La Banque Postale partenaire de Solidarité́ Sida

Solidarité́ Sida lutte sur tous les fronts de la maladie, de l’accès aux soins des plus démuni·e·s à la défense des droits des populations discriminées, en passant par la prévention jeunes et l’interpellation des décideurs politiques. Convaincue que le plaisir est le moteur de l'engagement, elle cultive depuis 30 ans l’art de mobiliser la jeunesse par l’organisation d’événements festifs et musicaux comme Solidays, qui lui permettent de financer chaque année plus de 100 programmes en France et à l'International.

Chiffres clés

  • Depuis 30 ans, plus de 6 millions de jeunes ont participé à un événement Solidarité Sida.
  • 2 869 programmes de prévention et d’aide aux malades ont été soutenus dans 48 pays.
  • 3 000 bénévoles engagé·e·s à l’année aux côtés de Solidarité Sida donnent vie à ses actions et événements. 

Missions de l’association

Aider : De Paris à Niamey en passant par Tanger, Delhi ou Cayenne, Solidarité Sida agit sur tous les fronts pour faciliter l’accès aux services de prévention, de dépistage et de prise en charge des populations les plus vulnérables.

Prévenir : Solidarité Sida a choisi de développer une démarche ludique et originale pour susciter la curiosité des jeunes. Son défi : faire de la prévention un événement, ouvrir des espaces de parole sur la sexualité et rendre les jeunes acteur·rice·s de leur santé.

Sensibiliser : Par ses événements de sensibilisation et récolte de fonds, l’association participe à l’éducation citoyenne et à la mobilisation d’une jeunesse en quête de sens. 

Défendre : Face aux enjeux actuels de la lutte contre le VIH/sida, les actions de terrain ne suffisent plus. Avec ses partenaires associatifs, Solidarité Sida s’investit dans un travail d’interpellation des gouvernements et médias pour réduire les inégalités dans l’accès aux traitements et aux soins.

Utilisation des dons

Découvrez des exemples de programmes soutenus grâce à vos dons :

Un toit pour les mamans

Paris (France)

Vivre dans la rue ou dans les structures d’hébergement d’urgence ne permet pas aux populations les plus vulnérables de se concentrer sur la prise de leur traitement. Solidarité Sida, en partenariat avec les associations ARCAT et Dessine-moi un mouton, soutient un projet innovant de location d’un grand appartement partagé pour l’accueil de mamans et futures mamans séropositives. Logées et nourries, elles sortent de leur précarité́ et gagnent en autonomie grâce à un soutien médical, social et psychologique.

Une clinique mobile pour les populations isolées

Abuja, Nigéria

Éloignées des systèmes de santé, les populations rurales ou déplacées n’ont pas accès à une réelle prise en charge de leurs soins de santé et se retrouvent dans une précarité qui met en péril la vie des malades à court terme. Face à ce constat, l’association Center for the Right to Health (CRH) a mis en place une clinique sur roues qui dispense des soins et mène un travail de sensibilisation qui permet la prévention, l’information et le dépistage de plus de 5 000 personnes.

Un centre pour les publics stigmatisés et discriminés

Beyrouth, Liban

Fondé en novembre 2010, le Centre Marsa est le premier centre de santé sexuelle du Moyen-Orient. Dans un contexte sociétal répressif où parler de sexualité représente un risque, il propose des services médicaux et de dépistage pour tous. La communauté LGBT+ et les femmes célibataires, publics victimes de stigmatisations et de discriminations s’y retrouvent pour parler librement et sans jugement, dans un cadre qui respecte leur intimité et leur confidentialité.

Solutions associées

Articles associés