Article

Gestion de patrimoine : les règles d'or

L’organisation de votre patrimoine n’est pas qu’une affaire de rentabilité et sa bonne mise en œuvre réside avant tout dans un cocktail bien dosé entre votre profil d’épargnant, vos projets et le niveau de risques que vous êtes prêt à accepter le cas échéant.

  • #patrimoniaux
Lecture 2 min

Quel épargnant êtes-vous ?

Plus qu’une histoire de moyens financiers, la gestion d’un patrimoine repose sur un tempérament, le vôtre. Vous êtes de nature assez prudente ? Ou au contraire, prêt à prendre des risques ? Selon votre profil investisseur, tous les  placements financiers ne vous correspondront pas.
Posez aussi sur la table votre situation familiale et professionnelle. Etes-vous marié ? Avez-vous des enfants ? Vos revenus professionnels sont-ils réguliers ou non ? En fonction de votre âge,  les priorités ne peuvent ne pas les mêmes quand vous avez 35, 50 ou 65 ans. Autant de questions à prendre en compte pour structurer votre patrimoine.

Partez de vos projets et de leurs échéances
Pourquoi épargnez-vous ? Vos projets et le temps dont vous disposez pour les atteindre sont la clé de voûte pour bien choisir les placements adaptés à leur réalisation. Sans oublier la nécessité d’être en capacité de faire face aux imprévus ou aux coups de cœur du quotidien.
Listez ses objectifs, souvent multiples et évolutifs dans le temps n’est pas si simple. D’où l’importance de s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire des conseillers financiers de La Banque Postale pour être le plus exhaustif.

La diversification comme fil rouge
Un patrimoine financier bien géré doit in fine présenter un niveau de risque adapté à sa personnalité et son tempérament et être suffisamment diversifié. Vous pourrez ainsi absorber de façon plus sereine les soubresauts possibles des marchés financiers et immobiliers. En pratique, vos avoirs doivent être répartis  entre différentes classes d’actifs (immobilier, actions, obligations, etc.) qui réagissent de manière différente en cas d’évènements de marchés. Ce qui permet, en général, de mieux protéger votre patrimoine financier, tous les actifs n’évoluant pas dans le même sens ou avec les mêmes amplitudes. Exemple : un patrimoine trop axé sur la pierre sera fortement impacté à la baisse en cas de crise de l’immobilier.

Vous avez dit performance ?
Le nez sur la performance des placements, tout le monde l’a ! Et tous de constater que les solutions sécurisées – livrets d’épargne, fonds en euros de l’assurance vie - sont actuellement à la peine. Mais il faut voir plus loin. La performance d’un placement (c’est-à-dire son gain ou sa perte en pourcentage sur une période donnée), n’a guère de sens si elle n’est pas mise en regard du risque pris, de la disponibilité souhaitée de son épargne et de son horizon d’investissement.
En règle générale, gardez à l’esprit que le potentiel de rendement a tendance à croître avec le niveau de risque et la durée d’investissement associé à un placement.

L’assurance vie, l’outil tout terrain
Partant de là, quels placements choisir ? Les solutions financières sont multiples : livrets d’épargne, placements boursiers (PEA, compte-titres), investissements immobiliers, etc. assurance vie. C’est, elle, le couteau suisse de votre patrimoine financier. Cette enveloppe combine une souplesse de fonctionnement précieuse et propose des solutions d’investissement permettant une diversification de votre capital. Avec notamment l’accès aux unités de compte, qui désignent des supports actions, obligataires, voire immobilier. Trop compliqué pour vous ? Optez pour la gestion sous mandat, qui permet de confier ses encours à des experts qui géreront en fonction du profil de gestion qui sera choisi.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés