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Crowdfunding : 5 conseils pour une campagne réussie

Festival, film documentaire, entreprise sociale, invention… Un projet vous tient à cœur mais vous manquez de moyens pour le réaliser ? Le financement participatif est là pour vous aider. Les conseils de La Banque Postale pour lancer et réussir votre campagne sur KissKissBankBank.com

  • #kisskiss bankbank

Communiquez en amont

Une campagne de financement se prépare bien avant son lancement. Une fois votre projet défini, prenez le temps de construire une communauté de donateurs potentiels en ligne. Puis informez régulièrement votre réseau de vos avancées. Vous avez identifié un local à louer ? Trouvé du matériel ? Faites-le savoir ! Ces pistes de réalisation concrètes inciteront les contributeurs à vous soutenir une fois la collecte lancée.

Evaluez votre objectif

Un objectif de collecte réaliste et cohérent avec la taille de son réseau, c’est important. Pour vous aider à le définir, sachez que les dons moyens s’élèvent à 50 € en moyenne. Sur combien de personnes pouvez-vous compter ? 100 ? 200 ? 300 personnes ? Ce calcul vous sera utile pour établir l'objectif de collecte minimum qui vous permettra d'amorcer votre projet.

Présentez votre projet

Tout d’abord, inscrivez-vous sur sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank fin de créer votre page projet. Utilisez des phrases courtes, claires et percutantes afin de décrire votre projet. En quelques lignes, le lecteur doit comprendre de quoi il s’agit. Pour augmenter vos chances de réussite, appuyez-vous aussi sur l’image. Des photos, une petite vidéo inspirante, ce sont plus d’occasions de faire parler de votre projet sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également recevoir des conseils sur-mesure de l’équipe KKBB afin de booster les chances de réussir votre collecte. Une fois votre page projet publiée, votre campagne de crowdfunding est lancée !

Soignez les contreparties

Un t-shirt, un nom au générique d’un film, un moment privilégié… Petites ou importantes, matérielles ou émotionnelles, les contreparties engageront vos contributeurs à vous soutenir, et même à vous donner plus. Pour leur faire envie, misez sur l’originalité et la personnalisation de vos récompenses.

Racontez une histoire

Pour engager votre réseau, il ne suffit pas de dire que vous avez besoin d’argent. Il faut aussi que vos contributeurs se sentent impliqués, que votre projet ait du sens pour eux.  Partagez vos aventures, dévoilez les coulisses du projet, variez les contenus… Etablissez un véritable lien avec eux et communiquez toujours sur un ton positif et enthousiaste !

Projets citoyens : La Banque Postale finance la moitié de votre collecte

Chaque mois, La Banque Postale sélectionne deux projets présentés sur KissKissBankBank.com ayant un impact social et/ou environnemental positif (alimentation juste, éducation, association, inclusion sociale…). Ces projets sont soumis aux votes des internautes sur la page Facebook La Banque Postale pendant une semaine.  Celui qui réunit le plus de votes bénéficie d'une contribution de La Banque Postale équivalente à 50 % de son objectif de collecte. Et si c’était le vôtre ?

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