La complémentaire santé complète les remboursements de l’Assurance maladie. Elle prend en charge tout ou partie du ticket modérateur, c’est-à-dire la part des dépenses à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale. La consultation d’un médecin généraliste est passée de 26,5 à 30 € en décembre 2024. Elle est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70 % seulement.
Une complémentaire santé de qualité vous permet de compter sur le remboursement du solde. 2 € de participation forfaitaire obligatoire restent à votre charge dans tous les cas. Une assurance santé complémentaire peut couvrir des postes non pris en charge par le régime de base :
- Médecines douces (ostéopathie, chiropraxie, acupuncture, homéopathie…)
- Chambre particulière à l’hôpital.
- Implants dentaires…
Les contrats de complémentaire santé proposent plusieurs niveaux de remboursement. Ils vont de la mutuelle de base, sans prise en charge des dépassements d’honoraires, aux formules plus protectrices. Ces dernières couvrent des postes moins bien remboursés : implants dentaires, dépassements d’honoraires d’un spécialiste, lentilles… Vous devez veiller à apprécier le coût du contrat en fonction de la qualité des garanties.