L’ISR présente les mêmes risques qu’un fonds non ISR investissant dans les mêmes types de produits financiers (actions, obligations, titres monétaires). Le rendement d’un placement ISR, comme celui de tout placement, est soumis à l’évolution des marchés financiers.
Cependant, l’investissement dans un fonds ISR cherche à offrir une anticipation accrue des risques encourus par les entreprises en portefeuille.
D’une part, les entreprises sont sélectionnées pour leurs bonnes pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance (critères ESG) comme les rémunérations équitables, le bien-être au travail, les réductions des émissions de CO2, etc... Ainsi, ces entreprises anticipent et préviennent d’éventuels risques susceptibles de compromettre leur santé financière, et encourent à priori moins de risques à long terme que les autres entreprises exposées à ces risques.
D’autre part, la plupart des stratégies ISR comprennent des exclusions de secteurs ou d’entreprises controversées en contradiction avec les notions de responsabilité d’entreprise et de développement durable, évitant à l’investisseur de s’exposer à des risques de réputation.