Idée reçue #5 : "L'ISR, c'est un phénomène de mode qui ne va pas durer"

L'ISR, c'est la gestion de demain : "La finance de demain sera durable ou ne sera pas"

Selon l'AFG, encours ISR en France en Mds €

 

Le marché de l'ISR (Investissement Socialement Responsable) a débuté en France dans les années 80.

Ces dernières années, on assiste à une accélération de son développement en France.  

Selon Novethic*, le nombre de fonds durables ne cesse d'augmenter** et la tendance va se poursuivre avec les différentes initiatives gouvernementales : 

  • L’Etat a soutenu la création du label Greenfin en 2015 et du Label ISR en 2016 : pour aider les épargnants à identifier et choisir les placements responsables et durables avec le label ISR ou plus spécifiquement ceux qui agissent en faveur de la transition énergétique avec le label Greenfin

Enfin, les clients sont de plus en plus à la recherche de solutions responsables, y compris dans leur solution de placements. Plus de 6 français sur 10 accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leur décision de placement***. 

LBPAM

Notre principale société de gestion La Banque Postale Asset Management (LBPAM), un acteur engagé depuis 20 ans dans la gestion ISR (Investissement socialement Responsable). Son ambition est d’aller encore plus loin en labellisant l’ensemble de ses fonds éligibles au label ISR d’ici fin 2020. 

*Novethic est un expert de la finance durable et un média référence de l’économie responsable, Sa mission est de diffuser la culture durable, d’éclairer les prises de décisions et de faciliter l'action.  Fondée en 2001, Novethic est une filiale du Groupe Caisse des Dépôts.
** Source Novethic : Indicateur du marché des fonds durables - Juin 2020
***source :Sondage Ifop pour le FIR et Vigéo – Septembre 2020