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Comment assurer sa moto ?

Pour couvrir votre moto, plusieurs niveaux d’assurance existent : le choix dépendra essentiellement de sa valeur, de l’usage que vous en faites, et évidemment de votre budget. Retenez toutefois que certaines garanties sont incontournables à moto quel que soit votre modèle, par exemple pour couvrir d’éventuels frais médicaux en cas d’accident. Dans tous les cas, l’assurance au tiers reste obligatoire ! Découvrons ensemble les différentes formules existantes.

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L’assurance est-elle obligatoire pour une moto ?

L’assurance au tiers, le minimum pour une moto

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, une assurance est obligatoire pour votre moto ! C’est vrai quel que soit le modèle ou la cylindrée.

Elle doit couvrir au minimum votre responsabilité civile : on parle d’assurance au tiers. Vous êtes alors couvert pour les dommages corporels ou dégâts matériels que vous pourriez infliger à autrui lors d’un sinistre dont vous seriez responsable.

Rouler en moto sans assurance constitue un délit grave aux yeux de la loi, puni d’une amende de 3 750 euros assortie de peines complémentaires selon les circonstances du délit : suspension de permis, stages de sensibilisation…

Attention

L’assurance au tiers ne couvre pas les dégâts ou blessures que vous ou votre moto pourraient subir. Vous devez pour cela avoir souscrit des garanties complémentaires (voir plus bas).

Une assurance est-elle nécessaire pour une moto d’exposition ?

La loi prévoit que l’assurance est obligatoire pour tous les véhicules qui peuvent être mis en circulation… même s’ils ne roulent pas !

Une moto à l’arrêt peut en effet provoquer des dégâts, par exemple si elle prend feu.

Il existe toutefois des cas pour lesquels l’assurance n’est pas obligatoire. Si vous avez par exemple une moto stockée ou exposée chez vous, elle sera exempte d’assurance si elle remplit les conditions suivantes :

  • Si elle stationne dans un espace privé : garage, jardin, parking privé...;
  • Si elle ne circule jamais, même de façon occasionnelle.

Quelle assurance souscrire pour une moto ?

La garantie personnelle du conducteur

La garantie personnelle du conducteur (parfois connue sous son sigle anglais PAI : Personal accident insurance) couvre les dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident.

Si vous conduisez à moto, c’est une assurance assez indispensable du fait d’une plus grande vulnérabilité en moto qu’en voiture en cas d’accident.

Concrètement, l'assurance prendra en charge les frais médicaux que vous pourriez avoir à payer : hospitalisation, chirurgie, prothèses, médicaments… Ces frais peuvent atteindre des montants très élevés et ne sont pas toujours pris en charge par l’Assurance maladie ou même votre mutuelle. 

À noter

Peuvent également être pris en charge par cette garantie les pertes de revenus du fait d’une incapacité de travail temporaire ou d’une invalidité permanente, voire les frais d’obsèques en cas de décès.

Les assurances couvrant les dommages subis par votre motocyclette

La garantie incendie et vol

La garantie incendie et vol est comprise dans toutes les formules d’assurance au-delà de la simple assurance au tiers. Elle vous couvre en cas d’incendie ou de vol de votre moto.

C’est une garantie particulièrement utile si votre moto stationne dans la rue… et a fortiori si vous possédez un modèle de valeur ! Pensez à bien vérifier les cas d’exclusion de garantie – par exemple si la moto n’était pas suffisamment sécurisée.

Les garanties dommages

La garantie dommages couvre les dégâts matériels subis par votre moto en cas de sinistre. Il en existe différents niveaux :

  • Dommages collision : vous êtes ici couvert en cas d'accident avec un tiers clairement identité (qui n’aurait donc pas pris la fuite), que vous soyez ou non responsable ;
  • Dommages tous accidents : vous êtes couvert quelles que soient les circonstances de l’accident, même si vous perdez le contrôle du véhicule ou heurtez un obstacle (arbre, muret…).

Panne mécanique

La garantie panne mécanique vous couvre en cas de panne dite « imprévisible ». De telles pannes sont généralement dues à un défaut constructeur d’origine.

L’assurance prend alors en charge la remise en état de votre moto, pièces et main d’œuvre comprises. Les réparations seront généralement réalisées chez un garagiste agréé. Selon les contrats, vous pouvez avoir à avancer les frais !

À savoir

En cas de panne mécanique, vous avez potentiellement la possibilité de faire jouer la garantie constructeur, notamment pour des modèles haut de gamme. Les motos neuves sont par ailleurs toujours couvertes par une garantie légale pour vice caché valable deux ans.

