La Banque Postale et le gaming

Après le lancement de la 1ère coupe de France de création indépendante de jeux vidéos en partenariat avec KissKissBankBank, La Banque Postale lance la plateforme de contenus "Gaming Pass La Banque Postale". On vous en dit plus ici...

Nouveau : Gaming Pass La Banque Postale le site qui vous ouvre les portes du gaming !

Via la plateforme www.gamingpasslbp.gg La Banque Postale vous permet d’appréhender les métiers du gaming et de l’e-sport mais pas que ! Comment optimiser la consommation de son ordinateur ? Comment faciliter l’accès des femmes aux métiers du gaming ? Quelles perspectives d’évolution pour les jeux indépendants quand on sait qu’ils occupent 20 % des ventes totales des jeux vidéo en France ? Tous ces sujets seront à découvrir au travers de capsules vidéo et de live avec des influenceurs gaming incontournables.

La Banque Postale, partenaire de la Coupe de France de League of Legends

Pour la première fois en France a eu lieu la Coupe de France de League of Legends, un tournoi qui s’est déroulé lors de la Paris Games Week (demies-finales) et de la Lyon Esport (finale).

A cette occasion, les amateurs, membres de la division 2 et joueurs professionnels se sont affrontés pour défendre leurs couleurs et tenter de remporter ce nouveau tournoi. La Banque Postale a également élu, parmi les amateurs, un « Rookie » alias « petit nouveau », qui récompense le joueur ou la joueuse qui a montré le plus d’habileté, d’actions spectaculaires et/ou innovantes et surtout le meilleur état d’esprit d’équipe. Le gagnant de cette édition 2022 fut Wao.

Enfin, toujours soucieuse de rendre plus accessibles aux jeunes les métiers et la pratique du gaming et de valoriser la place des femmes dans l'Esport, La Banque Postale a choisi de parrainer l’équipe mixte de « Jeunes Talents ».

L'édition n°3 de La Game Cup est terminée, rendez-vous en 2023 !

Fondée par KissKissBankBank et la Banque Postale et grâce à l’appui de ses partenaires Jeux Vidéo Magazine, le Pôle Image Magelis, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Cnam-Enjmin et Eurekatech, La Game Cup a pour objectif de révéler et d’accompagner les talents émergents du jeu vidéo.

Le concours est revenu en 2022 et était ouvert à tous les créateurs indépendants, établis ou non au sein d'un studio, basés en France !!
La cérémonie finale a eu lieu le 29 Septembre 2022 avec le remise des prix au Cnam-Enjmin à Angoulême. 

Qu'est-ce que la Game Cup ?

Un appel à projets ouvert à tous les créateurs indépendants de jeux vidéo, organisé par KissKissBankBank en partenariat avec la Banque Postale, Jeux Vidéo Magazine, le Pôle Image Magelis,la région Nouvelle-Aquitaine, le Cnam-Enjmin à Angoulême, et Eurekatech.

Un seul objectif : les aider à donner vie à leurs projets !

Ce concours récompense 6 candidats selon 3 catégories :

  • Newbie Magelis- Région Nouvelle-Aquitaine (2 lauréats) qui récompense des créatrices et créateurs seuls ou en équipe, sans entreprise, ou une entreprise de moins de 2 ans.
  • Boss La Banque Postale (2 lauréats) qui récompense des créatrices et créateurs au sein d’un studio de développement de 2 ans ou plus.
  • Booster Cnam-Enjmin - Eurekatech (2 lauréats) qui récompense des créatrices et créateurs seuls ou en équipe, sans entreprise, ou une entreprise de moins de 2 ans ayant la volonté de développer leur projet sur le territoire d’Angoulême.

Au lancement de l'appel à projet : les candidats ont pu déposer leur dossier comprenant une présentation détaillée du projet, une vidéo, un plan financier avec la durée du développement, l’état des dépenses et un calendrier de production.

Une fois l'appel à projet clos, un jury composé d’experts du secteur du gaming a selectionné les 8 projets Newbie et Boss les plus prometteurs et a désigné les 2 gagnants Booster

A la rentrée 2022 : Le 29 septembre, ces 8 projets ont été présentés lors d’un évènement ouvert à tous au Cnam-Enjmin à Angoulême. Le public a été invité à voter pour ses projets préférés. 

Les lauréats devront ensuite lancer leur campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank, afin de valider son concept auprès du grand public et de bénéficier de la dotation financière, directement versée sur la collecte.

Découvrez les grands gagnants de la 3ème édition :

Gagnant catégorie "Newbie" : Taste of Heaven - Rodolphe Bax

Devenez cuisinier au royaume des cieux ! Taste of heaven est un jeu de cuisine où vous devrez gérer l’appétit et l’humeur de vos clients surnaturels en temps réel.

Thématiques : Narratif / RPG / MMORPG / Aventure / Cooking    

Gagnant de la catégorie "Boss" : Shadowpiercier - Studio EODE

Shadowpiercer est un jeu de craft en caméra isométrique proposant au joueur d’utiliser un train pour évoluer dans un monde corrompu par un mal étrange.

Thématiques : Craft / Exploration

Gagnant du prix "Booster" : Bloom out of the Snow - Valentin Lopez

Bloom out of the snow est un « cinematic platformer » qui aborde la thématique du deuil. Ce jeu met en scène Jonas, un jeune garçon endeuillé et prisonnier d’une boule à neige.

Thématiques : Narratif / Puzzle / Cinématique

Quelles récompenses pour les lauréats de la GameCup ?

Les premiers prix Newbie et Boss gagnent chacun* :

  • Une contribution de 25 000 € grâce à La Banque Postale sur leur campagne KissKissBankBank, ainsi qu’un accompagnement sur-mesure par un spécialiste du jeu vidéo pour réussir leur collecte
  • Un plan média offert par Jeux Vidéo Magazine d’une valeur de
    45 000 € et une visibilité sur leur chaîne YouTube
  • Accès privilégié aux plateaux techniques du Cnam-Enjmin de Motion Capture, Son et Salles de Test (30 jours de studio)

Le premier prix Booster Cnam-Enjmin- Eurekatech gagne* :

  • Un hébergement d’un an sur le campus du Cnam- Enjmin comprenant un local, réseau internet et 5 PCs gamers fournis en leasing
  • Une incubation au sein du programme All4Games
  • Un accès privilégié aux plateaux techniques du Cnam-Enjmin de Motion Capture, Son et Salles de Test (25 jours)
  • Une visibilité offerte par Cnam-Enjmin et Eurekatech lors de la Game Connection et Paris Games Week et au sein de leurs réseaux.

*La valeur des prix est donnée à titre indicatif, les Organisateurs ne sauraient être tenus responsables d’une mauvaise évaluation financière de la valeur des prix.

Les grands gagnants de l'Edition 2021

Catégorie Newbie* :

  • Premier prix : Deer&Boy - Jayson Houdet
  • Second prix : Aka - Jean-François Barthelemy

Catégorie Boss** :

  • Premier prix : Nexus VI - studio Fensch Toast
  • Second prix : Promenade - studio Holy Cap

* Créateurs seuls
** Studios

Les conseils et solutions de La Banque Postale dédiées aux 18-29 ans

Articles associés

La Game Cup est soutenue par des acteurs majeurs du secteur du jeux vidéo :

Jeux Vidéo Magazine, le Pôle Image Magelis, AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo), le SNJV (Syndicat National du Jeux Vidéo), Bordeaux Games, Game In, Eastside, CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling).

Découvrir le réglement de la GameCup (PDF – 0,49 Mo) ou via le site.