Le marché de l'ISR (Investissement Socialement Responsable) a débuté en France dans les années 80. Ces dernières années, on assiste à une accélération de son développement. Selon l’Association Française de la Gestion, les encours des fonds durables ne cessent d'augmenter** et la tendance va se poursuivre avec les différentes initiatives gouvernementales et européennes lancées ces dernières années :
- La France a créé les labels Greenfin en 2015 et ISR en 2016 pour aider les épargnants à identifier et choisir d’une part pour le label ISR les placements responsables et durables et, d’autre part pour le label Greenfin les investissements dans des activités participant directement à la transition énergétique ou à la lutte contre le réchauffement climatique.
- La loi PACTE prévoit depuis 2020 que tous les contrats d'assurance vie disposent d’au moins une unité de compte (UC) présentant l’un de ces 2 labels, et depuis 2022 d’au moins une UC labellisée « Finansol » (fonds solidaires).
- La réglementation européenne relative à l’information en matière de durabilité des placements, dite SFDR, vise une meilleure transparence vis-à-vis des investisseurs et permet aux clients d’identifier les fonds répondant au mieux à leurs exigences.
Finalement, les Français recherchent de plus en plus des solutions responsables, y compris dans leur solution de placements. Selon un récent sondage, 6 Français sur 10 accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leur décision de placement***.