Quels conseils recherchez-vous ?
Le socle de votre épargne liquide
Se constituer une épargne disponible est une étape incontournable dans la constitution de son patrimoine.
Dans la grande famille des livrets d'épargne réglementée, le livret A et le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) ont des profils assez proches. Ces 2 offres se caractérisent par une souplesse d'utilisation, une garantie du capital à tout moment, et un plafond d’épargne. Le plafond de dépôt pour le Livret A est de 22.950 € et celui du LDDS est de 12.000€ (seule la capitalisation annuelle des intérêts peut dépasser ce plafond).
Notre autre solution pour gérer vos liquidités
Au-delà de ces solutions, nous vous proposons des offres complémentaires pour investir vos liquidités.
Vous avez atteint le plafond des livrets réglementés, le Compte sur Livret offre une grande souplesse d’utilisation : épargne disponible, versements libres, pas de plafond.
Déterminez sans plus attendre votre Profil Investisseur !
Votre conseiller spécialisé en patrimoine à besoin de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller et mettre en place une stratégie adaptée à l’objectif d’investissement que vous souhaitez atteindre.
Epargner progressivement pour concrétiser vos projets
- Acquérir votre résidence principale est un objectif patrimonial qui vous tient à cœur.
Vous devez réaliser des travaux ou améliorer votre résidence principale.
Un projet immobilier est toujours une grande aventure qu’il faut bien préparer. Pour cela, nous vous proposons d’investir progressivement en Assurance vie et PEA (virement régulier... ), de se constituer un patrimoine immobilier (pour financer l'achat d'une résidence pricipal par exemple... ), et d’accéder à un prêt Epargne Logement(1) à un taux connu à l’avance. - Vous n’avez pas, pour le moment, de projet imminent mais vous souhaitez constituer un capital à moyen/long terme, à votre rythme. En vue, à terme, d’utiliser cette épargne pour financer un projet, disposer d’une rente au moment de la retraite ou encore de transmettre un capital à vos proches.
- L’assurance vie est un placement particulièrement adapté pour la constitution et la valorisation d’un patrimoine. En effet, ses caractéristiques peuvent permettre de répondre à vos objectifs financiers, mais aussi familiaux et successoraux. Tout au long de votre vie active, vous pouvez également opter pour des versements réguliers sur des contrats d’épargne retraite individuels ou collectifs pour bénéficier d’une rente à vie au moment de votre retraite.
Quelques principes utiles pour se constituer un capital
- En premier lieu, identifier le(s) projet(s) que l’on souhaite préparer/financer et sous quelle(s) échéance(s).Pas toujours évident à faire mais essentiel : le temps nécessaire va être une information importante pour déterminer l’univers des placements compatibles.
- Ensuite, il faut également tenir compte de votre profil investisseur. Certains placements offrent un potentiel de rendement plus élevé que d’autres mais nécessite souvent une prise de risque. Y êtes-vous prêt ? Et si oui dans quelle proportion ?
- Et pour finir, prendre une décision d’investissement avec laquelle vous vous sentez à l’aise et que vous comprenez.
Bon à savoir
Votre conseiller LBP est là pour vous aider à mettre en pratique ces principes. Il vous aidera à identifier votre/vos projet(s) et ses (leurs) caractéristiques. Il évaluera vos connaissances en matière de placements financiers et vous permettra d’identifier votre profil investisseur au moyen d’un questionnaire adapté.
En vous prêtant à cet exercice, votre conseiller aura toutes les cartes en main pour vous apporter un conseil adapté et construire avec vous la stratégie d’investissement à mettre en place dans la durée.
(1) Offre réservée aux particuliers, après étude et acceptation définitive du dossier par le prêteur, La Banque Postale. Dans le cadre d'un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours avant d'accepter les propositions d'offre de prêt qui vous sont faites. Toute vente ou construction est subordonnée à l'obtention du (des) prêt(s) sollicité(s). En cas de non-obtention de ce(s) prêt(s), le demandeur sera remboursé par le vendeur des sommes qu'il aura versées. Dans le cadre d'un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de la date d'acceptation de votre contrat de crédit.