Les plus sceptiques soutiennent que les fonds ISR sont davantage susceptibles de sous-performer dans la mesure où ils ont des contraintes supplémentaires. En effet, la sélection d’entreprises et d’émetteurs en portefeuille basée sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) réduit le nombre de titres parmi lesquels choisir, ce qui, en retour, nuirait aux performances.
En fait, la prise en compte de critères ESG peut apporter de la performance grâce à une meilleure maîtrise des risques, mais également à l’identification d’entreprises porteuses tournées vers l’avenir (ex : éolien, voitures électriques…).
Selon plusieurs études, lors de la récente baisse des marchés liée à la Covid-19, les fonds ISR ont même mieux résisté que les fonds traditionnels, preuve que l’ISR n’est pas synonyme de perte de performance financière.
L’indice MSCI World ESG Leaders, l’un des plus anciens indices d’investissement responsable, a affiché un rendement annualisé de 5,39% entre le 28 septembre 2007 et le 28 août 2020, contre 5,34% pour l’indice MSCI World durant la même période.