Le programme relationnel "Atout Simplicité" de La Banque Postale

Nous comprenons les enjeux de demain et nous participons à un monde plus juste. Cela se traduit par : 

  • Des offres simples, utiles et innovantes. Une gamme de produits spécifiques est particulièrement dédiée à notre clientèle en situation de fragilité financière.
  • Des tarifs, résolument modérés qui sont et seront toujours étudiés pour être à la portée de tous, y compris les plus modestes. Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, chacun peut avoir des hauts et des bas (séparation, perte d’emploi, maladie, passage à la retraite...), rendant difficile la gestion du budget au quotidien. Heureusement, avec de l’aide et de l’anticipation, ces aléas peuvent être surmontés. 

1 - Un budget maîtrisé

La Formule de Compte Simplicité

Avec la Formule de Compte Simplicité, vous bénéficiez d’un service bancaire de qualité. Votre compte est sécurisé et votre budget est ainsi maîtrisé.

  • Un moyen de paiement sécurisé avec la Carte Réalys à autorisation systématique. 
  • Un plafonnement des frais d’incidents à 20€/mois avec un maximum de 200€/an.
  • Un accès à la gestion des comptes via votre Espace Client Internet
  • Pour 1€/mois

L'alerte SMS

Le service d’alertes multimédia vous informe automatiquement de la situation de vos comptes. Tous les 10 jours, un message vous est envoyé uniquement par SMS avec :  

  • le solde de votre compte bancaire,
  • le montant des deux débits et crédits les plus élevés de la période,
  • l’encours de votre carte bancaire à débit différé. 

Vous pouvez aussi paramétrer vos alertes en fonction de vos préférences (alerte solde, alerte opérations...).

Les applications Pilote Budget et Pilote Dépenses

Après avoir lancé en 2018 l'application Pilote Budget, un collectif d'acteurs de l'inclusion bancaire a développé une nouvelle application complémentaire, Pilote Dépenses, pour suivre son budget en temps réel. Ces deux outils d'accompagnement digitaux complètent le dispositif d'aide aux personnes connaissant des difficultés financières mis en place à La Banque Postale à travers L'Appui.
Les applications Pilote Budget et Pilote Dépenses sont téléchargeables gratuitement sur Google Play et sur l'Apple Store.

L'Appui : un "coach budgétaire" privilégié

Depuis 10 ans, La Banque Postale propose un accompagnement bancaire et budgétaire dédié 

Unique et gratuite, la plateforme téléphonique L’Appui accompagne les clients de La Banque Postale en difficulté financière. A l’issue d’un diagnostic budgétaire et bancaire, les chargés de clientèle spécialisés, orientent si nécessaire vers des partenaires associatifs ou des services sociaux. Les clients qui souhaitent faire un point sur leur budget et leurs impayés, peuvent contacter L’Appui au 09 69 36 39 20*.

  • Réalisation d’un diagnostic budgétaire (analyse des ressources et des charges contraintes, identification des leviers pour équilibrer le budget),
  • Explications sur le fonctionnement des produits et services bancaires,
  • Informations sur les droits et dispositifs de prestations sociales existantes ; informations sur les offres solidaires pour la réparation des véhicules, l’alimentation de jeunes enfants…
  • Propositions de solutions concrètes adaptées à chaque situation ( microcrédit personnel ou professionnel rachat ou renégociation de crédit par exemple)
  • Orientation voire mise en relation avec une structure partenaire spécialisée : les conseillers de L'Appui travaillent en effet main dans la main avec les acteurs sociaux pour plus d’efficacité : institutions publiques (Banque de France), partenaires sociaux (CCAS, ADIL…), partenaires pour les situations de malendettement, etc... 

09.69.36.39.20 Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00*.

Réduire sa facture d'énergie : les écogestes du quotidien par La Banque Postale

De nombreux gestes du quotidien permettent de réduire les consommations d'énergie et d'eau de votre logement, c'est ce qu'on appelle les écogestes.

La Banque Postale a à cœur de vous accompagner dans ce contexte d'inflation énergétique et vous propose sa mini-série sur les écogestes du quotidien. 

Pour les clients de La Banque Postale, L'Appui, vous aide à comprendre vos factures d'énergie et peut vous orienter vers des acteurs qualifiés pour réduire votre budget.

Vidéo Les écogestes du quotidien : le chauffage

Les écogestes du quotidien : le chauffage

Découvrez les conseils de La Banque Postale pour réduire votre consommation de chauffage.

Vidéo Les écogestes du quotidien : les équipements

Les écogestes du quotidien : les équipements

Découvrez les conseils de La Banque Postale pour réduire votre consommation par équipement.

Vidéo Les écogestes du quotidien : l'éclairage

Les écogestes du quotidien : l'éclairage

Découvrez les conseils de La Banque Postale pour réduire vos dépenses d’éclairage.

Vidéo Les écogestes du quotidien : l'eau

Les écogestes du quotidien : l'eau

Découvrez les conseils de La Banque Postale pour réduire vos dépenses d'eau.

L'application BGV

Découvrez BGV – Budget Grande Vitesse, une application de gestion budgétaire française à but non lucratif, 100% gratuite et sécurisée. Optimisez votre budget et détectez vos aides sociales avec L'application BGV. Elle vous permet de : 

visuel de l'application BGV

Comprendre votre budget et prendre conscience de votre Reste à Vivre :

  • Connecter vos comptes, récupérer les soldes et 3 mois d’historique d’opérations.
  • Déclarer vos revenus et charges fixes à l’aide de suggestions. 
  • Identifier votre Reste à Vivre mensuel (somme restant après paiement de vos charges fixes).
  • Définir vos enveloppes de dépenses du quotidien : Courses, Loisirs et Autres dépenses courantes.

Consulter l’avancement régulier de votre budget :

  • Consulter votre solde disponible en temps réel (solde des comptes bancaires déduit des charges à venir).
  • Maitriser vos dépenses du quotidien à l’aide des enveloppes. 
  • Suivre vos échéances et identifier rapidement les retards de paiement. 
  • Être alerté d’un risque de découvert en fonction de vos échéances futures.

Calculer les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Accès direct aux algorithmes de calcul « mes droits sociaux ».
  • Plus de 700 aides nationales et locales disponibles. 
  • Possibilité de réactualiser vos droits à tout moment.

Point conseil budget (PCB)

Que l’on soit salarié, en recherche d’emploi, étudiant ou à la retraite…les difficultés financières peuvent toucher tout le monde.

Partout en France, les Points conseil budget (PCB), dispostif labellisé, accueillent et proposent des conseils gratuits, confidentiels et personnalisés pour les personnes qui rencontrent des problèmes avec leur budget. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. 500 PCB ont déjà été labellisés !

Lors d’un rendez-vous, le conseiller PCB regarde avec le demandeur sa situation financière. Cela permet de faire un premier bilan. Par la suite, des actions concrètes sont mises en place pour améliorer la maîtrise du budget. Par exemple, il peut s’agir de faire une demande d’étalement de crédit, de rédiger un courrier pour les banques ou encore de solliciter des aides de l’État.

2 - Nos offres dédiées aux 18-29 ans

Nous avons conscience que ces deux dernières années n'ont pas été simples pour vous. C'est pourquoi nous vous soutenons et vous accompagnons quels que soient vos besoins ou vos projets avec des offres et des tarifs pensés spécialement pour vous.

Comment trouver son premier emploi ou créer son entreprise ?

Vous recherchez un stage, une alternance ou un premier emploi ? En 2020, le groupe La Banque Postale a accueilli 2 750 alternants et stagiaires. Consultez nos offres.

Vous rêvez de créer votre entreprise ? L’entrepreneuriat est une belle aventure qui ne s’improvise pas. De votre idée de départ à la création de votre entreprise, nous vous donnons quelques conseils pour respecter les étapes. Votre projet est à utilité sociale ou environnementale ? Participez au concours de La Social Cup et tentez de remporter un accompagnement et de nombreux prix. 

Comment financer ses études supérieures ou sa formation en apprentissage ?

Afin de vous concentrer sur vos études et sur les choses importantes, découvrez nos conseils, nos prêts étudiants et apprentis et bons plans pour profiter de ce moment unique.

Comment bien gérer son budget au quotidien ?

Pour vous donner toutes les chances de réussir, nous vous accompagnons au quotidien avec la Formule de Compte à tarif préférentiel et ses avantages extra-bancaires.

Comment assurer son premier appartement ?

Avant d’organiser l’état des lieux et de vous remettre les clés de votre nouveau nid, votre propriétaire vous demandera de lui fournir une attestation d’assurance habitation. Nous proposons une assurance habitation réservée aux 18-29 ans à partir de 6€/mois.*$

  • Tarifs en vigueur au 01/01/2024. Offre valable les 2 premières années (hors garanties complémentaires, dont le vol) pour toute nouvelle souscription d’un contrat Assurance Habitation auprès de La Banque Postale Assurances IARD et sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité de cette offre. Offre valable exclusivement pour les assurés âgés de 18 à 29 ans inclus, qui souhaitent assurer leur résidence principale de 2 pièces maximum et qui optent pour un niveau de capital mobilier de 2 500 € pour une pièce vivant seuls sans colocataires, ou 5 000€ pour deux pièces vivant seuls, en couple, ou avec 1 colocataire maximum, une franchise de 120 € et sans garantie des objets précieux.

Comment réussir son parcours scolaire et professionnel ?

Pour réussir son parcours scolaire et professionnel, il est indispensable de croire en sa chance. L’Envol propose un programme d’accompagnement complet et personnalisé, favorisant le parcours scolaire de jeunes élèves talentueux issus de milieux modestes.
897 jeunes ont été accompagnés depuis 2012, pourquoi pas vous ?

3 - Des assurances adaptées

Assurance habitation

L’Assurance Habitation est indispensable pour couvrir le logement mais aussi le mobilier, les objets et la Responsabilité Civile de ses occupants.

Bénéficiez des garanties essentielles et citoyennes de notre contrat*$

  • La Perte d’usage de votre logement en tant qu’occupant. Suite à un sinistre, votre logement est devenu inhabitable ? 
    • Si vous êtes locataire, si le sinistre est garanti et si vous continuez à payer ce loyer, nous vous le remboursons pendant 1 an maximum.
    • Si vous êtes propriétaire, vous devez vous reloger. Nous vous remboursons un montant équivalent au loyer que vous auriez perçu si vous aviez loué votre logement avant sinistre pendant 1 an maximum. 
  • La garantie Sauvegarde des droits : Vous êtes victime d’un dommage (incendie, dégât des eaux causé par un voisin...), nous exerçons votre recours à l’amiable et le cas échéant devant les tribunaux. Vous avez causé un dommage à un tiers et vous êtes assigné devant une juridiction pénale, nous prenons en charge votre défense. 
  • Un Bonus de franchise : après 3 ans sans sinistre, vous n’avez pas à payer de franchise lors du 1er sinistre garanti
  • Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières du contrat Assurance Habitation.

Assurance auto

Tout véhicule doit obligatoirement être assuré, c’est la loi. Cette assurance vous permet a minima de couvrir les dommages matériels ou les blessures que votre véhicule peut causer aux autres.

Soyez assuré sur l’essentiel *$

  • Choisissez entre nos trois formules d’Assurance Auto selon votre besoin : s’assurer au minimum, s’assurer contre les dommages les plus courants ou s’assurer en tous risques. 
  • La protection corporelle du conducteur est automatiquement incluse dans le contrat. 
  • L’application du forfait petit « rouleur » si vous roulez moins de 8 000 km/an, avec 1 mois de réduction sur votre cotisation annuelle, et ce, chaque année.

Bénéficiez d’un accompagnement en cas de coup dur *$

  • Avec notre réseau de garages agrées, vous êtes assuré de la qualité des réparations et vous n’avez pas à avancer d’argent pour vos réparations.
  • Une indemnisation de 1 500 € minimum en cas de destruction totale de votre véhicule lors d’un accident non responsable avec un tiers identifié
  • Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance Auto.

  • Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance Auto.

4 - Des projets facilités

Vous désirez emprunter de l’argent pour créer votre entreprise ou faciliter votre accès à l’emploi mais vous n’avez pas accès au crédit bancaire classique ? Le microcrédit peut être une alternative.
Vous avez ainsi la possibilité d’emprunter tout en étant accompagné par une association pour mener à bien votre projet. Il existe deux types de microcrédit en fonction de la nature de votre projet.

Le Microcrédit personnel

Le microcrédit personnel peut vous être utile si vous avez besoin d’acheter une voiture pour vous rendre sur votre lieu de travail, ou de financer une formation en vue d’une réinsertion professionnelle. Il porte au maximum sur une enveloppe de 8 000 € sur une période 7 ans maximum.

Pour étudier l’éligibilité à un dossier de microcrédit personnel avec notre partenaire Créa-Sol, prenez contact avec L’Appui, votre plateforme téléphonique dédiée.

09.69.36.39.20 Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00*.

Le Microcrédit professionnel

Il peut être une solution de financement pour créer ou développer sa propre activité.
L’association Adie propose des microcrédits professionnels allant jusqu’à 12 000 € sur une période de 4 ans maximum ainsi qu’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Pour étudier l’éligibilité à un dossier de microcrédit professionnel, vous pouvez prendre contact avec l’Adie, votre plateforme téléphonique dédiée.

09.69.328.110 Appel non surtaxé.

Solutions associées

Le fonds de solidarité logement

Le FSL est un dispositif national, géré au niveau départemental, qui accorde des aides financières aux personnes rencontrant des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement.

Articles associés

*Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (numéro d’appel non surtaxé).

LA BANQUE POSTALE ASSURANCES IARD - S.A. au capital de 146 952 480 €. Siège social : 30 Boulevard Gallieni 92130 Issy-les-Moulineaux. RCS Nanterre 493 253 652. Entreprise régie par le Code des assurances.
La Banque Postale – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social : 6 585 350 218 €. 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. RCS Paris n° 421 100 645.