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Quelles solutions pour protéger sa famille, son épargne et réaliser ses projets ?

L’assurance décès et l’assurance vie présentent des mécanismes distincts pour des objectifs différents.

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L’assurance décès est une solution de prévoyance pour protéger ses proches en cas de décès ou soi-même en cas d’invalidité. En effet, les bénéficiaires ne perçoivent le capital qu’en cas de décès de l’assuré et ce dernier ne perçoit le capital qu’en cas d’invalidité.

L’assurance vie s’apparente à un produit d’épargne. Il permet de se constituer un capital au fil du temps et au rythme qui vous convient. Ce produit est également un outil de transmission de son patrimoine.

Découvrons ensemble les objectifs respectifs de ces deux types de contrats.

Assurance vie, assurance décès : des solutions complémentaires pour vous accompagner

  • L’assurance vie : en souscrivant un contrat d’assurance vie, vous effectuez des versements (ponctuels ou réguliers) en vue de vous constituer et de faire fructifier votre capital. Les sommes versées ne sont pas bloquées. Elles restent disponibles à tout moment. Le bénéficiaire (vous, ou en cas de décès, la personne que vous avez désignée comme bénéficiaire) perçoit le capital constitué ou une rente avec une fiscalité avantageuse.
  • L’assurance décès : vous réglez des primes à l’assureur, lequel en contrepartie versera un capital au moment de votre décès ou de votre invalidité. L’objectif est votre protection financière en cas d’invalidité et celle de vos proches en cas de décès. Cela signifie que, si vous décidez de clôturer votre assurance décès, vous ne pourrez pas percevoir de capital équivalent aux versements de vos primes.

À retenir

Exemple

Pour bien comprendre la différence entre assurance décès et assurance-vie, prenons l’exemple de Léa et Théo, en couple et âgés de 35 ans.

Ce couple d’artisans boulangers travaille ensemble depuis 10 ans. Ils ont deux enfants en bas âge. Ils ont un projet de vie : une reconversion professionnelle dans un autre domaine. Ils vont avoir un besoin ponctuel de fonds.

L’assurance décès protège financièrement la famille de Léa et Théo face aux aléas de la vie (décès ou invalidité).

L’assurance-vie permet au couple d’utiliser le capital constitué sur leur contrat d’assurance vie pour réaliser leur(s) projet(s). Pour ce faire, ils ont la possibilité d’effectuer des retraits sur leur contrat pour faire face à un éventuel besoin financier ponctuel.

Par ailleurs, en cas de décès, l’épargne accumulée sur le contrat d’assurance vie pourra bénéficier d’une fiscalité attractive dans le cadre d’une transmission aux bénéficiaires désignés.

Assurance décès, assurance vie : à quoi ça sert ? 

L’assurance décès est un produit de prévoyance pour protéger sa famille en cas de décès ou d’invalidité

L’assurance décès vous permet de protéger vos proches en cas de décès ou vous en cas d’invalidité.

Il s’agit d’un contrat d’assurance qui prévoit le règlement de primes de votre vivant à l’assureur, lequel versera ensuite un capital ou une rente au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) du contrat en cas de décès et un capital pour vous en cas d’invalidité.

Ainsi, lors de la signature du contrat, le montant des primes ou cotisations, (en plus d’une éventuelle prime initiale) est déterminé ainsi que le montant de capital choisi à la souscription, qui sera versé au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès ou qui vous sera versé en cas d’invalidité.

Ces primes peuvent être mensuelles trimestrielles ou annuelles selon les options proposées par les assureurs. Enfin, ces montants dépendront de plusieurs facteurs notamment du risque médical de l’assuré : âge, état de santé, pratique d’activités à risques, etc.

Retenez qu’il existe deux types d’assurance décès :

  • L’assurance décès temporaire : le contrat prévoit une date d’échéance. Si le risque garanti n’est pas survenu avant cette date, le contrat prendra fin et les primes versées seront perdues.
  • L’assurance décès vie entière : le contrat prend fin à votre décès, et le capital sera versé aux bénéficiaires à échéance.

Concernant le cadre fiscal de l’assurance décès, la rente ou le capital versé sont considérés comme des prestations d’assurance. Ils ne rentrent donc pas dans la succession du défunt, sauf pour les cotisations versées après 70 ans. Celles-ci sont bien intégrées à la succession, avec toutefois un abattement de 30 500 €.

De plus, les bénéficiaires sont exonérés d’impôt sur le revenu pour les montants touchés jusqu’à 152 500 € (dans la limite du dernier versement effectué avant 70 ans). Au-delà, le taux d’imposition est de 20 %.

Bon à savoir

L'offre Assurance Décès* de La Banque Postale est une assurance temporaire décès qui couvre le risque de décès sur une période définie à la souscription du contrat. Cela signifie que si vous êtes toujours vivant à son échéance, les primes sont conservées par l’assureur. Nous parlons de cotisations à fonds perdus.

Sachez que le montant de la prime assurance peut varier selon le montant du capital choisi, l’âge à la souscription et/ou de l’état de santé. Cette prime d’assurance peut faire l’objet d’une majoration suite à la complétude du questionnaire de santé.

L’assurance vie est un contrat d’épargne 

L’assurance vie est un placement financier d’une grande souplesse qui vous permet :

  • De constituer un capital sur le long terme et de le faire fructifier grâce à des versements libres ou programmés.
  • De transmettre un capital aux bénéficiaires que vous avez désignés tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

L’épargne accumulée peut servir à de nombreux projets et permet également de se constituer des revenus complémentaires pour la retraite.

Vos placements génèrent des intérêts, qui peuvent être soumis à une taxation.

Votre pouvez récupérer tout ou partie de votre épargne à tout moment au moyen d’une opération appelée « rachat ».

Concernant l'assurance vie, la fiscalité appliquée en cas de décès du souscripteur dépend de la désignation ou non d'un bénéficiaire.

Sans bénéficiaire désigné

Le capital est susceptible d'être intégralement soumis aux droits de succession. Le barème qui s'applique dépend alors du lien entre le défunt et le ou les héritiers :

  • Une exonération totale pour le conjoint ou le partenaire de Pacs,
  • Un abattement de 100 000 € pour les enfants. Au-delà, un barème progressif est appliqué.

Avec un bénéficiaire désigné

La fiscalité diffère en fonction de l'âge auquel le souscripteur a versé ses primes au contrat :

  • Pour les primes versées avant 70 ans, le bénéficiaire jouit d'un abattement de 152 500 €. Au-delà, elles sont assujetties à un prélèvement de 20 % pour la fraction du capital comprise entre 152 500 € et 852 500 €.
  • Pour les primes versées après 70 ans, l'abattement est fixé à 30 500 €. Ensuite la fraction supérieure est soumise aux droits de succession qui s'appliquent en fonction du lien de parenté entre le bénéficiaire et l'assuré.

Par exemple, pour une succession en ligne directe, la part taxable après abattement est imposée entre 5 % (jusqu’à 8 072 €) et 45 % (au-delà de 1 805 677 €).

Bon à savoir

Le rachat partiel ou total des sommes placées sur une assurance-vie est soumis à des réductions d’impôts au-delà d’une certaine durée de détention. 

L’imposition des plus-values varie selon :

  • la date d’ouverture du contrat
  • la date des versements
  • le montant des versements

La fiscalité optimale s’applique après une durée de détention de 8 ans.

Les solutions de La Banque Postale

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*CNP Assurances IARD, dénommée sous la marque LA BANQUE POSTALE ASSURANCES IARD – Société Anonyme au capital de 146 952 480 euros. Siège social : 4 Promenade Cœur de ville, 92130, Issy-les-Moulineaux. RCS Nanterre 493 253 652. Entreprise régie par le Code des assurances. IDU EMP FR232845_01WXTG