Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) font partie du processus de sélection des entreprises au sein des fonds ISR. Pourtant, la réalité concrète de l’ISR dans les portefeuilles se traduit différemment d’une société de gestion à l’autre. Chacune applique en effet une méthode de notation différente, à partir de critères pondérés selon des règles qui lui sont propres.
Il existe des labels pour s’assurer de la qualité de la gestion ISR
En France, 3 labels ont été créé afin d'attester de façon indépendante de la qualité "responsable" des produits ISR :
1 - Label ISR
Créé en 2016 et soutenu par l’Etat français, le label ISR permet d’avoir la garantie d’accéder à des placements financiers responsables, durables et transparents. Ce cadre exigeant définit des principes engageants pour la société de gestion : seuils quantitatifs à suivre, obligations de transparence sur ses pratiques et reporting.
100% des OPC LBPAM
LBPAM, principale société de gestion de La Banque Postale, s'est engagée en tant qu'acteur responsable à labelliser ISR, 100% de sa gamme de fonds éligibles au label ISR d'ici fin 2020.
2 - Greenfin Label
Créé en 2015 et soutenu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le label Greenfin garantit la transparence et l'engagement environnemental des produits financiers.
Il exclut les entreprises appartenant aux secteurs du nucléaire et des énergies fossiles (compagnies pétrolières).
Le fonds LBPAM ISR Actions Environnement
LBPAM ISR Actions Environnement
a obtenu, en plus du label ISR, le label Greenfin. C’est un fonds actions investi dans les thématiques durables liées à la transition énergétique : secteurs de l'eau, énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, photovoltaïque, biomasse…), retraitement des déchets et plus généralement toute activité ayant pour but de développer des technologies propres ou d'améliorer la protection de l'environnement.
3 - Finansol
Il distingue, depuis 1997, les placements d’épargne solidaire. Il garantit ainsi le financement d’activités à forte utilité sociale et environnementale et atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à donner une information fiable sur le placement labellisé et les activités financées.

2 OPC solidaires de La Banque Postale possèdent, en plus du label ISR, le label Finansol :
LBPAM ISR Actions Solidaire : Fonds actions investi en partie dans des entreprises solidaires mettant en œuvre une politique active en faveur de l'emploi et de l'insertion sociale.
LBPAM SRI Human Rights : Fonds ISR, éthique et de partage, investi en faveur de la défense et de la promotion des droits humains grâce au partenariat avec la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH).
Par ailleurs, dans le cadre sa mission de protection de l’épargnant, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a souhaité améliorer l'information donnée aux épargnants en matière de finance durable pour qu'ils puissent être en mesure de distinguer le niveau d'intensité de la dimension extra-financière d'un produit. Elle a publié une première doctrine en ce sens.
Tous les fonds dénommés « ISR » et « Responsable » devront avoir une approche significative et engageante dans la prise en compte des critères extra-financiers, comme celle exigée par le label ISR.
Tous les OPC ISR de LBPAM ont une approche significative et engageante dans la prise en compte des critères extra-financiers.