Et si vous nettoyiez votre portefeuille boursier ?

Les turbulences sur les marchés financiers sont une bonne occasion de faire le point dans votre portefeuille titres. Ce qui va revenir à concrétiser des plus ou moins-values, à effectuer des arbitrages entre titres… En 5 étapes, prenez les choses en main avec l’aide de votre conseiller.

  • #bourse
  • #investissements
  • #pea

1ème étape : allégez votre portefeuille

Comme beaucoup d’investisseurs en bourse, vous avez sans doute accumulé beaucoup de lignes dans votre plan d’épargne en actions (PEA) ou compte-titres. Trop, au point de  ne plus pouvoir les suivre efficacement. Il va donc falloir commencer par analyser la composition de votre portefeuille boursier avec un objectif. Analysez  chaque ligne sous l’angle des plus-values ou moins-values réalisées, des évolutions sur un an, mais aussi en fonction du potentiel du titre et des raisons pour lesquelles vous l’aviez choisi. Ce travail effectué, vous saurez quels titres doivent être vendus.

2ème étape : vérifiez la diversification de votre portefeuille
Avant de vendre toutefois, il faut faire un point sur la diversification de vos actifs boursiers, règle d’or de toute gestion patrimoniale. Seul un portefeuille suffisamment diversifié vous permettra de naviguer sereinement dans des environnements boursiers chaotiques. Concrètement, un titre de société cotée ne devrait pas excéder 10% de votre portefeuille. Traduction, si vous avez sélectionné 10 valeurs, comptez peu ou prou un poids de 10% chacune. Attention, avec le temps, les valorisations des titres évoluent, d’où l’importance de rééquilibrer les compteurs régulièrement. Autre règle à suivre, les titres doivent appartenir à des secteurs d’activité différents d’une part, à des zones géographiques variées d’autre part.

3ème étape : prenez en compte la fiscalité
Reste à prendre en compte un élément ultime avant de concrétiser des plus ou moins-values, la fiscalité de votre enveloppe. Examinons les deux situations. Vous avez investi via un compte-titres : dans ce cas, de façon générale, chaque distribution de dividendes et chaque transaction générant des plus-values est, imposable à l’impôt sur le revenu (taux forfaitaire de 12,8% ou sur option globale barème progressif) et aux prélèvements sociaux (17,2%). Autre cas, vous boursicotez dans un PEA. Tant que les sommes investies n’en sortent pas et à condition de conserver votre plan au moins 5 ans, les gains réalisé sont exonérés d’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux applicables). Avec cette enveloppe, n’hésitez pas à faire des arbitrages en utilisant le compte-espèces associé, ce qui n’entrainera pas la fermeture du plan si le plan à moins de 8 ans.

4ème étape : faites le point sur vos objectifs
Ce ménage de printemps fait, l’occasion est belle pour repartir du bon pied. La méthode ? Définissez un objectif de cours à atteindre pour vendre ou acheter des titres, mais aussi des niveaux de perte maximum, évitez aussi les arbitrages incessants qui peuvent en outre vous coûter cher (frais de courtage). Bref, gardez le cap ! L’appui de la technologie pourra être précieuse à cet effet. Des outils informatisés permettent notamment d’acheter ou vendre automatiquement des titres dès que des niveaux de cours que vous aurez définis sont atteints.

5ème étape : soyez en phase avec le contexte boursier
Evidemment, un portefeuille boursier se gère selon l’environnement financier, aujourd’hui particulièrement turbulent et imprévisible. Comment s’y adapter ? D’abord, ne pas paniquer, réflexe à bannir pour investir en bourse. Ensuite, ayez dans votre portefeuille certaines valeurs dites défensives. On parle alors de grandes capitalisations traditionnelles solides. A contrario, les petites valeurs, source de forts gains, sont aussi les plus susceptibles de vous faire boire la tasse. Enfin, dans ce contexte, pourquoi ne pas être à l’affût des opportunités de marché ? A cet effet, conservez un volant de liquidités pour saisir des achats de titres.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés