Article

Quelle assurance choisir pour une moto ou un scooter électrique ?

Les scooters ou motos électriques sont généralement des modèles récents et relativement onéreux, qui méritent donc d’être couverts par une bonne assurance. Parmi les protections disponibles pour un deux-roues électrique, la garantie personnelle du conducteur ou la garantie dommages figurent parmi les plus incontournables. Découvrons ensemble les formules d’assurance disponibles ainsi que leur coût.

  • #véhicule
Lecture 3 min

Scooter ou moto électrique : quelle assurance choisir ?

L'assurance est obligatoire... même pour un scooter électrique !

Pour rappel, la règle est la même pour un scooter ou une moto électrique comme pour tout deux-roues : l'assurance est obligatoire !

Vous devez au minimum souscrire une assurance au tiers qui couvre votre responsabilité civile. Vous serez ainsi assuré pour tous les dégâts ou blessures que vous pourriez infliger à des tiers en cas de sinistre dont vous seriez responsable.

Les risques encourus en l’absence d’une assurance à jour sont importants : vous risquez jusqu’à 3 750 € d’amende, ainsi que des sanctions complémentaires selon les circonstances du délit : suspension de permis jusqu’à 3 ans, travaux d’intérêt général, immobilisation du deux-roues, obligation de suivre un stage de sensibilisation, etc.

À noter

L’obligation d’assurance est également valable pour les scooters ou engins électriques motorisés destinés aux personnes en situation de handicap.

Quelles garanties choisir pour l’assurance d’un scooter ou d’une moto électrique ?

Le niveau d’assurance que vous allez choisir pour votre deux-roues va dépendre essentiellement de la valeur du modèle que vous possédez, et de l’usage que vous allez en faire.

Les scooters ou motos électriques sont généralement des modèles neufs, de valeur assez élevée : il peut être alors intéressant de souscrire des garanties solides pour vous protéger en cas de sinistre !

La garantie personnelle du conducteur

En moto ou à scooter, il est une garantie assez incontournable : la garantie personnelle du conducteur. Elle couvre les blessures corporelles que vous pourriez subir lors d’un accident.

Concrètement, elle prendra en charge tous les frais médicaux que vous pourriez avoir à débourser suite à un accident – et qui peuvent atteindre des montants très élevés.

Retenez que le risque d'accident est beaucoup plus important à deux-roues qu'en voiture et que vous êtes largement plus exposé au risque de blessures, même en cas de collision légère. C’est particulièrement vrai pour des trajets en ville, qui constituent le cas d’usage le plus fréquent pour un scooter électrique ! 

La garantie incendie et vol

Cette garantie vous couvre contre les risques d’incendie ou de vol de votre deux-roues – le deuxième étant particulièrement fréquent en milieu urbain, surtout pour des modèles récents et de valeur comme le sont généralement les scooters ou motos électriques !

Selon les formules proposées, vous pouvez être remboursé de la valeur à neuf du véhicule (moyennant un supplément sur votre prime), ou plus classiquement à sa valeur de marché en fonction de la cote à l’Argus du modèle et de son kilométrage au jour du sinistre.

Attention aux conditions particulières de cette garantie : certains assureurs exigent un degré de sécurisation minimum du deux-roues pour que vous soyez couvert en cas de vol. De même, le véhicule doit stationner dans un emplacement autorisé !

À noter

En plus de la garantie incendie et vol, vous pouvez souscrire une garantie vandalisme, qui prendra en charge la remise en état de votre scooter suite à un acte de dégradation volontaire. Là aussi, pensez à bien vérifier les conditions de la garantie et les cas d’exclusion prévus dans le contrat.

La garantie dommages

Si vous possédez un modèle électrique d’une certaine valeur, il peut être intéressant de souscrire une bonne garantie dommages. Celle-ci vous assure contre les dégâts que pourrait subir votre deux-roues en cas d’accident : concrètement, les frais de réparation seront pris en charge.

Il en existe deux niveaux :

  • La garantie dommages collision, qui vous couvre en cas de collision avec un tiers clairement identifié, même si vous êtes responsable ;
  • La garantie dommages tous accidents, qui vous couvre quelles que soient les circonstances de l’accident – même si vous êtes tombé tout seul, que vous avez heurté un trottoir ou un muret…

La batterie du scooter est-elle couverte par l’assurance ?

Les assurances pour scooter ou moto électrique ne proposent généralement pas de garantie spécifique pour la batterie.

Si votre scooter connait un problème de batterie, il pourra toutefois être pris en charge par la garantie constructeur si elle est encore valable, ou alors par la garantie panne mécanique si vous l’avez souscrite.

Cette garantie optionnelle vous couvre en cas de panne « imprévisible », généralement due à un défaut constructeur. Elle prendra en charge les réparations nécessaires.

À noter

Tout modèle neuf prévoit une garantie légale pour vice caché d’une durée de deux ans. Certaines marques, notamment haut de gamme, peuvent par ailleurs prévoir une garantie constructeur plus longue ou plus étendue.

L'Assurance 2 roues de La Banque Postale

À moto ou à scooter, prendre la route n’est pas sans risque pour vous comme pour votre véhicule. La Banque Postale propose des formules et assistances adaptées à vos besoins.

Combien coûte l’assurance d’un scooter/moto électrique ?

Assurance scooter électrique : quels tarifs ?

Le saviez-vous ? Le tarif d’une assurance pour un scooter ou une moto électrique sera généralement inférieur à celle d’un équivalent thermique !

Les assureurs estiment en effet que l’usage d’un scooter électrique implique une sinistralité moins élevée : les distances parcourues sont en moyenne plus courtes, la vitesse moins grande, et ils sont plus fréquemment stationnés dans des parkings privés (pour être rechargés).

Le montant de la prime d’assurance dépendra évidemment du niveau de garanties choisi, mais également d’autres facteurs :

  • Le profil du conducteur (âge, ancienneté du permis…) ainsi que ses antécédents en matière de sinistralité ;
  • Votre lieu de résidence : la sinistralité est plus forte en zone urbaine, ce qui renchérit la prime d’assurance ;
  • L'usage que vous comptez faire de votre scooter (fréquence et longueur des trajets).

Les différentes formules d’assurance pour un scooter ou une moto électrique

Les formules d’assurance proposées pour un scooter ou une moto électrique sont généralement les mêmes que pour tout autre type de deux-roues :

  • Assurance au tiers, couvrant uniquement votre responsabilité civile ;
  • Assurance intermédiaire, pouvant inclure une garantie dommages de base ainsi que des services d’assistance ;
  • Assurance tous risques, incluant une garantie dommages tous accidents, la garantie personnelle du conducteur ainsi qu’un certain nombre de garanties optionnelles – à vous de choisir celles qui vous conviennent le plus !

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale