C'est quoi la finance solidaire ?

La finance solidaire est une réponse concrète à certains enjeux de société comme la lutte contre le chômage, l’accession à un logement décent, la protection de la biodiversité, l’amélioration de la santé et du bien-être…

Elle permet de donner plus de sens à son investissement en participant aux financements de projets entreprises et/ou d’associations à forte utilité sociale et environnementale.

La finance solidaire s’inscrit pleinement dans une démarche ISR (Investissement Socialement Responsable).

En 2022 : La Banque Postale, engagée dans une démarche citoyenne de longue date, renforce et étend son implication dans les enjeux de société.

La Banque Postale a identifié 5 thématiques qui répondent aux enjeux actuels de notre société :

Territoire et solidarité

Favoriser la cohésion sociale, la formation et l’emploi au service du développement des territoires.

Environnement

Protéger la biodiversité, restaurer les écosystèmes et lutter contre le changement climatique.

Territoire et culture

Favoriser l’éducation et réduire les inégalités.

Santé

Améliorer la santé et le bien-être des individus.

Droits humains & Droits sociaux

Assurer le respect des droits humains et lutter contre les formes de discriminations.

Les solutions de La Banque Postale pour répondre à ces enjeux reposent sur le soutien à différentes associations en lien avec la thématique des OPC proposés.
Deux types de solutions sont à distinguer : les produits d’investissement solidaire et les produits de partage.

En investissant dans les produits d’investissement solidaire, vous soutenez une cause puisque l’OPC finance (entre 5 et 10 % de l’actif) des organismes solidaires

Thématiques : Territoire/ Solidaire

Entre 5% et 10% de l’actif du fonds sont investis dans des entreprises et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) menant des projets d’insertion ou de lutte contre l’exclusion. Au-delà il est essentiellement investi dans des entreprises européennes sélectionnées selon les critères ESG de la Société de Gestion.

Les entreprises et associations de l’ESS sélectionnées favorisent le retour à l’emploi de personnes en difficulté d'insertion professionnelle (comme France Active) et permettent aux familles et personnes seules en difficulté d'accéder à un logement décent et de bénéficier d'un accompagnement de proximité pour récréer le lien social, selon l’analyse de La Banque Postale Asset Management (LBP AM), la société de gestion du groupe.

Vous pouvez choisir d’investir dans des fonds de partage

Deux mécanismes de partage sont possibles selon la part de l’OPC souscrite : 

  •  Un don correspondant à un pourcentage défini à l’avance du revenu annuel de cette part peut être octroyé au profit d'un organisme bénéficiaire. Cet organisme mentionné dans le prospectus de l’OPC. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôt au profit de la Société de Gestion du fonds.
  • La société de gestion reverse une partie de ses frais de gestion sous la forme d’un don, indexé sur l’encours de la part du fonds concernée. L’investissement du client n’est donc pas impacté.

Thématiques : Droits de l’Homme / Droits sociaux

Cet OPC permet de contribuer au financement des actions mises en œuvre par la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH).  Les investissements prennent en compte l’évaluation de la politique du pays en faveur des droits de l’Homme et de l’environnement, selon l’analyse de LBP AM.

Vous pouvez souscrire à la part R dont 50 % du résultat distribuable annuel est reversé à la FIDH sous forme de dons vous permettant de bénéficier d’ une réduction d’impôts. **

Ou souscrire la part L, dans ce cas c’est la Société de Gestion qui reverse 50 % des frais de gestion à l’association. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôt au profit de la Société de Gestion du fonds.

** L’actionnaire est soumis, sur la partie du revenu versé à la FIDH, à la même fiscalité que s’il avait perçu directement le dividende.

3 autres OPC disponibles soutiennent des associations sur différentes thématiques

Ces dernières recevront une somme cible d’environ 200 000 euros par an, le but étant de les accompagner dans la durée.

Thématiques : Environnement / biodiversité

Cet OPC investit dans des sociétés ayant une aptitude à se développer de manière durable en œuvrant pour l'environnement, en améliorant les conditions de travail de leurs salariés et en développant des relations équilibrées avec l’ensemble de leurs partenaires, selon l’analyse de LBP AM et de Tocqueville Finance.

Ces sociétés appartiennent aux secteurs de l’eau, des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, photovoltaïque, biomasse…), du retraitement des déchets et de toute activité ayant pour but de développer des technologies propres ou d’améliorer la protection de l’environnement. 

*** LBP AM est la Société de Gestion de Portefeuille de tête du fonds et la gestion financière a été déléguée à Tocqueville Finance SA, filiale à 100 % de LBP AM.

Thématiques : Territoire / Culture

Cet OPC permet d'offrir un portefeuille principalement composé de valeurs françaises (grandes capitalisations) pour ceux qui souhaitent investir plus particulièrement sur le marché des valeurs françaises.

L’univers de la sélection est large et diversifié en termes de secteurs d’activité. On retrouve notamment : les industries, les biens de consommation, les produits de luxe, les sociétés financières, de technologie et de santé.

Thématique : Santé / Senior

Cet OPC permet d’investir dans un portefeuille de valeurs européennes pour capter les opportunités liées à l’avancée en âge de nos sociétés. Il investit sur la thématique de la Silver Economie qui recouvre l’ensemble des activités économiques dédiées aux personnes de plus de 55 ans en vue d’améliorer leur qualité de vie, à savoir :

  • La santé : laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies, services et équipements médicaux, maisons de retraite…
  • La consommation : loisirs, médias, produits de soins, industrie, matériaux, alimentation…
  • La finance : secteurs financiers et en particulier l’assurance.

 À savoir

La Banque Postale permet à chacun de ses clients de participer au développement d’une société plus solidaire. 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Solutions associées

Articles associés

* Ces ODD, qui ont été adoptés en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030, correspondent aux 17 priorités d’un développement économique et social soucieux de respecter les populations et la planète.

COMMUNICATION PUBLICITAIRE.

Veuillez-vous référer au prospectus et au document d’informations clés pour l’investisseur des OPC présentés ci-dessus avant de prendre toute décision finale d’investissement.