Solutions et conseils

Préparer ma retraite

La Banque Postale fait du maintien de votre niveau de vie, un élément de votre pérennité future.

Comment préparer sa retraite ?

Hugo, célèbre Youtuber du collectif Le Tatou, vous donne quelques conseils pour vous aider à anticiper la vôtre.

Comment bâtir sa retraite avec le PER ?

Hugo, célèbre Youtuber du collectif Le Tatou, vous donne toutes les pistes pour se constituer une épargne retraite.

Préparer ma retraite

La retraite constitue un moment clé de redéfinition de soi qui peut être l'occasion d’un nouveau départ.

Quelles que soient vos aspirations le jour de la retraite, il est important de se poser la question des ressources dont vous disposerez. Anticiper une éventuelle baisse de vos revenus à la retraite, c’est la préparer le plus tôt possible pour bien la vivre.

L’incontournable

Faire le point sur sa situation personnelle. Chaque personne a une situation familiale, professionnelle et patrimoniale qui lui est propre.

  • Comment anticiper le montant de ma future pension de retraite ?
  • Quand pourrais-je partir à la retraite ?
  • Ma carrière n’a pas été linéaire et j’ai cotisé dans différentes caisses de retraite, comment m’y retrouver ?
  • Puis-je racheter des trimestres ?
  • J’ai exercé une partie de mon activité professionnelle à l’étranger, quel sera l’impact sur ma pension de retraite ?

Coach Retraite

Pour répondre à toutes vos interrogations, la Banque Postale est là pour vous soutenir et y voir plus clair. Découvrez notre Service Coach Retraite pour des réponses concrètes sur votre situation. Une fois votre bilan réalisé, votre Conseiller Spécialisé en Patrimoine vous proposera une stratégie d’investissement et de financement sur-mesure pour vivre votre retraite sereinement.

Préparer ma retraite avec un Plan d’Epargne retraite

La Loi Pacte, adoptée en mai 2019, vient apporter des modifications sur le fonctionnement des produits d’épargne retraite. Elle prévoit notamment le renforcement de l’attractivité de l’épargne retraite grâce à la création d’un nouveau produit d’épargne retraite individuel (le PER pour Plan d’Epargne Retraite) plus simple, plus souple et avec une fiscalité spécifique.

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) permet de vous constituer un capital pendant votre vie active et d’obtenir au moment de votre retraite, un revenu supplémentaire, à votre choix,  sous la forme d’une rente viagère et/ou d’un capital (sous certaines conditions(1)). De plus, le contrat PER fait l’objet d’une fiscalité spécifique à l’entrée avec une déductibilité de l’impôt sur le revenu(2) sous conditions.

Au-delà des contrats d’épargne retraite, d’autres solutions existent également afin de vous accompagner dans la préparation de votre retraite (Assurance vie, Plan d’Epargne en Actions ou encore l’immobilier). Ces solutions peuvent vous permettre aussi de percevoir des revenus complémentaires. 

Parce que votre situation, vos besoins, vos projets ou encore votre aversion au risque sont spécifiques, le meilleur moyen pour identifier les solutions qui pourraient vous convenir est de réaliser un bilan retraite avec votre conseiller de La Banque Postale.

Découvrez nos simulateurs Retraite !

La Banque Postale continue d’enrichir ses services pour mieux vous accompagner dans la préparation de votre retraite. En tant que client, vous pouvez désormais estimer le montant de votre future pension de retraite ou l’épargne nécessaire pour compléter vos revenus grâce aux simulateurs disponibles au sein de votre Banque en ligne.

Pour en profiter, rien de plus simple : Connectez-vous dans votre Banque en ligne et rendez-vous dans l’espace ‘S’informer et souscrire’ puis ‘Epargne et Placements’, et enfin ‘Retraite’.

Les solutions de La Banque Postale

Percevoir des revenus complémentaires

Que vous soyez en activité ou à la retraite, vous pouvez souhaitez bénéficier de revenus complémentaires.
Certaines solutions sont plus particulièrement adaptées à ce besoin.

Ces solutions peuvent nécessiter une réallocation de votre épargne. N'hésitez pas à faire un bilan patrimonial avec votre conseiller. Il vous accompagnera pour vous aider à effectuer les choix adaptés à votre situation.

Les contrats d'assurance vie

L'assurance vie présente de nombreuses possibilités. Elle peut vous permettre de percevoir des revenus complémentaires, que ce soit pour des besoins ponctuels ou réguliers.

Pour le versement de revenus réguliers, deux solutions s'offrent à vous, dans les limites des conditions définies dans la notice d'information de votre contrat:

  • Avec l'option "revenus", vous bénéficiez de revenus trimestriels calculés à partir du rendement du support en euros de votre contrat sans diminuer le capital.
  • Avec l'option "rachats planifiés" : vous profitez de revenus réguliers dont vous avez déterminé le montant et la périodicité à l'avance, dans la limite de votre capital investi.

Les contrats, ci-dessous, d’assurance vie, de retraite et de capitalisation vous offre la possibilité de vous constituer un capital et de vous permettre, à échéance,  de percevoir des revenus réguliers.

Les solutions de La Banque Postale

Les investissements immobiliers

Pour conserver votre niveau et votre cadre de vie au moment de votre retraite, l'immobilier est un des placement très utile. Par exemple, l'investissement locatif vous permet de constituer progressivement un patrimoine immobilier, d'utiliser ensuite un logement pour l'habiter vous-même, de vous assurer des revenus complémentaires en le louant et de le transmettre in fine à vos proches. Le financement de votre bien locatif avec un crédit immobilier vous permet de :

  • Limiter le montant des capitaux à mobiliser pour cette opération.
  • Bénéficiez d'une déduction des intérêts d'emprunts sur vos revenus fonciers imposable, tout au long du remboursement de votre prêt.
  • Profiter, pour certains types d'opérations, d'un dispositif fiscal particulier.

Vous pouvez investir dans l'immobilier en acquérant un bien en direct ou en souscrivant à des produits financiers immobiliers.

Coach investisseur

Acheter un bien immobilier pour le mettre en location est une option séduisante pour développer ses revenus et son patrimoine et ainsi préparer l’avenir. C’est pour répondre à ces attentes que la Banque Postale vous propose l’aide d’un Coach Investisseur, opéré par notre partenaire Rendement Locatif.

Le Plan d’Epargne (PEA)

Le Plan d’Epargne (PEA) est une enveloppe qui vous permet de gérer un portefeuille d’actions, parts de SARL et titres assimilés de sociétés ayant leur siège social dans un Etat membre de l’espace économique européen (et soumises à l’impôt sur les sociétés ou à un impôt équivalent) et de part d’OPC (Organisme de Placement Collectif)  investis à 75% au moins dans de tels titres. Le tout, jusqu’à 150 000 euros de versements. Il est un bon outil à la préparation à la retraite. Effectivement, après 5 ans de détention, vous pouvez opter pour une rente viagère exonérée d’impôt sur le revenu mais soumise aux prélèvements sociaux en vigueur. 

Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

La rente viagère

La rente viagère est un contrat qui vous permet de percevoir tout au long de votre vie des revenus réguliers et revalorisés, en contrepartie du versement d'un capital dont vous ne disposerez plus.

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés

(1) Pour les versements issus de régimes obligatoires : sortie uniquement sous forme de rente viagère.
(2) Dans la limite du montant le plus élevé : 10%