Bien choisir sa complémentaire santé

Article

  • santé

96 % des Français bénéficiaient d’une complémentaire santé en 2024. Plus de 400 mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance se partagent le marché. Comment vous orienter dans le labyrinthe sans fin des offres ? Découvrez l’ensemble des réflexes afin de trouver l’assurance santé la plus adaptée à votre profil.

Pourquoi souscrire une assurance santé complémentaire ?

La complémentaire santé complète les remboursements de l’Assurance maladie. Elle prend en charge tout ou partie du ticket modérateur, c’est-à-dire la part des dépenses à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale. La consultation d’un médecin généraliste est passée de 26,5 à 30 € en décembre 2024. Elle est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70 % seulement.

Une complémentaire santé de qualité vous permet de compter sur le remboursement du solde. 2 € de participation forfaitaire obligatoire restent à votre charge dans tous les cas. Une assurance santé complémentaire peut couvrir des postes non pris en charge par le régime de base :

  • Médecines douces (ostéopathie, chiropraxie, acupuncture, homéopathie…)
  • Chambre particulière à l’hôpital.
  • Implants dentaires…

Les contrats de complémentaire santé proposent plusieurs niveaux de remboursement. Ils vont de la mutuelle de base, sans prise en charge des dépassements d’honoraires, aux formules plus protectrices. Ces dernières couvrent des postes moins bien remboursés : implants dentaires, dépassements d’honoraires d’un spécialiste, lentilles… Vous devez veiller à apprécier le coût du contrat en fonction de la qualité des garanties.

Quelle complémentaire santé choisir ?

Vous pouvez envisager dès maintenant la souscription d’une mutuelle individuelle ou familiale, en quelques étapes :

  • Commencez par déterminer vos besoins en matière de santé pour l’année à venir, voire au-delà.
  • Prenez en compte votre état de santé, les besoins de chaque membre de votre famille.
  • Avez-vous des dépenses de santé ?
  • Portez-vous des lunettes, des lentilles de contact ?
  • Avez-vous des besoins en soins dentaires ?

Si vous avez des enfants, vous devez prendre en compte leurs besoins. Le contrat peut couvrir l’ensemble de la famille. Cela inclut une prise en charge de l’orthodontie, du lit de l’accompagnant en cas d’hospitalisation d’un enfant... Vous êtes bientôt à la retraite ou retraité ? Une mutuelle à destination des seniors est plus adaptée à vos besoins. Elle vous apporte une couverture renforcée en cas d’hospitalisation, de cure thermale, de pose d’une prothèse auditive…

La plupart des organismes de complémentaire santé adhèrent à un réseau de soins. Les professionnels de santé partenaires vous font bénéficier de tarifs préférentiels, ou encore du tiers payant intégral. L’Assurance Santé de La Banque Postale, via le réseau Santéclair, inclut de nombreux services. Vous bénéficiez de tarifs négociés, de l’analyse de devis ou encore d’un palmarès des établissements hospitaliers. Vous pouvez aussi solliciter un second avis médical en cas de problème de santé sérieux.

Quelles sont les garanties principales d’une bonne complémentaire santé ?

Les dépenses de santé ont tendance à augmenter avec l’âge. Votre lieu de résidence peut aussi influencer vos dépenses de santé. Les soins sont plus chers dans les grandes villes, les dépassements d’honoraires plus fréquents. Lors de la sélection des garanties d’une complémentaire santé, nous vous recommandons d’être attentif aux soins moins remboursés. Les postes à surveiller incluent :

  • Le dentaire.
  • L’optique.
  • Les médecins spécialistes.
  • Les médicaments.
  • Les prothèses auditives…

À chaque profil son assurance santé

De nombreux assureurs proposent des formules clés en main adaptées à différents profils : famille, étudiant, senior… Complémentaire santé ou mutuelle, vous avez le choix ! Un contrat spécialisé inclut des garanties adaptées à votre classe d’âge ou votre situation professionnelle.

Choisir une complémentaire santé : les points de vigilance

Veillez à déchiffrer le niveau de remboursement de chaque garantie. Il peut être exprimé sous la forme :

  • D’un montant forfaitaire maximal en euros.
  • D’un pourcentage de la base de remboursement (BR) de la Sécurité sociale, par exemple 150 %, 300 %…

Vérifiez la labellisation « contrat responsable ». Les formules responsables respectent des critères en matière de prise en charge des soins. Elles vous permettent aussi d’accéder au dispositif 100 % Santé. Il assure une prise en charge intégrale de certains équipements en optique, dentaire, audition.

Les délais de carence correspondent à la période avant l’activation des garanties de votre contrat. Ils peuvent varier en fonction du type de soins. Certains soins ou situations peuvent faire l’objet d’une exclusion de garantie dans votre assurance santé. Cela inclut les accidents liés à la pratique de sports extrêmes. Lisez le contrat avec attention.

Si vous souhaitez une extension de la couverture aux autres membres de votre famille, vérifiez les conditions proposées. Certaines complémentaires santé proposent des formules spécifiques pour les familles, avec des tarifs adaptés, des garanties renforcées…

Pour résumer

Face à la multitude d'offres de complémentaires santé, vous pouvez comparer les contrats disponibles en détail. Prenez le temps d'étudier les garanties, les tarifs, les services proposés en matière d’assistance. Votre santé mérite le meilleur rapport qualité-prix.

Les trois points-clés à retenir :

  • Déterminez les garanties à couvrir en fonction de votre état de santé, de votre âge, de votre situation familiale.
  • Analysez les niveaux de remboursement, les délais de carence, les exclusions des contrats.
  • Renseignez-vous sur les services proposés : téléconsultation, réseau de soins, assistance, consultations de prévention…

Les solutions de La Banque Postale

Mon Assurance Santé au prix juste

Assurance

Souscrivez en ligne une assurance santé pour soi ou sa famille à La Banque Postale. Cette complémentaire santé s'adapte à vos besoins et à ceux de votre famille.

Assurance Coups Durs Santé

Assurance

Vous êtes à la recherche d’un contrat vous permettant de faire face aux conséquences humaines, matérielles et financières d’une maladie, d’un cancer ou encore d’un infarctus ? La Banque Postale, avec l’Assurance Coups Durs Santé peut vous apporter des solutions pour vous accompagner vous et votre famille.

Ma santé

Solutions et conseils

Vous passez à la retraite, quels sont les impacts sur votre complémentaire santé d'entreprise et votre budget ? Vos besoins santé évoluent, il devient important d'anticiper les risques liés à l'âge. La Banque Postale vous accompagne et vous conseille dans cette étape de la vie pour garder le moral et surtout la forme !

Articles associés