La Social Cup par La Banque Postale et KissKissBankBank

KissKissBankBank, makesense et La Banque Postale lancent la huitième édition de la Social cup. La Social cup est la coupe de France de l’entrepreneuriat social pour les jeunes de 18 à 30 ans

Qu’est ce que la Social cup ?

La Social cup c’est la coupe de France de l’entrepreneuriat social pour les jeunes de 18 à 30 ans. Depuis 2014, elle accompagne et récompense les jeunes entrepreneurs et entrepreneuses qui souhaitent répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de leur génération.

La 8ème édition

Initiation à l’entrepreunariat

Depuis le 20 septembre 2021, une soixantaine de mobilisateurs (des bénévoles formés) sillonnent la France pour sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans dans 12 villes : Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.
Initiations à l'entrepreneuriat social, à la tech for good et ateliers d'intelligence collective pour trouver des solutions aux enjeux d'aujourd'hui et de demain : de bonnes occasions pour permettre aux jeunes de monter en compétences, exercer leur pouvoir d'agir et d'avoir envie de s'engager. Lors de ces interventions, l’équipe de la Social cup présentera la suite du programme aux jeunes rencontrés.

Créathon !

Sur les mois de novembre et de décembre, rendez-vous pour douze créathons dans les différentes villes : des journées créatives pendant lesquelles les participants, simples curieux ou déjà porteuses de projets, développeront leur idée d’entrepreneuriat social en équipe. Ensuite, s’ils le souhaitent, ils pourront présenter leur projet lors de la phase de jury local et tenter de remporter une place pour la Battle finale qui se déroulera le 10 mars 2022.

Dates des Créathons :

  • Samedi 20 novembre : Paris
  • Samedi 27 novembre : Limoges, Nantes et Rennes
  • Samedi 4 décembre : Bordeaux, Lyon, Marseille, Rouen
  • Samedi 11 décembre : Lille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse

Entre le 20 novembre et le 11 décembre 2021, un appel à projets sera ouvert à tous les jeunes entre 18 et 30 ans souhaitant développer leur entreprise sociale, qu’ils aient participé ou non à l’un des créathons. Un jury local sélectionnera les meilleurs projets qui seront ensuite examinés par un jury national qui désignera un projet gagnant pour chaque ville. Les douzes finalistes bénéficieront d’un accompagnement d’un mois par les équipes de makesense et de KissKissBankBank en vue de la Battle finale. Au programme : de nombreuses formations (art oratoire, crowdfunding, fondements d'une communauté, modèle économique, etc.) et la création d'un esprit de promo !

La Battle Finale

Les finalistes s'affronteront lors de la Battle finale le 10 mars 2022 diffusée sur la page Facebook et le site de La Social Cup à partir de 19h. Ce concours de pitch s'organise en trois manches : à chaque étape, le public vote pour ses projets préférés jusqu'à désigner le grand gagnant.
Les 12 projets présentés remporteront une dotation financière de La Banque Postale sur leur collecte KissKissBankBank en fonction des votes (en ligne et hors ligne) lors de l’événement. La Fondation GRDF décernera un prix « coup de pouce » à 3 projets sélectionnés par les collaborateurs GRDF.
Enfin, l’un des douze projets sera sélectionné par makesense pour bénéficier d’un an d’incubation d’une valeur de 15 000 euros au sein de l’incubateur de start-up sociales de makesense.

Les gagnantes de 2022 : Arts d'Éko

L'association Arts d'Éko soutient des jeunes sans réseau et/ou autodidactes souhaitant se professionnaliser dans les arts et la culture. Elles les accompagnent dans la validation de leur activité ainsi que dans leur insertion afin que leurs projets puissent être économiquement viables.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Articles associés