A ne pas manquer

La Banque Postale, devient partenaire titre du tournoi “La Banque Postale Coupe de France”

Avec plus de 100 millions de joueurs actifs par mois, League of Legends est aujourd’hui un phénomène culturel mondial. La LFL (la Ligue Française de League of Legends) est la ligue e-sport la plus regardée en France.
En 2022, pour la première fois en France, a eu lieu la Coupe de France de League of Legends, un tournoi qui s’est déroulé lors de la Paris Games Week (demies-finales) et de la Lyon Esport (finale). A cette occasion, les amateurs, membres de la division 2 et joueurs professionnels se sont affrontés pour défendre leurs couleurs et tenter de remporter ce nouveau tournoi. La Banque Postale a également élu, parmi les amateurs, un « Rookie » alias « petit nouveau », qui récompense le joueur ou la joueuse qui a montré le plus d’habileté, d’actions spectaculaires et/ou innovantes et surtout le meilleur état d’esprit d’équipe. Le gagnant de cette édition 2022 fut Wao.
Cette seconde édition de la Coupe de France réunira à partir d’octobre 2023, les plus grandes équipes d’e-sport autour d’une compétition exceptionnelle. L’ensemble de la communauté League of Legends Française sera impliqué pour défendre ses couleurs et remporter le titre de champion de France ! 

Engagée dans l’accompagnement des jeunes joueurs et toujours soucieuse de rendre plus accessibles aux jeunes les métiers et la pratique du gaming et de valoriser la place des femmes dans l'Esport, La Banque Postale a choisi de parrainer l’équipe mixte de « Jeunes Talents ». Aussi, nous renouvellons, pour la deuxième année consécutive, le prix du Rookie qui récompense le meilleur talent disputant sa première compétition. Ce prix sera décerné lors de chaque split pendant l’année. 

La Banque Postale devient aussi partenaire majeur de la 2e Division (Div2)

La Banque Postale devient pour la première fois, partenaire majeur de la Division 2 de League of Legends, au sein de laquelle émergent tous les grands talents des équipes semi-pros, réparties sur tout le territoire. La Banque Postale sera présente sur toutes les diffusions des matchs de la saison, ainsi que sur les compétitions en live sur OTP.
Par ailleurs, dans le cadre de cette compétition lancée début janvier, La Banque Postale s’engage pour la protection des mineurs sur internet, en soutenant l’association E-enfance/3018 pour récolter des fonds lors des parties disputées. Cette association propose aux jeunes et à leurs parents, des interventions en milieu scolaire, des formations sur les usages responsables d’internet ainsi que sur les risques éventuels tels que le cyberharcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolence. Ainsi, lors du prochain Div2 Day en juillet 2023, à chaque fois que les joueurs collecteront de l’or en jouant, chaque point sera transformé en un don (1 point = un don) pour l’association.

La Banque Postale, partenaire de League of Twittos

Nous étions le partenaire majeur de la deuxième édition de League of Twittos, qui s'inscrit dans notre ambition de rendre le gaming plus accessible aux jeunes et d'y encourager la mixité ! L'événement s'est déroulé dans la salle Gustave Eiffel au premier étage de la tour Eiffel à Paris et a été diffusé sur la chaîne Twitch d'OTP le 16 décembre et animé par Tweekz.

C'est quoi le principe de League of Twittos ?

4 équipes d’influenceurs, avec pour capitaines : Grimkujow, Maxime biaDJI, Amine et Billy, se sont affrontées sur League Of Legend afin de remporter le titre de la meilleure équipe. Pendant les parties, à chaque fois que les joueurs ont collecté de l’or, chaque point était transformé en don (1 point = un don) pour l'association e-Enfance.
L’association e-Enfance propose aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions en milieu scolaire et des formations sur les usages responsables d’internet et les risques éventuels comme le cyber-harcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolence. e-Enfance est le point d’entrée unique sur tous les enjeux liés aux usages numériques des jeunes et à l’accompagnement à la parentalité numérique afin que les jeunes puissent profiter d’Internet en toute sécurité.

Comment ça marche ?

  • 4 équipes participantes
  • 3 matchs joués en Bo3* lors de la soirée de diffusion
  • 2 matchs de "demi-finale" dont les équipes sont tirées au sort. Le tirage pourra avoir lieu pendant l'édition de #Analyse dédiée à l'émission.
  • 1 match de finale avec les équipes gagnantes de matchs 1 et 2.

*Bo 3 : Best Of 3, sur 3 parties les joueurs devront gagner au moins 2 pour valider leur montée.

Gaming Pass La Banque Postale : le site qui vous ouvre les portes du gaming !

Via la plateforme www.gamingpasslbp.gg La Banque Postale vous permet d’appréhender les métiers du gaming et de l’e-sport mais pas que ! Comment optimiser la consommation de son ordinateur ? Comment faciliter l’accès des femmes aux métiers du gaming ? Quelles perspectives d’évolution pour les jeux indépendants quand on sait qu’ils occupent 20 % des ventes totales des jeux vidéo en France ? Tous ces sujets seront à découvrir au travers de capsules vidéo et de live avec des influenceurs gaming incontournables.

L'édition n°3 de La Game Cup est terminée, rendez-vous en 2023 !

Fondée par KissKissBankBank et la Banque Postale et grâce à l’appui de ses partenaires Jeux Vidéo Magazine, le Pôle Image Magelis, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Cnam-Enjmin et Eurekatech, La Game Cup a pour objectif de révéler et d’accompagner les talents émergents du jeu vidéo.

Le concours est revenu en 2022 et était ouvert à tous les créateurs indépendants, établis ou non au sein d'un studio, basés en France !!
La cérémonie finale a eu lieu le 29 Septembre 2022 avec le remise des prix au Cnam-Enjmin à Angoulême. 

Qu'est-ce que la Game Cup ?

Un appel à projets ouvert à tous les créateurs indépendants de jeux vidéo, organisé par KissKissBankBank en partenariat avec la Banque Postale, Jeux Vidéo Magazine, le Pôle Image Magelis,la région Nouvelle-Aquitaine, le Cnam-Enjmin à Angoulême, et Eurekatech.

Un seul objectif : les aider à donner vie à leurs projets !

Ce concours récompense 6 candidats selon 3 catégories :

  • Newbie Magelis- Région Nouvelle-Aquitaine (2 lauréats) qui récompense des créatrices et créateurs seuls ou en équipe, sans entreprise, ou une entreprise de moins de 2 ans.
  • Boss La Banque Postale (2 lauréats) qui récompense des créatrices et créateurs au sein d’un studio de développement de 2 ans ou plus.
  • Booster Cnam-Enjmin - Eurekatech (2 lauréats) qui récompense des créatrices et créateurs seuls ou en équipe, sans entreprise, ou une entreprise de moins de 2 ans ayant la volonté de développer leur projet sur le territoire d’Angoulême.

Au lancement de l'appel à projet : les candidats ont pu déposer leur dossier comprenant une présentation détaillée du projet, une vidéo, un plan financier avec la durée du développement, l’état des dépenses et un calendrier de production.

Une fois l'appel à projet clos, un jury composé d’experts du secteur du gaming a selectionné les 8 projets Newbie et Boss les plus prometteurs et a désigné les 2 gagnants Booster

A la rentrée 2022 : Le 29 septembre, ces 8 projets ont été présentés lors d’un évènement ouvert à tous au Cnam-Enjmin à Angoulême. Le public a été invité à voter pour ses projets préférés. 

Les lauréats devront ensuite lancer leur campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank, afin de valider son concept auprès du grand public et de bénéficier de la dotation financière, directement versée sur la collecte.

Découvrez les grands gagnants de la 3ème édition :

Gagnant catégorie "Newbie" : Taste of Heaven - Rodolphe Bax

Devenez cuisinier au royaume des cieux ! Taste of heaven est un jeu de cuisine où vous devrez gérer l’appétit et l’humeur de vos clients surnaturels en temps réel.

Thématiques : Narratif / RPG / MMORPG / Aventure / Cooking    

Gagnant de la catégorie "Boss" : Shadowpiercier - Studio EODE

Shadowpiercer est un jeu de craft en caméra isométrique proposant au joueur d’utiliser un train pour évoluer dans un monde corrompu par un mal étrange.

Thématiques : Craft / Exploration

Gagnant du prix "Booster" : Bloom out of the Snow - Valentin Lopez

Bloom out of the snow est un « cinematic platformer » qui aborde la thématique du deuil. Ce jeu met en scène Jonas, un jeune garçon endeuillé et prisonnier d’une boule à neige.

Thématiques : Narratif / Puzzle / Cinématique

Quelles récompenses pour les lauréats de la GameCup ?

Les premiers prix Newbie et Boss gagnent chacun* :

  • Une contribution de 25 000 € grâce à La Banque Postale sur leur campagne KissKissBankBank, ainsi qu’un accompagnement sur-mesure par un spécialiste du jeu vidéo pour réussir leur collecte
  • Un plan média offert par Jeux Vidéo Magazine d’une valeur de
    45 000 € et une visibilité sur leur chaîne YouTube
  • Accès privilégié aux plateaux techniques du Cnam-Enjmin de Motion Capture, Son et Salles de Test (30 jours de studio)

Le premier prix Booster Cnam-Enjmin- Eurekatech gagne* :

  • Un hébergement d’un an sur le campus du Cnam- Enjmin comprenant un local, réseau internet et 5 PCs gamers fournis en leasing
  • Une incubation au sein du programme All4Games
  • Un accès privilégié aux plateaux techniques du Cnam-Enjmin de Motion Capture, Son et Salles de Test (25 jours)
  • Une visibilité offerte par Cnam-Enjmin et Eurekatech lors de la Game Connection et Paris Games Week et au sein de leurs réseaux.

*La valeur des prix est donnée à titre indicatif, les Organisateurs ne sauraient être tenus responsables d’une mauvaise évaluation financière de la valeur des prix.

Les grands gagnants de l'Edition 2021

Catégorie Newbie* :

  • Premier prix : Deer&Boy - Jayson Houdet
  • Second prix : Aka - Jean-François Barthelemy

Catégorie Boss** :

  • Premier prix : Nexus VI - studio Fensch Toast
  • Second prix : Promenade - studio Holy Cap

* Créateurs seuls
** Studios

Les conseils et solutions de La Banque Postale dédiées aux 18-29 ans

Articles associés

La Game Cup est soutenue par des acteurs majeurs du secteur du jeux vidéo :

Jeux Vidéo Magazine, le Pôle Image Magelis, AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo), le SNJV (Syndicat National du Jeux Vidéo), Bordeaux Games, Game In, Eastside, CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling).

Découvrir le réglement de la GameCup (PDF – 0,49 Mo) ou via le site.