Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, chacun peut avoir des hauts et des bas (séparation, perte d’emploi, maladie, passage à la retraite...), rendant difficile la gestion du budget au quotidien. Heureusement, avec de l’aide et de l’anticipation, ces aléas peuvent être surmontés. La Banque Postale a créé le programme relationnel ATOUT SIMPLICITE, un bouquet d’offres et de services adaptés en cas de coups durs. 

Un budget maîtrisé

La Formule de Compte Simplicité

Avec la Formule de Compte Simplicité(1), vous bénéficiez d’un service bancaire de qualité. Votre compte est sécurisé et votre budget est ainsi maîtrisé.

  • Un moyen de paiement sécurisé avec la Carte Réalys à autorisation systématique. 
  • Un plafonnement des frais d’incidents à 20€/mois avec un maximum de 200€/an.
  • Un accès à la gestion des comptes via votre Espace Client Internet
  • Pour 2,30€/mois (2)(3)

L'alerte SMS

Le service d’alertes multimédia vous informe automatiquement de la situation de vos comptes. Tous les 10 jours, un message vous est envoyé uniquement par SMS avec :  

  • le solde de votre compte bancaire,
  • le montant des deux débits et crédits les plus élevés de la période,
  • l’encours de votre carte bancaire à débit différé. 

Vous pouvez aussi paramétrer vos alertes en fonction de vos préférences (alerte solde, alerte opérations...).

Les applications Pilote Budget et Pilote Dépenses

Après avoir lancé en 2018 l’application Pilote Budget, un collectif d’acteurs de l’inclusion bancaire a développé une nouvelle application complémentaire, Pilote Dépenses, pour suivre son budget en temps réel. Ces deux outils d’accompagnement digitaux complètent le dispositif d’aide aux personnes connaissant des difficultés financières mis en place à La Banque Postale à travers l’Appui.
Les applications Pilote Budget et Pilote Dépenses sont téléchargeables gratuitement sur Google Play et sur l’Apple Store.

Des assurances adaptées

Assurance habitation

L’Assurance Habitation est indispensable pour couvrir le logement mais aussi le mobilier, les objets et la Responsabilité Civile de ses occupants.

Bénéficiez des garanties essentielles et citoyennes de notre contrat (3) 

  • La Perte d’usage de votre logement en tant qu’occupant. Suite à un sinistre, votre logement est devenu inhabitable ? 
    • Si vous êtes locataire, si le sinistre est garanti et si vous continuez à payer ce loyer, nous vous le remboursons pendant 1 an maximum.
    • Si vous êtes propriétaire, vous devez vous reloger. Nous vous remboursons un montant équivalent au loyer que vous auriez perçu si vous aviez loué votre logement avant sinistre pendant 1 an maximum. 
  • La garantie Sauvegarde des droits : Vous êtes victime d’un dommage (incendie, dégât des eaux causé par un voisin...), nous exerçons votre recours à l’amiable et le cas échéant devant les tribunaux. Vous avez causé un dommage à un tiers et vous êtes assigné devant une juridiction pénale, nous prenons en charge votre défense. 
  • Un Bonus de franchise : après 3 ans sans sinistre, vous n’avez pas à payer de franchise lors du 1er sinistre garanti

Assurance auto

Tout véhicule doit obligatoirement être assuré, c’est la loi. Cette assurance vous permet a minima de couvrir les dommages matériels ou les blessures que votre véhicule peut causer aux autres.

Soyez assuré sur l’essentiel (5)

  • Choisissez entre nos trois formules d’Assurance Auto selon votre besoin : s’assurer au minimum, s’assurer contre les dommages les plus courants ou s’assurer en tous risques. 
  • La protection corporelle du conducteur est automatiquement incluse dans le contrat. 
  • L’application du forfait petit « rouleur » si vous roulez moins de 8 000 km/an, avec 1 mois de réduction sur votre cotisation annuelle, et ce, chaque année.

Bénéficiez d’un accompagnement en cas de coup dur (5)

  • Avec notre réseau de garages agrées, vous êtes assuré de la qualité des réparations et vous n’avez pas à avancer d’argent pour vos réparations.
  • Une indemnisation de 1 500 € minimum en cas de destruction totale de votre véhicule lors d’un accident non responsable avec un tiers identifié

Des projets facilités

Vous désirez emprunter de l’argent pour créer votre entreprise ou faciliter votre accès à l’emploi mais vous n’avez pas accès au crédit bancaire classique ? Le microcrédit peut être une alternative.
Vous avez ainsi la possibilité d’emprunter en ayant la possibilité d’être accompagné par une association pour mener à bien votre projet. Il existe deux types de microcrédit en fonction de la nature de votre projet.

