Idée reçues #2 : "Les OPC ISR ne sont pas vraiment ISR puisqu'ils investissent dans les énergies fossiles"

L’investissement ou non dans les énergies fossiles dépend du type de fonds ISR ! qu’il soit généraliste ou thématique !

En matière d’ISR, plusieurs approches existent avec des principes d’exclusions ou de sélection différents

L’investissement ou non dans les énergies fossiles dépend du type de fonds ISR ! qu’il soit généraliste ou thématique !

Dans le cadre d’un fonds ISR  généraliste multi-secteurs dit «Best-in-Class», l’économie est financée dans sa globalité. Cette approche, consiste à investir dans les entreprises ayant les meilleures notes en matière environnementale, sociale et gouvernementale (ESG) au sein de leur secteur d'activité, sans exclure aucun secteur.
Par conséquent, cela sous-entend que les entreprises dans tous les secteurs (exemple : énergie, consommation, matériaux, industrie, santé, finance…) sont analysées et peuvent être intégrés dans un portefeuille «ISR». C’est le cas des entreprises du secteur pétrolier et des autres secteurs de l’économie perçus comme peu responsables. Si une entreprise pétrolière est meilleure, ou moins mauvaise, que ses concurrents sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), alors il se peut qu’elle soit dans un fonds ISR. 

L’intérêt de cette approche est d’accompagner toutes les entreprises dans l’amélioration durable de leurs pratiques ESG.

En revanche, il existe d'autres approches excluant les activités les plus polluantes, telles que les énergies fossiles, comme l'approche thématique qui cible les entreprises dont l'activité répond à un thème donné, par exemple l'accès à l'eau ou à l'emploi, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau et des déchets, le commerce équitable.

Les fonds généralistes ISR de LBPAM privilégient les entreprises avec le meilleur comportement responsable dans chaque secteur d’activité. Dans le secteur pétrolier, ces fonds privilégieront par exemple les entreprises les plus avancées dans la transition énergétique.

2 fonds ISR thématiques actions, proposés à La Banque Postale, privilégient cette approche :

1 - LBPAM ISR Actions Euro : sur la thématique du développement durable

L’objectif de l’OPC LBPAM ISR Actions Euro est d’investir dans les entreprises européennes engagées dans les principaux enjeux de développement durable et de privilégier celles ayant une offre de produit répondant aux 9 thématiques durables suivantes : agriculture et alimentation soutenables, énergies renouvelables, bâtiments verts, développement inclusif, économie circulaire, financement de l’économie réelle, services et solutions environnementaux, santé & bien-être et transport et mobilité durables. 

2 - LBPAM ISR Actions Environnement  sur la thématique environnementale

L’objectif de l’OPC LBPAM ISR Actions Environnement 
est d’investir dans les sociétés européennes appartenant : aux secteurs de l’eau, des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, photovoltaïque, biomasse…), du traitement des déchets et, plus généralement, de toute activité ayant pour but de développer des technologies propres ou d’améliorer la protection de l’environnement. 
Cet OPC a obtenu le label GreenFin, créé et soutenu par le Ministère français de la transition Ecologique et Solidaire, pour garantir une contribution efficace à la transition énergétique et écologique. Ce label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Bon à savoir

La Banque Postale Asset Management (LBPAM) a mis en place une politique d'exclusion du charbon innovante pour favoriser la transition énergétique.

Elle sélectionne des émetteurs des secteurs miniers et de la production d'électricité qui ont une stratégie en faveur de la transition énergétique et qui sont alignés avec l'objectif de l'Accord de Paris (limiter le réchauffement climatique au plus proche d'1.5 degré).

Articles associés

Solutions associées

COMMUNICATION A CARACTERE PUBLICITAIRE

Avertissement :
Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes danse temps. Les informations contenues dans ce document sont données sans connaissance préalable de votre situation particulière, y compris de votre situation financière, votre profil de risque et vos objectifs d’investissement. Elles sont données à titre d’information uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation d’investir. Les Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) sont disponibles dans les bureaux de poste et doivent vous être préalablement remis avant toute souscription. Pour une description plus complète de l’OPC, consulter les documents réglementaires, disponibles gratuitement sur simple demande.

L’investissement en OPC comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.

LA BANQUE POSTALE - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06 - RCS Paris 421 100 645 –

LA BANQUE POSTALE  ASSET MANAGEMENT- S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 5 368 107,80 €. 34 rue de la Fédération, 75015 Paris. RCS Paris n°344 812 615.