Autour de 2,5 millions de Français ont souscrit un Plan d’épargne retraite populaire (Perp) depuis son lancement voici 15 ans. Le nouveau contrat PER lui ressemble fortement, présentant les mêmes solutions d’investissement (support en euros, supports en unités de compte) et étant géré par les sociétés d’assurance. Premier cas, la commercialisation du Perp sera officiellement close le 1er octobre 2020. Mais tous les détenteurs de cette enveloppe ont la possibilité de conserver leur contrat afin de continuer à y effectuer des versements. Second cas, le PERP est transférable soit de manière collective soit à titre individuel.
Dans le 1er cas, souscrit par une association d’épargnant auprès d’un assureur, le Perp pourra être transformé d’office en PER par un vote en assemblée générale de l’association. Votre Perp deviendra alors un PER, profitant de nouvelles dispositions de ce produit comme la sortie en capital au terme (le Perp ne le permet qu’à hauteur de 20 %, sauf exceptions).
Dans le 2nd cas, le choix sera laissé à l’épargnant, qui pourra soit procéder à un transfert individuel de son Perp sur un PER, ce qui est autorisé par la loi, soit le conserver en l’état. À noter qu’en cas de transfert après 5 ans de détention du plan, le transfert est gratuit. Avant 5 ans, les frais facturés sont de 1 % de l’encours à maximum.