Depuis 2014, la Social Cup accompagne et récompense les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs de 18 à 30 ans qui souhaitent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de leur génération.
Qu’est-ce que la Social cup ?
Depuis 10 ans, la Social Cup c'est :
- 24 497 jeunes sensibilisés
- 1 753 projets candidats
- 115 projets récompensés et accompagnés
- 124 journées de passage à l'action
- Plus de 4 000 jeunes et 480 partenaires mobilisés dans toute la France
À l'occasion de cette nouvelle édition
Sensibiliser sur toutes les formes d'engagement individuel
Du 2 septembre au 15 décembre 2024, une centaine d'animateurs (des bénévoles formés) sillonneront la France pour sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans, issus de tous les milieux sociaux, aux sujets de l'entrepreneuriat social, de la mobilisation citoyenne et de la carrière à impact. Les mobilisateurs s'arrêteront dans 12 villes :
- Bordeaux
- Lille
- La Rochelle
- Lyon
- Marseille
- Montpellier
- Nantes
- Paris
- Rennes
- Rouen
- Strasbourg
- Toulouse
Lors de cette période de sensibilisation les bénévoles de la Social Cup proposeront un atelier qui se nomme « Ce monde est-il tout pété ? » pour accroître la capacité d’initiative des jeunes, tout en développant leur confiance dans leur aptitude à agir sur une cause qui leur tient à cœur. Lors de ces interventions, l’équipe de la Social Cup leur présentera également la suite du programme.
Des journées pour créer son parcours d'engagement de manière festive : les Basculades !
Entre octobre et décembre 2024, 12 journées d'action appelées « Basculades » vont être organisées dans les différentes villes. L'objectif est de permettre la rencontre entre les jeunes et des personnes déjà engagées sur leur territoire, afin de mettre en avant les initiatives répondant aux enjeux sociaux et environnementaux.
Ces journées permettront de favoriser la rencontre avec les acteurs locaux :
- Le coin des associations locales (pour travailler sur les thématiques précises) ;
- Le coin des entrepreneur.es (pour être aidé sur le développement de son projet) ;
- Le coin de l'emploi (pour découvrir les offres locales) ;
- Des billes pour demain (pour lutter contre l'éco anxiété).
Ces ateliers permettront aux participants, simples curieux ou aux personnes déjà porteuses de projets d'accéder aux ressources nécessaires pour le développement d'un projet d'engagement individuel.
Par la suite, un appel à projet se déroulera du 18 novembre au 15 décembre 2024 et sera ouvert à tous les jeunes entre 18 et 30 ans souhaitant développer leur projet entrepreneurial, qu'ils aient participé ou non à l'une des Basculades. Tous les candidats auront alors accès à des ressources et formations exclusives.
Un jury territorial sélectionnera entre le 13 et le 24 janvier 2025 les 3 meilleurs projets locaux qui seront ensuite examinés par un jury national, entre le 27 janvier et 31 janvier 2025, qui désignera un projet gagnant pour chaque territoire. Les douze finalistes bénéficieront d'un accompagnement d'un mois par les équipes de makesense et de KissKissBankBank en vue de la Battle Finale, un concours de pitchs qui aura lieu en mars 2025.
Au programme : de nombreuses formations (art oratoire, crowdfunding, fondements d'une communauté, modèle économique, etc.) et la création d'un esprit de promo !
Battle Finale
Les finalistes s'affronteront lors de la Battle Finale. Cette Battle s'organisera sous forme de concours de pitch pendant lequel le public votera pour ses projets préférés jusqu'à désigner le grand gagnant.
- Les 12 projets finalistes remporteront une dotation financière de La Banque Postale sur leur collecte KissKissBankBank en fonction des votes (par SMS) en amont et lors de l’événement entre 500 € et 3000 €.
- Cette année, le prix « Pépite Citoyenne » fait son apparition : le projet qui aura reçu le plus de votes par les collaborateurs de La Banque Postale recevra une dotation de 2500 €.
- La Fondation GRDF décernera un prix « coup de pouce » à hauteur de 1000 euros pour 3 projets sélectionnés par les collaborateurs GRDF.
- Les 12 porteurs pourront bénéficier d’un diagnostic de leur projet pour prioriser un besoin sur lequel ils seront coachés par un mentor de l'écosystème makesense.
- 1 projet sera sélectionné par makesense pour bénéficier d'un an d'incubation d'une valeur de 15 000 €, au sein de leur incubateur de start-up sociales.
Aqui Ba Pla, gagnant de l'édition 2024 de la Social cup
Une plateforme qui permet aux agriculteurs de faire visiter leurs fermes en se chargeant de la communication, des réservations et de l’organisation.
Les gagnantes 2023 : Les Gaillardes
Une troupe de théâtre qui organise une itinérance à vélo éco-responsable à travers la Charente-Maritime pour promouvoir l'accessibilité à la culture dans les territoires ruraux.
Les gagnants 2022 : Arts d'Éko
L'association Arts d'Éko soutient des jeunes sans réseau et/ou autodidactes souhaitant se professionnaliser dans les arts et la culture. Elles les accompagnent dans la validation de leur activité ainsi que dans leur insertion afin que leurs projets puissent être économiquement viables.