Idée reçue #4 : "L'ISR c'est du marketing, chaque société de gestion applique ses propres règles"

En France, 3 labels ont été créé afin d'attester de façon indépendante de la qualité "responsable" des produits ISR.

Il existe des labels pour s’assurer de la qualité de la gestion ISR

Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) font partie du processus de sélection des entreprises au sein des fonds ISR. Pourtant, la réalité concrète de l’ISR dans les portefeuilles se traduit différemment d’une société de gestion à l’autre. Chacune applique en effet une méthode de notation différente, à partir de critères pondérés selon des règles qui lui sont propres.

1 - Label ISR

Créé en 2016 par le Ministère de l’Economie et des Finances, le label ISR permet d’avoir la garantie d’accéder à des placements financiers responsables, durables et transparents. Ce cadre exigeant définit des principes engageants pour la société de gestion : seuils quantitatifs à suivre, obligations de transparence sur ses pratiques et reporting.

La politique ISR de LBP AM

Aujourd'hui, la politique ISR de LBP AM s'appuie sur : la méthodologie d'analyse propriétaire, un engagement actionnarial en faveur de la durabilité, des exclusions transparentes et des politiques thématiques (biodiversité, décarbonation, pétrole et gaz, charbon, etc..) pour une gamme de fonds engagée.

Pour aller plus loin :

LBP AM a été pionnière en matière d'investissement responsable en développant son expertise avec les premiers fonds éthiques dans les années 90, les portefeuilles à thématiques environnementales ou sociales dans les années 2000, puis la labellisation ISR de 100% de sa gamme éligible fin 2020. LBP AM poursuit désormais une trajectoire vers la neutralité carbone de ses investissements à horizon 2050. En vue de cet objectif, LBP AM s’est fixé pour objectif d’aligner 80% de ses encours dès 2030 sur une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris visant à limiter l’élévation de la température à 1,5°C. Pour s’assurer de la robustesse de son approche, les objectifs des sociétés dans lesquelles LBP AM investit sont vérifiés et validés par un organisme externe, l’initiative SBT (Science Based Targets), afin de s’assurer qu’elles sont bien compatibles avec les scénarios de réduction d’émissions de CO2 nécessaires pour atteindre les objectifs du traité international de Paris sur le réchauffement climatique. 

2 - Greenfin Label 

Créé en 2015 et soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greenfin garantit la transparence et l'engagement environnemental des produits financiers.

Il exclut les entreprises appartenant aux secteurs du nucléaire et des énergies fossiles (compagnies pétrolières).

Le fonds Tocqueville Environnement ISR

Tocqueville Environnement ISR a obtenu, en plus du label ISR, le label Greenfin. C’est un fonds actions investi dans les thématiques durables liées à la transition énergétique : secteurs de l'eau, énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, photovoltaïque, biomasse…), retraitement des déchets et plus généralement toute activité ayant pour but de développer des technologies propres ou d'améliorer la protection de l'environnement. 

3 - Finansol

Le label Finansol distingue, depuis 1997, les placements d’épargne solidaire. Il garantit ainsi le financement d’activités à forte utilité sociale ou environnementale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à donner une information fiable sur le placement labellisé et les activités financées.

2 OPC solidaires de La Banque Postale possèdent, en plus du label ISR, le label Finansol :

LBPAM ISR Actions Solidaire : Fonds actions investi en partie dans des entreprises solidaires mettant en œuvre une politique active en faveur de l'emploi et de l'insertion sociale.

LBPAM SRI Human Rights : Fonds ISR, éthique et de partage, investi en faveur de la défense et de la promotion des droits humains grâce au partenariat avec la Fédération Internationale des ligues des Droits Humains (FIDH).

Solutions associées

Articles associés

COMMUNICATION A CARACTERE PUBLICITAIRE

Avertissement :
Cette page ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement ou une recommandation. L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, la Banque Postale vous recommande de mettre à jour les informations relatives à vos connaissances et votre expérience en matière d’instruments financiers préalablement à toute opération.

LA BANQUE POSTALE - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06. RCS Paris n°421 100 645.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros - Siège social : 36, quai Henri IV 75004 Paris - RCS Paris N° 879 553 857 - Agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’AMF sous le n° GP-20000031 - Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857.