Article

La décarbonation des portefeuilles est en marche !

Les sécheresses, canicules, inondations récentes ne font que rendre plus urgentes les politiques et les stratégies climatiques indispensables afin de plafonner le réchauffement à 1,5°C pour assurer un avenir vivable, comme le préconisent le rapport AR-6 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Pour cela, c’est l’ensemble de la planète qui doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, c’est-à-dire que les émissions de gaz à effet de serre doivent être divisées par deux en 2030 et tendre vers zéro en 2050, les émissions résiduelles étant alors absorbées. 

  • #investissements
  • #isr
Lecture 2 min

Face au défi climatique, la réglementation impose déjà aux investisseurs d’initier un plan d’action pour aligner leurs portefeuilles avec les objectifs de long terme de l’Accord de Paris relatifs à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

En tant qu’acteur engagé de longue date en matière de finance responsable, LBP AM s’est assigné un objectif très volontariste de décarbonation de ses portefeuilles, franchissant un pas supplémentaire dans son engagement pour une finance durable et responsable. 

La décarbonation des portefeuilles

1 objectif : 80 % des encours totaux de La Banque Postale Asset Management et de sa filiale Tocqueville Finance alignés dès 2030

L’enjeu est d’abord de définir une trajectoire de décarbonation progressive des portefeuilles, compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris.

LBP AM et Tocqueville Finance se sont fixés un objectif ambitieux : 80 % de leurs encours totaux alignés dès 2030 sur une cible de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris, une ambition parmi les plus élevées du secteur de la gestion d’actifs. Pour s’assurer de la robustesse de leur approche, les objectifs des sociétés sont vérifiés et validés par un organisme externe, l’initiative SBT (Science Based Targets), afin de s’assurer qu’elles sont bien compatibles avec les scénarios de réduction d’émissions de CO2 nécessaires pour atteindre les objectifs du traité international de Paris sur le réchauffement climatique.

Cet objectif est ambitieux mais LBP AM part d’un bon point de départ, avec 50 % de ses encours sur les actifs éligibles alignés, reflet de son engagement historique pris en 2018 de proposer une gamme de fonds ouverts 100 % labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) en y intégrant un pilier climatique.

Comment déployer cet objectif à l’ensemble des portefeuilles ?

L’enjeu est ensuite de définir la « feuille de route » pour déployer ses engagements – sans toutefois exclure une partie importante de l’univers si cela ne correspond pas à la stratégie d’allocation des clients.

Pour cela, LBP AM et Tocqueville Finance disposent de 3 leviers : l’engagement (pour faire évoluer les pratiques et inciter l’entreprise à s’aligner), l’exclusion et l’intégration de ce critère dans la stratégie de sélection de titres.

LBP AM a fait le choix d’utiliser ces trois leviers, de manière séquencée :

  1. Tout d’abord, celui de l’engagement actionnarial, afin d’inciter les entreprises à établir une trajectoire de décarbonation ou à améliorer celle déjà définie.
  2. Puis, le renforcement progressif de notre sélection d’actifs et de nos politiques d’exclusion sur ce critère.  

Pour ce faire, LBP AM intègre ces critères de sélection dans ses outils de gestion. Cela passe par l’acquisition de bases de données sur la performance climatique des sociétés, leur intégration dans ses dispositifs d’évaluation de la durabilité, le développement de politiques sectorielles et le développement d’outils d’analyse propriétaire de l’alignement des sociétés. En la matière, LBP AM et Tocqueville Finance ont privilégié le développement de lignes relatives à la décarbonation de l'offre énergétique (charbon, pétrole et gaz), puis progressivement adresser les secteurs à l’origine de la demande d’énergie (bâtiment, transports, etc). 

Ambition Climat : le secteur de l’énergie en première ligne avec 100 % des encours alignés à l’horizon 2030

Les enjeux en matière de transition écologique et énergétique étant particulièrement forts pour les activités liées à l’énergie, LBP AM et Tocqueville Finance ont décidé de se fixer des objectifs encore plus ambitieux dans les secteurs du pétrole et du gaz, avec 100 % des encours dans ces secteurs alignés à l’horizon 2030.

Pour atteindre son objectif, notre groupe va mettre en œuvre plusieurs leviers d’action :

  1. une politique d’exclusion : le groupe LBP AM n’investira pas dans les entreprises dont le chiffre d’affaires est exposé à plus de 20 % aux énergies non conventionnelles (gaz de schistes, pétrole issu des sables bitumineux et pétrole lourd, forages marins très profonds, ressources issues de la zone arctique) et dans les projets dédiés à ces énergies. Il exclut également d’investir dans des nouveaux projets dans les énergies fossiles, ne refinancera aucun projet existant dont le mix énergétique n’est pas aligné avec celui préconisé par le scénario Net Zéro de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie), et exclut les entreprises du secteur qui n’ont pas engagé́ leur transition énergétique.
  2. une politique d’engagement : LBP AM et Tocqueville Finance développent un dialogue actionnarial exigeant avec les entreprises pétrolières et gazières pour les accompagner dans leur transition énergétique en leur demandant d’adopter une stratégie de transition alignée sur un scénario 1,5°C transparente et crédible. Ce dialogue régulier avec les sociétés investies s’articule avec la politique de vote et de dépôt de résolutions de LBP AM.
  3. une politique d’analyse et de sélection des projets et des entreprises du secteur au regard de leur niveau d’alignement avec la transition énergétique : pour ce faire, les équipes ont développé un outil d’évaluation propriétaire, en consultation avec des parties prenantes telles que l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le WWF (ou Fonds mondial pour la nature) . Cet outil repose sur une trentaine de critères autour de trois axes principaux : les objectifs de réduction des gaz à effet de serre sur les différents scopes et horizons ; l’évolution des modèles d’affaire (baisse du poids des énergies fossiles, investissements dans les énergies bas carbone, etc.) ; et l’alignement des éléments de gouvernance, dont les politique de lobbying des sociétés.  

Articles associés

Solutions associées