Placements financiers

Idée reçues #3 : "L'ISR c'est moins performant / rentable qu'une gestion classique"

Lire l'idée reçue sur l'Investissement Socialement Responsable.

Les rendements ISR sont comparables aux fonds non ISR sur le long terme

Les plus sceptiques soutiennent que les fonds ISR sont davantage susceptibles de sous-performer dans la mesure où ils ont des contraintes supplémentaires. En effet, la sélection d’entreprises et d’émetteurs en portefeuille basée sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) réduit le nombre de titres parmi lesquels choisir, ce qui, en retour, nuirait aux performances.
En fait, la prise en compte de critères ESG peut apporter de la performance grâce à une meilleure maîtrise des risques, mais également à l’identification d’entreprises porteuses tournées vers l’avenir (ex : éolien, voitures électriques…).

Selon plusieurs études, lors de la récente baisse des marchés liée à la Covid-19, les fonds ISR ont même mieux résisté que les fonds traditionnels, preuve que l’ISR n’est pas synonyme de perte de performance financière.

L’indice MSCI World ESG Leaders, l’un des plus anciens indices d’investissement responsable, a affiché un rendement annualisé de 5,39% entre le 28 septembre 2007 et le 28 août 2020, contre 5,34% pour l’indice MSCI World durant la même période.

Performance MSCI World ESG Leaders & MSCI WORLD

Graphique représentant les performances.

Source Bloomberg : indices en USD dividendes net réinvestis. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

Les performances du 1er fonds ISR commercialisé à la Banque Postale    

Bon à savoir

L’OPC ISR LBPAM historique « LBPAM ISR Actions Euro », créé en 2001,  est plus performant que son indice de comparaison non ISR, l’Euro Stoxx depuis le début de l’année, sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

Performance OPC LBPAM ISR Actions Euro

Graphique représentant les performances.

Source LBPAM

Sur le long terme, comme le démontre les performances annuelles du tableau ci-dessous, nous ne pouvons pas conclure à une performance négative ou positive de l’ISR par rapport à un investissement conventionnel. 

Performance de l’ISR par rapport à un investissement conventionnel.

Graphique représentant les performances.

Source LBPAM. Indices en € dividendes net réinvestis. La SICAV LBPAM ISR Actions Euro n’est pas géré par rapport à un indice de référence. Cependant, la performance de la SICAV peut être comparée a posteriori à celle de l’indice Euro Stoxx. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. La faiblesse d’un historique de performances inférieur à 12 mois rend cette information susceptible d’être inadéquate pour juger des risques et des performances potentielles, mais cette information est utile dans le cadre du suivi de gestion. Seules les performances fondées sur des tranches complètes de douze mois répondent aux exigences réglementaires en matière d’information des clients.

Solutions associées

Articles associés

COMMUNICATION A CARACTERE PUBLICITAIRE

Avertissement :
Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes danse temps. Les informations contenues dans ce document sont données sans connaissance préalable de votre situation particulière, y compris de votre situation financière, votre profil de risque et vos objectifs d’investissement. Elles sont données à titre d’information uniquement et ne constituent pas un conseil en investissement ni une recommandation d’investir. Les Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) sont disponibles dans les bureaux de poste et doivent vous être préalablement remis avant toute souscription. Pour une description plus complète de l’OPC, consulter les documents réglementaires, disponibles gratuitement sur simple demande.

L’investissement en OPC comporte des risques. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement.

LA BANQUE POSTALE - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06 - RCS Paris 421 100 645 –

LA BANQUE POSTALE  ASSET MANAGEMENT- S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 5 368 107,80 €. 34 rue de la Fédération, 75015 Paris. RCS Paris n°344 812 615.