Article

La gestion sous mandat

Confier les clés d’une partie de son épargne à des professionnels : tel est le principe de la gestion sous mandat. Un service avec un horizon d’investissement de long terme.

  • #investissements

Il existe deux manières de gérer son épargne. Soit de s’en occuper soi-même en s’appuyant ou non sur les conseils délivrés par son conseiller bancaire. Soit d’en confier la gestion à des professionnels. La gestion sous mandat s’inscrit pleinement dans cette seconde solution. Son principe est simple : il s’agit de déléguer la gestion d’un compte titres, un PEA (plan d’épargne en actions), un PER (plan d’épargne retraite) ou sur un contrat d’assurance vie à un professionnel de la gestion d’actifs appelé gérant. Le but ? Profiter de l’expertise du gérant pour espérer obtenir un rendement intéressant au fil des années(1), et ce en contrepartie d’une tarification adaptée.

La clé : votre profil d'investisseur

Tout part de vous. En fonction de votre profil investisseur, le gestionnaire vous conseillera un profil de gestion adéquat. Généralement, 3 à 5 profils sont proposés, du prudent à l’audacieux, en passant par l’équilibré et le dynamique. Pour déterminer votre profil, il faudra répondre à des questions. Elles permettent de préciser votre degré d'aversion au risque, vos connaissances et votre expérience sur le sujet, votre situation financière, dont votre capacité à supporter les pertes, vos objectifs d’investissement et leurs horizons, ainsi que vos préférences en termes de durabilité. Cela permet de déterminer la part d'actions (ou fonds actions ou de supports en unités de compte représentatives d’OPC pour les contrats d’assurance vie) par exemple que l'on va inclure dans le portefeuille géré. Votre horizon de placement est aussi : plus vous avez de temps devant vous, plus la gestion pourra être offensive. Le gestionnaire va ainsi construire son allocation en adéquation avec votre profil. Une fois ce cadre fixé, le gestionnaire devra s’y tenir et piloter votre capital dans les limites imparties par le mandat.

Modus operandi

La gestion sous mandat peut être proposée lors de l'ouverture d'un compte titres, d'un PEA, d'un PER ou d'un contrat d’assurance vie, si votre profil d’investisseur est compatible. Si vous n'avez pas souscrit à ce service à cette occasion, il est toujours possible d'y adhérer à tout moment. Sur le plan juridique, c’est assez simple : vous êtes le mandant et vous donnez pouvoir à un gérant, dit le mandataire, d’investir sur différents instruments financiers. Le tout via la signature d’un mandat de gestion. À noter qu’un montant d’investissement minimal est requis, et que ce service est facturé. La société de gestion émettra notamment des rapports de gestion trimestriels et vous informera des opérations réalisées.

Avertissement

Investir dans des instruments financiers comporte des risques, dont un risque de perte en capital, y compris dans le cadre d’un service de gestion sous mandat. Le service de gestion sous mandat ne peut être proposé qu’après avoir vérifié l’adéquation du profil de gestion retenu avec le profil investisseur du client.

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés

(1) Investir dans des instruments financiers comporte des risques, dont un risque de perte en capital, y compris dans le cadre d’un service de gestion sous mandat.

La Banque Postale – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance - Capital Social 6 585 350 218 € - 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06 - RCS Paris 421 100 645 - IDU EMP FR231771_01UJPN. ORIAS n°07 023 424.