L’enjeu est ensuite de définir la « feuille de route » pour déployer ses engagements – sans toutefois exclure une partie importante de l’univers si cela ne correspond pas à la stratégie d’allocation des clients.
Pour cela, LBP AM et Tocqueville Finance disposent de 3 leviers : l’engagement (pour faire évoluer les pratiques et inciter l’entreprise à s’aligner), l’exclusion et l’intégration de ce critère dans la stratégie de sélection de titres.
LBP AM a fait le choix d’utiliser ces trois leviers, de manière séquencée :
- Tout d’abord, celui de l’engagement actionnarial, afin d’inciter les entreprises à établir une trajectoire de décarbonation ou à améliorer celle déjà définie.
- Puis, le renforcement progressif de notre sélection d’actifs et de nos politiques d’exclusion sur ce critère.
Pour ce faire, LBP AM intègre ces critères de sélection dans ses outils de gestion. Cela passe par l’acquisition de bases de données sur la performance climatique des sociétés, leur intégration dans ses dispositifs d’évaluation de la durabilité, le développement de politiques sectorielles et le développement d’outils d’analyse propriétaire de l’alignement des sociétés. En la matière, LBP AM et Tocqueville Finance ont privilégié le développement de lignes relatives à la décarbonation de l'offre énergétique (charbon, pétrole et gaz), puis progressivement adresser les secteurs à l’origine de la demande d’énergie (bâtiment, transports, etc).