Assistance, équipements… les autres assurances utiles pour une moto

Garantie assistance

La garantie assistance prend en charge les frais de remorquage jusqu’à un garage en cas de panne de votre moto. Cette assurance est particulièrement intéressante si vous roulez sur de grandes distances ou sur l'autoroute.

Attention au principe de franchise kilométrique : les garanties assistance prévoient en effet que vous n’êtes couvert qu’au-delà d’une certaine distance de votre domicile.

Vous pouvez toutefois souscrire une assistance dite « 0 km », où vous serez pris en charge quel que soit l’endroit où vous tombez en panne, même si c’est en bas de chez vous !

À savoir

Le coût d’un remorquage de moto dépend essentiellement de la distance parcourue jusqu’au garage. En moyenne, il vous faudra compter entre 100 et 200 euros pour un remorquage pouvant aller jusqu’à 50 km. Sur l’autoroute, les tarifs sont réglementés : comptez 138 euros en semaine jusqu’à 18h… et des majorations si vous appelez le weekend, les jours fériés ou en soirée !

Équipements

Les assurances moto proposent également une garantie pour couvrir vos équipements en cas d’accident : casque, gants, pantalon, veste…

Vous devez pour cela conserver les factures d’achat, et si possible fournir des photos des équipements avant accident !

Parfois, un coefficient de vétusté sera appliqué dans le calcul du remboursement afin de tenir compte de l’ancienneté de l’équipement.

L'Assurance 2 roues de La Banque Postale

À moto ou à scooter, prendre la route n’est pas sans risque pour vous comme pour votre véhicule. La Banque Postale propose des formules et assistances adaptées à vos besoins.

Quelle formule d'assurance moto souscrire ?

50 ou 125cc, modèle sportif… quelle formule d’assurance choisir pour votre moto ?

Le choix de votre formule d’assurance moto va essentiellement dépendre des critères suivants :

  • Valeur de la moto : neuve ou occasion, puissance et cylindrée, haut de gamme ou entrée de gamme...;
  • Fréquence d'utilisation : quotidienne, occasionnelle ou rare (pour des motos de collection par exemple) ;
  • Lieu de stationnement : les risques de vol ou de dégradation ne sont pas les mêmes dans la rue ou dans un garage fermé ;
  • Votre budget

Ainsi, selon votre profil vous pourrez choisir parmi les formules suivantes :

  • Assurance au tiers simple : c’est l’assurance de base obligatoire, qui peut convenir pour une moto d’occasion de faible valeur que vous pouvez potentiellement réparer vous-même ;
  • Assurance au tiers intermédiaire : on y trouve quelques options incontournables comme la garantie vol et incendie, éventuellement une garantie personnelle du conducteur… Elle convient pour une utilisation fréquente et permet de s’assurer contre les risques les plus incontournables ;
  • Assurance tous risques : elle inclut les meilleures protections et convient bien pour des modèles haut de gamme (grosse cylindrée) et/ou neufs.

Les assureurs proposent fréquemment des offres d’assurance à la carte : n’hésitez pas à cibler les garanties que vous estimez les plus nécessaires en fonction de vos usages et de vos besoins !

Prix d’une assurance moto : réalisez un devis !

Le prix d’une assurance moto dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels :

  • Le modèle : puissance, valeur à neuf… ;
  • Les garanties choisies ;
  • Votre profil d’assuré (éventuels antécédents, ancienneté du permis moto…) ;
  • La date de mise en circulation de la moto (pour les modèles d’occasion) ;
  • Le lieu de résidence et de stationnement.

Si vous avez subi dans le passé des malus pour cause de sinistres responsables, sachez que le coefficicent continue de s'appliquer même si vous changez de moto ! Vous devrez alors payer une prime d’assurance majorée.

Pour des motards malussés (voire résiliés de leur ancienne assurance), il faudra bien souvent opter pour une formule de base de type assurance au tiers afin de limiter la facture.

À savoir

Les assureurs vous demandent un relevé d’informations au moment de la souscription du contrat. Sur ce document légal figure tous vos antécédents en matière de sinistralité. Sachez qu’une fausse déclaration vous expose à des sanctions importantes pour fraude à l’assurance !

Vous pouvez réaliser un devis en ligne chez la plupart des assureurs. Pensez toujours à comparer également les niveaux de franchise (la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre), ainsi que les éventuels plafonds et exclusions de garantie !

Bon à savoir

En cas d’accident de moto ou de vol de scooter, vous devez contacter immédiatement votre assurance pour connaître votre couverture et respecter précisément la procédure de déclaration de sinistre.

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