Idée reçue #1 : "L'ISR, à quoi ça sert"

La démarche d'Investissement Socialement Responsable (ISR) vise à trouver un équilibre entre d’un côté des critères financiers de risque et de performance et, de l’autre côté, des critères extra-financiers. Elle consiste par exemple à investir dans des entreprises choisies sur des critères de nature Environnementale, Sociale, et de Gouvernance (ESG). Une démarche ISR peut ainsi orienter les capitaux vers des entreprises ayant mis en œuvre une politique de protection de l’environnement, respectant les droits humains, luttant contre la corruption ou encore améliorant les conditions d’hygiène et de sécurité.

L'ISR donne du sens à son placement. C'est un engagement pour la planète et la société

L'ISR permet de financer des projets ou des entreprises qui font preuve d’engagement et de transparence dans leurs pratiques et ainsi de promouvoir un développement économique et financier plus durable et humain.

Par ailleurs, les sociétés de gestion les plus responsables dans leur démarche ISR s’attachent à établir un dialogue constructif avec les entreprises dans lesquelles elles investissent afin de les inciter à améliorer leurs pratiques sociales, environnementales et de gouvernance.

LBP AM – De pionnier de l’ISR à l’engagement climat et biodiversité

La Banque Postale, acteur engagé depuis plus de 20 ans dans la gestion ISR à travers sa filiale de gestion d’actifs LBP AM, est plus que jamais convaincue du rôle vertueux de l’ISR pour les marchés financiers et le développement économique en incitant les entreprises à mettre le développement durable au cœur de leur stratégie.
Pour preuve de cet engagement, elle a dès 2020 obtenu pour la quasi-totalité de sa gamme d’OPC éligibles le Label ISR. LBP AM poursuit désormais sa trajectoire vers des thématiques telles que la protection de la biodiversité et le climat. 

Les enjeux climatiques sont au cœur des stratégies d’investissement de LBP AM, qui vise la neutralité carbone de l’ensemble de ses portefeuilles en 2050. Pour ce faire, 80% des encours totaux seront alignés dès 2030 sur une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris*. Le respect de cette trajectoire volontariste sera assuré en toute transparence dans le cadre de l’initiative internationale Net Zero Asset Managers que LBP AM a rejoint en 2021. Le secteur des énergies fossiles fait l’objet d’une attention particulière et est couvert par des politiques dédiées afin de s’assurer que les entreprises investies sont bien engagées sur des dynamiques compatibles avec les objectifs des Accords de Paris*. A titre d’exemple, les investissements dans le secteur du charbon thermique sont limités aux entreprises en transition qui ont annoncé une sortie pilotée du charbon (en 2030 dans l’OCDE et 2040 dans le reste du monde). S’agissant du pétrole, l’arrêt par les entreprises des investissements d’exploration de nouvelles réserves pétrolières et gazière et du développement de nouveaux champs pétroliers et gaziers constituent des critères importants en matière d’engagement et de sélection d’actif, et à compter de 2025, deviendront un critère de cession au cas par cas des portefeuilles.

Articles associés

Solutions associées

COMMUNICATION A CARACTERE PUBLICITAIRE

Avertissement :
Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes danse temps. Les informations contenues dans ce document sont données sans connaissance préalable de votre situation particulière, y compris de votre situation financière, votre profil de risque et vos objectifs d’investissement. Elles sont données à titre d’information uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation d’investir. Les Document d’Informations Clés (DIC)  sont disponibles dans les bureaux de poste et doivent vous être préalablement remis avant toute souscription. Pour une description plus complète de l’OPC, consulter les documents réglementaires, disponibles gratuitement sur simple demande.

L’investissement en OPC comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.

* L'Accord de Paris est un accord qui engage concrètement les États signataires. Ensemble, ils doivent contenir la hausse des températures bien en-dessous de 2 degrés Celsius tout en poursuivant leurs efforts pour la maintenir à 1,5 degré Celsius, réévaluer les engagements nationaux tous les 5 ans et fournir aux pays en développement des ressources financière pour réduire leurs émissions et renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique. 

LA BANQUE POSTALE - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06. RCS Paris n°421 100 645.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros - Siège social : 36, quai Henri IV 75004 Paris - RCS Paris N° 879 553 857 - Agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’AMF sous le n° GP-20000031 - Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857. e la Fédération, 75015 Paris. RCS Paris n°344 812 615.