informations simples et facilement accessibles : date, lieu, votre identité et celle de votre véhicule, votre contrat d'assurance, etc.
Important : les coordonnées d'éventuels témoins sont également demandées ! N'hésitez pas à les relever : leur témoignage peut être d'une grande utilité dans la phase d'indemnisation.
Vous devrez ensuite remplir les circonstances de l'accidente. C'est la partie la plus importante, aussi potentiellement la plus conflictuelle avec l'autre automobiliste. Elle permet aux assureurs de déterminer la responsabilité de chacun dans l'accident et donc qui devra indemniser l'autre.
Case 10 : vous indiquez le point de choc avec l'autre véhicule.
Case 12 : vous cochez ou non différentes propositions permettant d'établir la position et le mouvement de chaque voiture juste avant la collision. Ne laissez aucun détail de côté !
Case 13 : dans cette zone de croquis, vous pouvez schématiser l'accident. Faites-en usage ! Indiquez le marquage au sol, la signalisation, les feux, clignotants, angles morts, et tout autre détail pouvant éclairer les circonstances de l'accident.
Et enfin, vous devrez remplir la nature des dégâts. Soyez le plus précis possible ! Cette description permettra aux assureurs d'estimer le montant d'indemnisation nécessaire.
Case 11 et 14 : elles permettent de décrire librement la nature des dommages causés aux véhicules. Décrivez les circonstances de l'accident en indiquant le maximum d'informations et comment vous l'avez vécu.
Vous devez également signaler les éventuels dégâts causés à d'autres véhicules, au mobilier urbain, ou à tout autre object environnant.
Le verso est à remplir individuellement chez vous, au calme. Cette partie reprend un certain nombre d'informations déjà présentes au recto et vous permet d'expliquer les événements d'un point de vue personnel. Attention cependant, ce sont les éléments déclarés au recto qui compteront pour établir les responsabilités.
Attention, vous devez envoyer le tout à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés par voie postale ou par e-mail.
Vous n'avez pas de constat papier ? Vous pouvez le remplir en ligne grâce au e-constat !