Mi-avril, le média de la finance durable, Novethic*, a montré que sur la période du 1er janvier au 18 mars 2020 (dates des premiers impacts liés au Covid-19), il existait un écart de performance en faveur des fonds durables comparés à leurs indices.
Les fonds ISR ont mieux résisté que les fonds traditionnels pendant la crise COVID-19
Écart de performance des fonds durables, par rapport à leur indice de référence |
Période de baisse des marchés : 01/01/2020-18/03/2020 |
Etats-Unis (par rapport S&P500) |
+0,5 % |
Europe (par rapport MSCI Europe) |
+0,6 % |
Zone Euro (par rapport Eurostoxx) |
+3,1 % |
France (par rapport Cac 40) |
+1,3 % |
La bonne tenue des fonds ISR s’explique de plusieurs façons :
- Par construction, les fonds durables sont, selon l’analyse de notre principale société de gestion LBPAM, davantage investis dans les secteurs qui ont mieux résisté à la crise comme la santé, la technologie et moins dans les secteurs plus impactés comme le transport, les matières premières (pétrole), les matériaux, les financières (banques et assurances).
- La meilleure résilience des fonds ISR résulterait également, selon LBPAM, d’une meilleure performance des entreprises reconnues pour la satisfaction au travail de leurs employés, les bonnes relations avec leur clientèle et l’efficacité du conseil d’administration de l’entreprise. Les entreprises répondant le mieux à ces critères sociaux et de gouvernance étant plus représentées dans les fonds ISR.
- D’autre part, il est possible, selon LBPAM, que les investisseurs aient perçu les fonds durables comme des fonds « résistants à la pandémie ». Ils ont ainsi pu bénéficier d’une préférence des investisseurs, et jouer le rôle de valeur refuge au sein des marchés actions.
LBPAM
Sur la période depuis le début de l’année 2020 jusqu’au 31/08, couvrant la période principale de baisse des marchés actions liée à la crise sanitaire COVID 19 (Du 19/02 au 18/03), l’OPC ISR LBPAM historique « LBPAM ISR Actions Euro », est plus performant que son indice de comparaison non ISR, l’Euro Stoxx.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. La valeur de votre investissement peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.
La faiblesse d’un historique de performances inférieur à 12 mois rend cette information susceptible d’être inadéquate pour juger des risques et des performances potentielles, mais cette information est utile dans le cadre du suivi de gestion. Seules les performances fondées sur des tranches complètes de douze mois répondent aux exigences réglementaires en matière d’information des clients.
Toutes les idées reçues sur l'ISR :
L'ISR, je ne sais pas ce que c'est, ça ne sert à rien
Les OPC ISR ne sont pas vraiment ISR puisqu'ils investissent dans les énergies fossiles
L'ISR c'est moins performant/rentable qu'une gestion classique
L'ISR c'est du marketing, chaque société de gestion applique ses propres règles
L'ISR c'est un phénomène de mode qui ne va pas durer
Les placements ISR ont souffert pendant la crise Covid-19
Les fonds ISR sont plus risqués
L'ISR, ça coûte plus cher
A mon échelle, mon investissement est insuffisant pour agir vraiment.
Je n'arrive pas à voir les impacts concrets de mon investissement ISR sur la société et l'environnement.
Les fonds ISR, c'est opaque, je ne sais pas quels filtres, modes de sélection sont réellement appliqués, ni ce qu'il y a dedans.
* Novethic est un expert de la finance durable et un média référence de l’économie responsable, Sa mission est de diffuser la culture durable, d’éclairer les prises de décisions et de faciliter l'action. Fondée en 2001, Novethic est une filiale du Groupe Caisse des Dépôts.