Idée reçues #12 : "ISR et finance, c'est antinomique"

Idée reçue ! Approche responsable et recherche de rentabilité, c'est compatible. Découvrez l'ISR à La Banque Postale.

Approche responsable et recherche de rentabilité, c’est compatible

Nombreux encore sont ceux qui pensent que l’éthique et la finance ne font pas toujours bon ménage. L’ISR est néanmoins devenu une réalité qui prend de l’ampleur. Il s’agit d'investissements qui visent à financer des entreprises sélectionnées sur la base de critères financiers et extra-financiers, appelés critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). 

Il est indéniable que la sensibilité à l'égard des questions environnementales, sociales et de gouvernance est maintenant beaucoup plus prononcée que par le passé. Pourtant, l’ISR reste victime de nombreux préjugés en particulier sur sa performance qui limiterait son développement. Beaucoup voient encore l’ISR comme un moyen de faire une bonne action plutôt qu’un placement sur lequel on investit dans une optique de rendement boursier.

Et pourtant les choix d'investissement basés sur des critères de développement durable ne compromettent nullement la possibilité de réaliser des rendements attractifs, ou au moins en ligne avec le marché. En savoir plus : idée reçue « L’ISR c’est moins performant qu’une gestion classique ».

En particulier sur le long terme, la finance durable permettrait même d'investir de façon moins risquée. En savoir plus : idée reçue « Les fonds ISR sont plus risqués ».

COMMUNICATION À CARACTÈRE PUBLICITAIRE 

Articles associés

Solutions associées