Comment s’y retrouver entre les différents Labels (ISR, Greenfin et Finansol) ?

Article

  • isr

À l’heure où les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) prennent une place croissante dans les décisions d’investissement, plusieurs labels ont émergé pour guider les épargnants.

Chaque label repose sur une logique propre et répond à des attentes spécifiques. Que vous cherchiez à soutenir la transition écologique, à intégrer des critères ESG ou à financer l’économie sociale et solidaire, il est essentiel de comprendre les différences entre les principaux labels existants, tels que le Greenfin, l’ISR (Investissement Socialement Responsable) et le Finansol.

Les critères des labels d’État Greenfin et ISR reposent sur des référentiels distincts, reflétant des objectifs différents. Cependant, depuis le début de l’année 2025, date d’application du nouveau cahier des charges du label ISR, ces deux labels partagent une exigence commune : l’exclusion des producteurs d’énergies fossiles. Cette évolution traduit l’accélération de la transition vers une économie bas-carbone au sein de l’Union Européenne. D’autre part, le label Finansol s’inscrit dans une logique de solidarité, en identifiant les placements qui soutiennent directement l’économie sociale et solidaire. 

Label « Greenfin »

Créé par le Ministère de la Transition écologique français, le label Greenfin est un label d'État qui certifie les fonds d'investissement thématiques « verts ». Pour obtenir le label, les fonds doivent réaliser une part minimale d’investissement dans des entreprises qui offrent des solutions pour la transition environnementale. Ces solutions sont identifiées par le Ministère de la Transition écologique et s’articulent autour des thématiques suivantes : production d’énergie verte, efficacité énergétique, adaptation au changement climatique, bâtiments verts (construction et rénovation/efficacité énergétique), économie circulaire, transport propre, agriculture et sylviculture durables.

A noter que l’orientation des investissements des fonds vers le financement des solutions pour la transition environnementale implique une certaine concentration des fonds sur les secteurs liés aux thématiques vertes. Ainsi, la performance financière de ces produits est assez fortement corrélée à la bonne santé du secteur des énergies vertes et de la transition environnementale.

Label ISR (Investissement Socialement Responsable)

Le label ISR est plus généraliste et vise à distinguer les fonds qui intègrent des critères non seulement Environnementaux, mais aussi Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG) dans leurs choix d’investissement. Ces critères généralistes n’imposent pas d’orienter les investissements vers certains secteurs, mais plutôt d’exclure les entreprises ayant les plus mauvaises pratiques ou favoriser celles ayant les meilleures pratiques parmi les secteurs investis.

Des nouveaux critères pour le label ISR, visant à renforcer l’exigence des critères ESG, sont applicables depuis le début d’année 2025. Les principales évolutions sont les suivantes :

  • Exclusions liées au secteur des énergies fossiles : Pour aligner les stratégies des fonds avec les recommandations de l’Agence Internationale de l’Energie, les fonds labellisés ISR ne pourront plus investir dans des entreprises impliquées dans l'extraction de charbon ou d'hydrocarbures non conventionnels comme le gaz de schiste ou celles développant des nouveaux projets d’extraction comme TotalEnergie ou BP par exemple. Ces nouvelles règles qui représentent un tournant majeur, pourraient affecter les fonds labellisés ISR qui détiennent environ 7 milliards d'euros d'actifs dans le secteur énergétique traditionnel. Cela représente une pression supplémentaire sur les entreprises pétrolières et gazières pour qu'elles adaptent leurs stratégies vers des pratiques plus durables.
  • Transition environnementale : En vue de contribuer à l’atteinte des objectifs des Accords de Paris, le Ministère des finances a souhaité renforcer l’aspect « transition environnementale » du label ISR. L’approche est différente de celle du label Greenfin. Ainsi, l’objectif n’est pas de financer directement des activités vertes comme la production d’énergie renouvelable, mais plutôt d’encourager les entreprises à réaliser la transition de leur modèle d’affaire pour limiter le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.
  • Engagement actionnarial et vote aux Assemblées Générales : Le nouveau référentiel va exiger des fonds qu’ils fassent un usage accru de leur pouvoir d’actionnaire auprès des entreprises investies pour les pousser à améliorer leurs pratiques, notamment en lien avec la transition environnementale.

Label Finansol

Le label Finansol est un label de référence en matière de finance solidaire. Il vise à identifier les placements qui participent activement au financement de projets à fort impact social et/ou environnemental. Les produits labellisés Finansol doivent répondre à des critères exigeants de transparence, de solidarité et d’utilité sociale. Ce label permet ainsi aux épargnants d’orienter leur argent vers des projets concrets liés à l’insertion, au logement social, à l’agriculture durable ou encore à la transition énergétique, tout en soutenant l’économie sociale et solidaire.

À retenir

Si votre priorité est d'investir dans des projets spécifiquement liés à la transition écologique, ou de faire des « investissements verts », le label Greenfin est probablement le meilleur choix. En revanche, si vous recherchez une stratégie plus diversifiée, qui intègre des critères d’investissements responsables dans la sélection des investissements, alors le label ISR pourrait mieux correspondre à vos besoins. Enfin, si vous souhaitez donner du sens à votre épargne en soutenant des projets à fort impact social, le label Finansol représente une alternative engagée.

Solutions associées

Les idées reçues sur l’ISR

Placements financiers

En investissant socialement responsable, vous souhaitez contribuer à des actions qui ont du sens pour l’environnement, le social...

L'outil Sélecteur OPC

Epargne financière engagée

Vous souhaitez investir en Bourse ? Vous construire un portefeuille boursier ? Avec le sélecteur OPC, sélectionnez et comparez les OPC commercialisées par La Banque Postale selon différents filtres et choisissez vos fonds en quelques clics seulement !

Articles associés

Source : LBPAM avril2025

Ce document a été réalisé dans un but d'information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée au sens de l'article D321-1 du Code Monétaire et Financier ni une fourniture de recherche, au sens de l’article 314-21 du Règlement Général de l’AMF, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription des OPC de LBPAM. Ce document ne constitue pas non plus un conseil ou avis juridique ou fiscal.

Ce document a été réalisé sur des informations et opinions que LBP AM considère comme fiables.  Les éléments d’information, opinions et données qui y figurent sont considérés par LBP AM comme fondés ou justifiés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier, boursier et réglementaire du moment et reflètent l’analyse, au jour de la publication du présent document, de LBP AM sur les marchés concernés et leur possible évolution.

Ce document n'est ni reproductible, ni transmissible, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable écrite de LBP AM, laquelle ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite du document par un tiers. Il ne peut pas être utilisé dans un autre but que celui pour lequel il a été conçu.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 879 553 857 - 36, Quai Henri IV 75004 Paris Société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP-20000031, Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857

La Banque Postale – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance - Capital Social 6 585 350 218 € - 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06 - RCS Paris 421 100 645 - IDU EMP FR231771_01UJPN. ORIAS n°07 023 424 

L’investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, risque que vous acceptez en cas d’investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l’expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.

Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans ce fonds dépend de votre situation personnelle. Pour le déterminer, vous devez tenir compte de votre patrimoine personnel, de vos besoins d’argent actuels et à un horizon supérieur à 5 ans, mais également de votre souhait de prendre des risques ou au contraire privilégier un investissement prudent. Il est également recommandé de diversifier suffisamment vos investissements afin de ne pas les exposer uniquement aux risques de ce Fonds ou d’instruments financiers exposés à des stratégies comparables. L’attention de l’Investisseur est attirée sur le fait qu’il peut perdre la totalité de son investissement dans le Fonds.