Idée reçue #8 : "A mon échelle, mon investissement est insuffisant pour agir vraiment"

L’investissement dans un fonds solidaire et l’influence des sociétés de gestion sur les entreprises agissent sur la transformation de l’économie

Savez-vous que vos investissements peuvent contribuer à la transformation de l’économie, et ce, de trois façons :

1 - En choisissant un investissement à impact proposé dans les fonds solidaires

Les fonds solidaires sont souvent des fonds dits « 90/10 » qui consacrent entre 5% et 10% de leurs actifs au financement d’entreprises solidaires visant, par exemple, à faciliter la réinsertion des personnes par le travail, loger des personnes en difficulté, soutenir des associations caritatives, etc.

Ils permettent ainsi de générer un impact social et environnemental positif et mesurable (découvrez l'idée reçue sur le sujet) en plus de leur recherche de rendement financier.

2 - Investir dans une part de partage d'un fonds

En investissant dans une part de partage d’un fonds qui s'engage à verser, selon des modalités prédéfinies, sous forme de don une partie du rendement obtenu à une ou plusieurs associations.

Ainsi vous pouvez, par exemple, renoncer à une partie des revenus de votre placement afin qu’une association puisse, en retour, en bénéficier.

3 - Lorsque vous placez votre argent sur des OPC gérés par des sociétés de gestion, celles-ci influencent les entreprises dans lesquelles elles investissent.

D’une part grâce au dialogue qu’elles instaurent avec les entreprises dans lesquelles elles investissent, elles peuvent chercher à les sensibiliser sur les thématiques clés liées par exemple au développement durable et à changer ainsi leur comportement.

D’autre part, en exerçant leurs droits de vote lors des Assemblées Générales attachées aux actions des sociétés détenues dans les OPC. Elles peuvent ainsi inciter les entreprises à être plus actives en faveur de l’environnement, du social et de la gouvernance. 

LBPAM

Au sein de sa gamme Epargne Financière Engagée La Banque Postale dispose de 2 fonds solidairesLBPAM ISR Actions Solidaire et LBPAM SRI Human Rights, qui financent des entreprises et d’associations à forte utilité sociale :

  • LBPAM ISR Actions Solidaire investit 5 à 10% de son actif dans des entreprises solidaires mettant en œuvre une politique active en faveur de l'emploi et de l'insertion sociale. Cette partie du fonds est notamment investie dans la Société d’Investissement France Active (SIFA), dans l’association Habitat et Humanisme ainsi que dans l’association Union pour l’enfance.
  • LBPAM SRI Human Rights est un OPC diversifié* solidaire, et pour la part R commercialisée par La Banque Postale, aussi un fonds de partage avec pour objectif de partager pour moitié, sous forme de dons, les revenus distribuables réalisés au cours de l'exercice entre les porteurs et la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH)**. Ce don ouvre droit à un avantage fiscal***. 

Société de gestion et filiale de La Banque Postale, LBP AM va maintenant encore plus loin en termes de fonds de partage ISR puisqu’en plus des deux fonds solidaires, les parts accessibles en comptes titres, PEA ou assurance vie de quatre fonds actions, accessibles à partir de X€ de souscription, partagent dorénavant chaque année une partie des frais de gestion sur la totalité de leurs encours avec des associations sélectionnées pour leur engagement en faveur des territoires, de la solidarité, de la culture, de la santé et de l’environnement :

  • Siel bleu pour favoriser la santé et le bien être des personnes les plus fragiles à travers Tocqueville Silver Age ISR dont l’objectif est de capter les opportunités liées à l’avancée en âge de nos sociétés,
  • Le Fonds de dotation du musée du Louvre pour la promotion de la culture auprès du plus grand nombre sans distinction d’origine et de milieu social, sur l’ensemble du territoire français, à travers LBPAM ISR Actions France,
  • CDC Biodiversité - Nature 2050 pour protéger la biodiversité et restaurer la nature sur le territoire français à travers Tocqueville Environnement ISR et aussi Tocqueville Biodiversity ISR.

Enfin, La Banque Postale considère que le vote aux assemblées générales constitue un engagement important dans le processus de gestion et un véritable levier de transformation de l’économie. C’est pourquoi LBP AM dialogue « activement » avec les entreprises dans lesquelles elle investit autour des enjeux de gouvernance, sociaux et environnementaux.

En 2022, LBP AM a exercé ses droits de vote pour 740 assemblées générales organisées par 640 entreprises.  

Les principes de la politique de vote de LBP AM :

  • Prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux
  •  Diversité au conseil d’administration, indépendance
  • Rémunération orientée sur le long terme (transparence, durabilité, équité)
  • Association des salariés à la gouvernance et au capital des entreprises
  • Prévention des conflits d’intérêts

En savoir plus sur l’engagement actionnarial de LBP AM

Exemple de la résolution à l’Assemblée Générale de Total sur la transition énergétique.

Dans la continuité de ses précédents échanges sur le plan de transition de TotalEnergies et de sa politique pétrole et gaz, LBP AM avait en 2022 fait part à la société d’attente en matière de transparence accrue du plan de transition de la société, puis participé activement, en collaboration avec un groupe d’investisseurs, à une campagne d’engagement envers TotalEnergies. Elle a co-déposé un projet de résolution, retirée à la suite d’engagements pris par l’entreprise en matière de transparence climatique à l’issue d’un dialogue avec LBP AM et de son engagement à soumettre annuellement sa stratégie climat au vote consultatif de l’Assemblée Générale.(1)

Avertissement :
Cette page ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement ou une recommandation. L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, la Banque Postale vous recommande de mettre à jour les informations relatives à vos connaissances et votre expérience en matière d’instruments financiers préalablement à toute opération. 

(1) La société a ainsi renforcé sa transparence sur son plan de transition, excepté sur son objectif 2030 de réduction de ses émissions de scope 3. C’est pourquoi, LBP AM a continué sa démarche d’engagement actionnarial avec TotalEnergies en participant au dépôt d’une résolution en 2023. Ce dépôt (https://totalenergies.com/system/files/documents/2023-04/annexe_1_Projet_resolution_climat.pdf)  a été assisté par l’association hollandaise FollowThis afin de demander à TotalEnergie d'aligner ses objectifs de réduction de Gaz à effet de Serre (GES) sur le scope 3 (comprenant ses clients et fournisseurs) à 2030 sur l'Accord de Paris sur le climat, dans le contexte où la trajectoire 2030 de réduction des émission GES ne semblait pas suffisamment articulée à ce dernier, selon nous (mais également selon Transition Pathway Initiative (TPI) and Climate Action 100+). La résolution, soutenue par les agences de conseil en vote ISS et Proxinvest a obtenu 30,44% de vote favorable, ce qui est un niveau de soutien très élevé pour une résolution déposée par des actionnaires sur le thème du climat. 

*L’OPC est investi les obligations d’Etats qui mènent une politique en faveur des droits de l’homme et de l’environnement et les actions et emprunts du secteur privé qui intègrent des normes internationales de droits de l’homme dans leurs stratégies et leurs activités.

** Sur la partie du résultat net versée à la FIDH, l’actionnaire est soumis à la même fiscalité que s’il avait perçu le dividende.

*** Le don ouvre droit, dans certaines limites, à un crédit d’impôt sur le revenu pour l’actionnaire.

LA BANQUE POSTALE - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06. RCS Paris n°421 100 645.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros - Siège social : 36, quai Henri IV 75004 Paris - RCS Paris N° 879 553 857 - Agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’AMF sous le n° GP-20000031 - Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857.