Le Microcrédit personnel

Il peut vous être utile si vous avez besoin d’acheter une voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou de financer une formation en vue d’une réinsertion professionnelle. Il porte au maximum sur une enveloppe de 5 000 € sur une période 5 ans maximum.

Pour étudier l’éligibilité à un dossier de microcrédit personnel avec notre partenaire Creasol, prenez contact avec l’Appui, votre plateforme téléphonique dédiée.

Le Microcrédit professionnel

Il peut être une solution de financement pour créer ou développer sa propre activité.
L’association Adie propose des microcrédits professionnels allant jusqu’à 10 000 € ainsi qu’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Pour étudier l’éligibilité à un dossier de microcrédit professionnel, vous pouvez prendre contact avec l’Adie, votre plateforme téléphonique dédiée.

L'Appui : l'accompagnement bancaire et budgétaire

09.69.36.39.20 Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00*.

L'Adie la plateforme pour un microcrédit professionnel

09.69.328.110 Appel non surtaxé.

Des solutions de téléphonie et internet

Avec La Poste Mobile, nous vous accompagnons vers les usages digitaux. Simples et accessibles, nous vous proposons des offres aux meilleurs prix et un accompagnement personnalisé.

  • Des mobiles à 1€ et des tarifs qqui ne doublent pas la 2ème année

Faites votre choix dans une large gamme de forfaits à partir de 4,99 €/mois et trouvez le mobile dont vous avez besoin à partir de 1 €(1).

  • Un accompagnement pour optimiser son budget

Sur simple demande, les conseillers en bureau de poste vous aident à optimiser votre budget en estimant, grâce à un outil dédié « CALCUL’ÉCO PAR LA POSTE MOBILE », les possibles économies qu’un forfait de La Poste Mobile pourrait vous faire réaliser.

L'Appui : un "coach budgétaire" privilégié

Pou un accompagnement bancaire et budgétaire dédié

Unique et gratuite, la plateforme téléphonique l’Appui accompagne les clients de La Banque Postale en difficulté financière. A l’issue d’un diagnostic budgétaire et bancaire, les chargés de clientèle spécialisés, orientent si nécessaire vers des partenaires associatifs ou des services sociaux. Les clients qui souhaitent faire un point sur leur budget et leurs impayés, peuvent contacter l’Appui au 09 69 36 39 20*.

  • Réalisation d’un diagnostic budgétaire (analyse des ressources et des charges contraintes, identification des leviers pour équilibrer le budget),
  • Explications sur le fonctionnement des produits et services bancaires,
  • Informations sur les droits et dispositifs de prestations sociales existantes ; informations sur les offres solidaires pour la réparation des véhicules, l’alimentation de jeunes enfants…
  • Propositions de solutions concrètes adaptées à chaque situation (rachat ou renégociation de crédit par exemple)
  • Orientation voire mise en relation avec une structure partenaire spécialisée : les conseillers de l’APPUI travaillent en effet main dans la main avec les acteurs sociaux pour plus d’efficacité : institutions publiques (Banque de France), partenaires sociaux (CCAS, ADIL…), partenaires pour les situations de malendettement, organismes de financement de microcrédit personnel ou professionnel…
09.69.36.39.20 Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00*.

*Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (prix d’un appel local ou selon les tarifs pratiqués par votre opérateur depuis un mobile).

(1) Offre soumise à conditions d’éligibilité. La souscription du compte et la délivrance des moyens de paiement sont soumises à l’acceptation du dossier par La Banque Postale.
(2) Tarif en vigueur au 1er janvier 2021. La perception de la cotisation est trimestrielle et à terme à échoir.
(3) Soit 27,60 € par an.
(4) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat d’Assurance Habitation.
(5) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat d’Assurance Auto.
(6) Offres soumises à conditions, en France métropolitaine dans les zones couvertes, réservées aux particuliers et uniquement pour un usage privé. Tarifs TTC du 23/08 au 13/11 inclus.

LA POSTE TELECOM - S.A.S. au capital de 166 000 000 €. 855 avenue Roger Salengro 92370 Chaville. RCS Nanterre n° 525 254 736.
LA BANQUE POSTALE ASSURANCES IARD - S.A. au capital de 146 952 480 €. Siège social : 30 Boulevard Gallieni 92130 Issy-les-Moulineaux. RCS Nanterre 493 253 652. Entreprise régie par le Code des assurances.
La Banque Postale – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social : 6 585 350 218 €. 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. RCS Paris n° 421 100 645.