La Social Cup par La Banque Postale et Kiss Kiss Bank Bank

KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale lancent la septième édition de la Social cup. La Social cup est la coupe de France de l’entrepreneuriat social pour les jeunes de 18 à 30 ans

Qu’est ce que la Social cup ?

La Social cup est la coupe de France de l’entrepreneuriat social pour les jeunes de 18 à 30 ans. Depuis 2014, elle accompagne et récompense les jeunes entrepreneurs et entrepreneures qui souhaitent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de leur génération. 

La 7eme édition

Initiation à l’entrepreunariat

Depuis le 5 octobre 2020, la Social cup sillonnait la France pour présenter l’entrepreneuriat social aux jeunes de moins de trente ans et s’arrête dans 12 territoires : Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse, Rennes et Rouen. Initiation à l’entrepreneuriat social et à la Tech for Good, ciné-débats, témoignages d’entrepreneurs sociaux, ateliers d’émergence de projets, modules de montée en compétence sur divers sujets (les modèles économiques de l’entrepreneuriat social, le design thinking…), et plus encore ! A travers ces interventions, l’équipe de la Social cup a donnait un avant-goût de la suite du programme aux jeunes qu’elle a rencontrer.

Créathon en ligne !

En janvier 2021, nous avons innové en vous proposant un événement inédit : un créathon GÉANT en ligne !
Nous avons organisé 3 soirées d’innovation collective pour faire émerger un projet à impact, développer votre propre projet ou contribuer à un projet existant. Le créathon a réuni les participants des 12 territoires de la Social cup, pour faire fuser en même temps les idées aux 4 coins de la France !

Lors de ces 3 rendez-vous, les participants devaient créer ou développer en équipe un projet d'utilité sociale ou environnementale. Ils alternaient entre des temps collectifs avec l'ensemble des participants, des moments entre participants de votre territoire, des temps de travail avec votre équipe et des défis bonus pour prolonger l'expérience. Ils étaient bien sur accompagné d'animateurs et mentors.

Des jurys locaux ont pré-sélectionné les meilleurs projets, qui seront ensuite examinés par un jury national, qui désignera le projet gagnant pour chaque territoire.
Comme l’année dernière, les équipes de makesense et de KissKissBankBank accompagneront à distance les finalistes pendant 4 semaines précédant la Battle finale afin de les aider à développer leur projet.

La Battle Finale

La Battle Finale de la Social cup, co-créée par La Banque Postale, KissKissBankBank et Makesense et soutenue par la fondation GRDF, est donc revenue le jeudi 18 mars pour couronner les lauréats ! Suite au créathon de janvier 2021, 11 projets ont été sélectionnéspour participer à une véritable Battle de pitchs, durant laquelle les internautes pouvaient voter, par sms, depuis chez eux pour leur projet d'utilité sociale ou environnementale préféré. De nombreuses récompenses ont été attribuées au lauréat ainsi qu'à l'ensemble des porteurs de projet

Les gagnantes de cette année : Tcheen

Julie Audouin et Carole Bichot se sont reconverties pour monter ensemble Tcheen , une plateforme de réservation de prestations évènementielles éco-responsables, simple d’utilisation et accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Elles sélectionnent des prestataires, qui sont référencés via une évaluation environnementale, et vont encore plus loin en les conseillant et en les accompagnant vers une démarche zéro déchet. Concrètement, cela passe par la mise en relation avec des entreprises ou associations proposant des produits ou services plus éco-responsables que les leurs (de la vaisselle comestible en alternative au compostable par exemple).

Grâce à Tcheen, il n’est pas plus complexe ni plus coûteux d’organiser une fête qui respecte l’environnement ! Un projet d’avenir pour inscrire les activités événementielles dans une démarche zéro déchet et ne plus avoir à choisir entre fête et planète !

Retrouvez Tcheen et les gagnants des éditions précédentes ici.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Articles associés