Article

Mutuelle santé : gérer la transition retraite

Avec la retraite, votre couverture santé évolue. Que faire ? Zoom sur les trois solutions pour rester couvert.

  • #santé
Lecture 2 min

Je conserve l’assurance de mon entreprise

Tout retraité peut continuer à être couvert par la complémentaire santé de sa dernière entreprise. Il s’agit d’une disposition d’ordre légal (Article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989). En pratique, rien de plus simple puisque l’assureur du contrat vous fera une proposition dans les deux mois suivant votre départ en retraite. Vous avez alors six mois pour prendre votre décision. Intéressant ? À voir, car les garanties santé du contrat s’adressent à des salariés, pas à des retraités. Autrement dit, on y trouve des garanties correspondant à toutes les classes d’âge, y compris pour les enfants des salariés, comme l’orthodontie ou encore le forfait maternité. Autant de remboursements qui ne concernent peu ou pas les retraités. En effet, les remboursements de soins spécifiques aux seniors y sont peu représentés. Dernier point à vérifier : la couverture des ayants droits est-elle prévue si vous conservez le contrat ?

Et le tarif ? Quand vous étiez salarié, votre entreprise prenait à sa charge au moins 50 % de la cotisation. Une fois en retraite, la totalité de son coût vous reviendra. Légalement, le montant de la cotisation ne pourra pas être augmenté la première année suivant votre départ en retraite. La seconde année, la hausse de votre cotisation ne pourra excéder 25 % et la troisième année, 50 %.

Exemple

Vous payez 60 euros de cotisation la dernière année de votre entreprise, l’employeur finançant l’autre moitié. La première année de retraite, vous paierez 120 euros. La seconde, le tarif pourra monter jusqu’à 150 euros. Et la troisième année, jusqu’à 180 euros. Après, le tarif sera librement par l’assureur ou la mutuelle.

Je suis couvert par la mutuelle de mon conjoint

Si vous êtes marié, concubin ou partenaire de PACS, vous pouvez en effet être couvert comme ayant-droit par sa complémentaire santé d’entreprise. Est-ce prévu au contrat ? C’est là un point à vérifier sans tarder. Il faut aussi voir si cette solution est intéressante, notamment si la couverture des ayants droits se fait à tarification identique ou s’il faut s’attendre à une majoration tarifaire. Sachez en effet que certains contrats proposent la prise en charge des ayants droits via des options facultatives et donc un niveau de cotisation plus élevé sans participation financière de l’employeur. Dans ce cas, c’est à comparer, tant sur les garanties que le coût, avec un maintien de votre propre contrat d’entreprise.

Je souscris une nouvelle assurance

C’est bien sûr votre liberté que de trouver une nouvelle complémentaire santé, sachant qu’il existe sur le marché de nombreux contrats individuels destinés aux retraités, y compris chez le gestionnaire du contrat d’entreprise quitté. L’intérêt ? Vous pouvez mettre en concurrence les contrats et choisir celui qui colle le mieux à vos besoins de santé et habitudes de consommation de soins. N'hésitez pas à comparer également les services (assistance, réseaux de soins, ...) qui vous permettent d'une part d'être accompagné en cas d'hospitalisation ou de maladie et d'autre part de réduire vos dépenses liées aux frais de santé. 

À savoir

Le tarif dépendra des garanties, de votre lieu de résidence et du nombre de personnes assurées. Il sera en tout état de cause plus élevé que celui payé dans le cadre de votre activité salariée, quand l’employeur prenait à sa charge au moins 50 % de la cotisation totale.

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés