La mesure de la performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance) constitue aujourd’hui l’un des principaux enjeux de l’ISR (Investissement Socialement Responsable). Face à une demande croissante de transparence de la part des investisseurs, les sociétés de gestion se trouvent dans la nécessité de rapporter de façon lisible des résultats mesurables et concrets de l’impact ESG de leurs investissements.
Cet enjeu concentre aujourd’hui les recherches de tous les acteurs de l’ISR, soucieux d’identifier des indicateurs pertinents qui puissent permettre d’en rendre compte. Une attention qui répond aux exigences du Label ISR, en imposant par exemple aux sociétés de gestion de prouver la rigueur de leur méthode d’analyse ESG et d’évaluer le bénéfice environnemental de leurs investissements.
Ainsi des critères quantitatifs sont dorénavant repris dans les reportings ESG des fonds au sujet des entreprises dans lesquels ils sont investis, comme par exemple les émissions de gaz à effet de serre, la consommation des ressources (eau, etc.), la création d’emplois ou encore la parité hommes-femmes dans les conseils d’administration.
Il existe également des « investissements à impact » ; ce sont les investissements effectués dans des entreprises, organisations et fonds, avec l'intention explicite de générer, en plus du rendement financier, un impact social/ou environnemental positif. L’engagement est de mesurer quantitativement cet impact. Les fonds solidaires investis exclusivement dans des entreprises sociales et solidaires non cotées sont systématiquement considérés comme des fonds à impact puisqu’ils favorisent, notamment, des projets d’insertion ou de lutte contre l’exclusion.