Idée reçue #2 : "Les OPC ISR ne sont pas vraiment ISR puisqu'ils investissent dans les énergies fossiles"

L’investissement ou non dans les énergies fossiles dépend du type de fonds ISR ! Qu’il soit généraliste ou thématique, par exemple sur les territoires, la biodiversité ou le climat !

En matière d’ISR, plusieurs approches existent avec des principes d’exclusions ou de sélection différents

Dans le cadre d’un fonds ISR généraliste multi-secteurs dit « Best-in-Class », l’économie est financée dans sa globalité. Cette approche consiste à investir dans les entreprises ayant les meilleures notes en matière environnementale, sociale et gouvernementale (ESG) au sein de leur secteur d'activité, sans exclure aucun secteur.

Par conséquent, cela signifie que les entreprises dans tous les secteurs (exemple : énergie, consommation, matériaux, industrie, santé, finance, etc…) sont analysées et peuvent être intégrées dans un portefeuille « ISR ». C’est le cas des entreprises du secteur pétrolier et des autres secteurs de l’économie perçus comme peu responsables. Si une entreprise pétrolière est meilleure, ou moins mauvaise, que ses concurrents sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et qu'elle répond à certaines exigences minimales fixées par LBP AM (cf exclusions précisées ci-dessous), alors il se peut qu’elle soit dans un fonds ISR.

L’intérêt de cette approche est d’accompagner toutes les entreprises dans l’amélioration durable de leurs pratiques ESG. LBP AM est aussi à la pointe de l’engagement actionnarial afin de les inciter à renforcer l'intégration des enjeux de Gouvernance responsable, gestion durable des Ressources, transition Energétique et développement des Territoires. Cela passe par un vote quasi systématique aux assemblées générales des entreprises dans lesquelles LBP AM investit, mais également par de nombreuses propositions de résolutions pour générer un dialogue constructif à plus long terme. Afin de rendre compte de son action d’investisseur responsable, LBP AM publie chaque année un rapport d’engagement et de vote qui retrace les actions menées*.

Pour s’assurer qu’elle n’investit pas dans des entreprises néfastes pour l’environnement malgré des pratiques ESG meilleures que leurs concurrentes, LBP AM a décidé d’exclure les émetteurs des secteurs des énergies fossiles lorsqu’elle estime que ceux-ci n’ont pas pris les engagements ou actions suffisantes pour assurer la transition de leurs activités et permettre notamment d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Pour le secteur du charbon, LBP AM exclut les émetteurs des secteurs miniers et de la production d'électricité qui ne se sont pas engagés sur une sortie du charbon dans des délais compatibles avec les recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) pour limiter le réchauffement global à 1,5 °C ou qui continuent de développer de nouveaux projets. Sur le reste de la chaîne de valeur (fournisseurs de services en amont et en aval), LBP AM exclut les émetteurs dont plus de 20 % de leur chiffre d’affaires est issu d’activités en lien avec le charbon thermique.

Pour le secteur du pétrole et gaz, LBP AM exclut les entreprises ne démontrant pas d’engagement stratégique minimum vers une transition énergétique, au regard des trajectoires d’évolution des émissions établies notamment par le scenario « Net Zero by 2050 » de l’Agence Internationale de l’Energie. La politique sectorielle de LBP AM et Tocqueville Finance établit également une liste d’exclusion des sociétés intervenant dans l’exploration, la production, le stockage et la distribution de pétrole et de gaz qui sont exposés de manière significative aux énergies non conventionnelles (20 % du CA). L’arrêt des investissements d’exploration de nouvelles réserves pétrolières et gazières et l’approbation du développement de nouveaux champs pétroliers et gaziers constituent des critères importants en matière d’engagement et de sélection d’actif.

LBP AM exclut également de ses activités les infrastructures dédiées au pétrole et au gaz fossiles non conventionnels, les nouvelles infrastructures pétrolières ou gazières (dites greenfield) ou encore les infrastructures de pétrole et de gaz fossiles de développement (dites brownfield).

Par ailleurs, il existe d'autres approches excluant strictement les activités les plus polluantes telles que les énergies fossiles, comme l'approche thématique qui cible les entreprises dont l'activité répond à un thème donné, par exemple l'accès à l'eau ou à l'emploi, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et des déchets, le commerce équitable.

Les fonds généralistes ISR de LBP AM privilégient les entreprises avec le meilleur comportement responsable dans chaque secteur d’activité. Dans le secteur pétrolier, ces fonds privilégieront par exemple les entreprises les plus avancées dans la transition énergétique.

2 fonds ISR thématiques actions, proposés à La Banque Postale, privilégient cette approche :

1 - Tocqueville Environnement ISR sur la thématique climat

L’objectif de l’OPC Tocqueville Environnement ISR est d’investir dans les sociétés européennes appartenant aux secteurs : de l’eau, des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, photovoltaïque, biomasse…), du traitement des déchets et, plus généralement, de toute activité ayant pour but de développer des technologies propres ou d’améliorer la protection de l’environnement.

Cet OPC a obtenu le label GreenFin, créé et soutenu par le Ministère français de la transition Ecologique et Solidaire, pour garantir une contribution efficace à la transition énergétique et écologique. Ce label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

2 - Tocqueville Biodiversity ISR sur la thématique biodiversité

Cet OPC vise à investir dans des entreprises offrant des solutions aux enjeux de la préservation de la biodiversité et du capital naturel à travers leurs produits ou leurs services.

Tocqueville Biodiversity ISR cherche également à investir dans des entreprises qui, en raison de leur secteur d’activité, ont une empreinte potentiellement forte sur la biodiversité mais qui peuvent s’engager à la réduire.

Bon à savoir

Au-delà de la politique d'exclusion du charbon pour favoriser la transition énergétique et s’aligner avec l'objectif de l'Accord de Paris (limiter le réchauffement climatique au plus proche d'1,5 degré), LBP AM a mis en place une politique innovante pour préserver la biodiversité.

Nous nous attachons à : sensibiliser et accompagner les entreprises ayant une forte incidence ou dépendance à la biodiversité dans la mise en place d’un plan de maîtrise de leurs risques et impacts sur la biodiversité ; exclure des acteurs ayant une incidence trop conséquente sur la biodiversité sans mise en place d’un plan de remédiation ; intégrer des points de données sur la biodiversité dans nos outils d’aide à la décision d’investissement ; appliquer dans notre propre fonctionnement des actions favorables à la protection de la biodiversité. Nos mesures contribuent à 16 des 21 actions cibles définies par le projet de Cadre Mondial pour la Biodiversité, inscrivant LBP AM au cœur des actions à déployer par les gouvernements, les acteurs privés, et les citoyens pour préserver la nature.

Pour en savoir plus sur les exclusions appliquées par LBPAM

Pour en savoir plus sur l’engagement et le vote chez LBPAM

Pour en savoir plus sur la politique Biodiversité innovante de LBPAM

Articles associés

Solutions associées

COMMUNICATION A CARACTERE PUBLICITAIRE

Avertissement :

Cette page ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement ou une recommandation. L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, la Banque Postale vous recommande de mettre à jour les informations relatives à vos connaissances et votre expérience en matière d’instruments financiers préalablement à toute opération. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

LA BANQUE POSTALE - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06. RCS Paris n°421 100 645.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros - Siège social : 36, quai Henri IV 75004 Paris - RCS Paris N° 879 553 857 - Agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’AMF sous le n° GP-20000031 - Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857.