Idée reçue #5 : "L'ISR, c'est un phénomène de mode qui ne va pas durer"

  • isr

L'ISR, c'est la gestion de demain : "La finance sera durable ou ne sera pas"*

Le marché de l'ISR (Investissement Socialement Responsable) a débuté en France dans les années 80. Ces dernières années, on assiste à une accélération de son développement. Selon l’Association Française de la Gestion, les encours des fonds durables ne cessent d'augmenter** et la tendance va se poursuivre avec les différentes initiatives gouvernementales et européennes lancées ces dernières années :

  • La France a créé les labels Greenfin en 2015 et ISR en 2016 pour aider les épargnants à identifier et choisir d’une part pour le label ISR les placements responsables et durables et, d’autre part pour le label Greenfin les investissements dans des activités participant directement à la transition énergétique ou à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • La loi PACTE prévoit depuis 2020 que tous les contrats d'assurance vie disposent d’au moins une unité de compte (UC) présentant l’un de ces 2 labels, et depuis 2022 d’au moins une UC labellisée « Finansol » (fonds solidaires).
  • La réglementation européenne relative à l’information en matière de durabilité des placements, dite SFDR, vise une meilleure transparence vis-à-vis des investisseurs et permet aux clients d’identifier les fonds répondant au mieux à leurs exigences.

Finalement, les Français recherchent de plus en plus des solutions responsables, y compris dans leur solution de placements. Selon un récent sondage, 6 Français sur 10 accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leur décision de placement***.

LBP AM, une société de gestion engagée depuis longtemps

La société de gestion et filiale de La Banque Postale, LBP AM est un acteur engagé depuis 20 ans dans la gestion ISR (Investissement Socialement Responsable).

LBP AM, c'est une expertise pionnière et robuste en matière d'investissement responsable qui commence avec les premiers fonds éthiques dans les années 90, les portefeuilles à thématiques environnementales ou sociales dans les années 2000, puis la labellisation ISR de 100% de sa gamme éligible fin 2020. LBP AM poursuit désormais une trajectoire vers la neutralité carbone de ses investissements à horizon 2050 et, pour s’assurer l’atteinte de cet objectif, a pris l’engagement d’aligner 80% de ses encours sur des trajectoires de décarbonation compatibles avec les objectifs des accords de Paris. Cet engagement contraignant impose de maintenir en engagement fort en matière d’ISR dans le futur.

Découvrez les autres idées reçues sur l'ISR :

Les solutions de La Banque Postale

L’investissement ESG à La Banque Postale

Votre épargne façonne l’avenir. Faites en sorte qu’il vous ressemble. Choisissez l’épargne qui travaille pour vous et pour construire le monde de demain.

La Banque Postale : une banque pour la transition écologique

La Banque Postale propose des solutions de financement et d’investissement permettant à chacun de concrétiser ses engagements dans la transition écologique.

Articles associés

Thématiques : :

isr

Investir autrement en 2025

Thématiques :

  • investissements
  • isr

La décarbonation des portefeuilles est en marche !

Thématiques : :

isr

Comment s’y retrouver entre les différents Labels (ISR, Greenfin et Finansol) ?

*Source : 3e édition du « Climate Finance Day » - Décembre 2017

**Source : AFG La gestion Investissement Responsable – Juillet 2022

***Source : Sondage Ifop pour le FIR et Vigéo – Septembre 2022

LA BANQUE POSTALE - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06. RCS Paris n°421 100 645.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros - Siège social : 36, quai Henri IV 75004 Paris - RCS Paris N° 879 553 857 - Agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’AMF sous le n° GP-20000031 - Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857.