Article

Solidarité nouvelles face au chômage (SNC) : rendre possible l'accès à l'emploi

Fondée en 1985, l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) repose sur une idée simple : si le chômage isole et fragilise, SNC est là pour recréer le lien, restaurer la confiance en soi et favoriser un retour à l’emploi épanoui.

  • #emploi
Lecture 2 min

Pour cela, Solidarités nouvelles face au chômage propose aux personnes en recherche d’emploi un accompagnement gratuit, personnalisé et sans limite de durée. Sa méthode est basée sur la reconstruction du lien social et la revalorisation des personnes au chômage, qui, souvent isolées dans leurs démarches, trouvent avec les bénévoles un soutien humain qui les encourage et les valorise.

Elle déploie son action dans la France entière, grâce à un réseau de 2 100 bénévoles répartis dans 184 groupes locaux. En plus de l’accompagnement, SNC soutient la création d’emplois dans l’économie sociale et solidaire, porte la parole des personnes au chômage et se positionne comme un acteur de la transition écologique, en encourageant la réflexion sur l’impact du changement climatique sur les emplois de demain, grâce à la Fresque de l’emploi durable.

Bon à savoir

Lauréate 2015 de la France S'engage et agréée ESUS depuis 2018, SNC est également membre du collectif ALERTE, partenaire de Pôle emploi, de l’Apec et de l’AFPA.

En savoir plus SNC : www.snc.asso.fr, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram.

Les champs d’action de SNC

  • L'accompagnement individuel, personnalisé et dans la durée des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles formés.
  • La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge.
  • Une contribution à la réflexion sur les évolutions des métiers et leur adaptation au monde de demain/ sensibilisation à l’emploi durable.
  • Une participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emploi.

L’ambition de SNC

  • Développer l’accompagnement pour réduire le chômage.
  • Contribuer à mieux former les chercheurs d’emploi.
  • Lutter contre la stigmatisation des personnes au chômage.
  • Sensibiliser à l’emploi durable.

Le témoignage de Denis

Après une partie de sa carrière chez les pompiers, Denis a connu une période personnelle et professionnelle traumatisante. Alors dans une grande précarité, SNC l’a aidé à rebondir et à se reconstruire.

SNC m’a apporté un immense soutien au moment où je me sentais le plus mal.

Denis — anciennement accompagné par l'association.

Vous êtes à la recherche d'un emploi ?

À La Banque Postale, nous recherchons constamment de nouveaux talents, juniors comme seniors, pour évoluer dans plus de 250 métiers partout en France.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale