A la retraite, je préserve mon capital santé

Avec l’âge, le mode de vie change. La retraite arrive, vous avez plus de temps pour vous consacrer pleinement à vos activités préférées, et bien profiter de vos journées. Vieillir entraine cependant de nouveaux petits problèmes de santé, qui peuvent s’accumuler et vous faire perdre en vitalité. C’est pour cela que prendre soin de sa santé n’a jamais été aussi important pour préserver son équilibre et sa sérénité.

  • #préparation retraite
  • #santé
  • #prévoyance

Bilans santé et vaccins : je me tiens à jour

Afin d’anticiper et prévenir au maximum les soucis de santé, il est important de se constituer un calendrier santé comportant l’ensemble des rendez-vous médicaux à ne pas oublier.

Il est recommandé de consulter son médecin traitant une fois par an au minimum. Il s’agit d’effectuer un suivi global de son état de santé et/ou de se faire prescrire des bilans plus spécifiques, adaptés aux besoins globaux ou ponctuels des séniors : prises de sang pour dépister les risques de diabète, cancers du sein et de la prostate, bilans ophtalmologiques et neurologiques, examens de la peau, etc.

La plupart de ces bilans sont pris en charge par l’assurance maladie dans le cadre des examens de prévention en santé (EPS), mais vous pouvez également vous rapprocher de votre complémentaire santé pour connaître les niveaux de prise en charge.

D’autre part, préserver sa santé se fait aussi grâce à la vaccination. Vous pouvez faire le point avec votre médecin traitant notamment sur les vaccins recommandés pour les 65 ans et plus (diphtérie, tétanos, poliomyélite, grippe saisonnière, zona…). 

Certains vaccins, comme celui de la grippe, sont entièrement remboursés par l’assurance maladie. Par ailleurs, votre complémentaire santé peut prévoir la prise en charge d’autres vaccins non remboursés.

J’entretiens ma santé au quotidien

Prendre soin de son capital santé se fait aussi tous les jours, en adoptant un mode de vie sain, pour conserver votre bien-être et ainsi, rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Le sport est, sans surprise, un pilier de l’épanouissement au quotidien, en particulier quand on vieillit. Afin de préserver ses capacités physiques et mentales, de conserver son autonomie, d’éviter la sédentarité et plusieurs pathologies telles que le diabète, les accidents cardiovasculaires ou encore l’obésité, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Exercez-vous si possible 30 minutes par jour. Aussi, entrainez-vous raisonnablement en augmentant petit à petit la difficulté, et consultez votre médecin avant de débuter une nouvelle activité sportive.

Une alimentation saine est également la clé d’une bonne hygiène de vie. Manger équilibré, varié et boire suffisamment d’eau permet de prévenir de nombreuses maladies. A côté de cela, il convient de se peser régulièrement. Si vous constatez des fluctuations anormales de votre poids, pensez à vous faire suivre par un professionnel de la nutrition.

Enfin, avec l’âge, la qualité du sommeil a tendance à diminuer. Les nuits sont plus fragmentées et les réveils nocturnes plus nombreux. Or pour être en forme, sept à neuf heures de sommeil par nuit sont nécessaires. Une bonne alimentation, une activité physique et une bonne santé mentale contribuent aussi à conserver au maximum un sommeil de qualité et réparateur.

Votre complémentaire santé peut proposer des programmes de prévention (sommeil, nutrition, coaching sportif…). C’est le moment de faire le point sur vos besoins, pour vous équiper de garanties adaptées à votre mode de vie !

Solutions associées

Articles associés