Il faut partir de questions simples. Quel épargnant êtes-vous ? Plutôt prudent ou offensif ? Réfléchi ou impulsif ? Avant d’être une affaire de moyens, la gestion de patrimoine est aussi, plus qu’on ne le croit, une affaire de tempérament. Les réponses apportées vont permettre de définir votre profil d’épargnant, incluant votre sensibilité au risque, vos connaissances et expériences en matière financière. Cet exercice n’est pas aussi simple que prévu. Prendre un peu de recul est nécessaire. C’est aussi le rôle du conseiller de vous aiguiller pour préciser vos réponses.
Raison n°1 : mieux se connaître
Raison n°2 : définir ses projets
Pour un actif, réaliser un bilan de compétences est l’occasion de s’interroger sur ses savoir-faire et ses objectifs pour orienter sa carrière professionnelle à bon escient. La démarche est identique avec un bilan patrimonial. Quels sont vos projets ? Vous constituer un complément de retraite ? Mettre votre famille à l’abri du besoin ? Anticiper la transmission de votre patrimoine ? Financer les études des enfants ? Votre conseiller vous aidera à affiner vos projets et à préciser leur calendrier, un élément clé pour l’allocation de votre épargne. Le but n’est autre que de mettre votre patrimoine au service de vos projets.
Raison n°3 : compiler ses biens et dettes
À un instant T, le bilan patrimonial est une photographie des actifs immobiliers et financiers que vous possédez. Avec votre âme d’archiviste, regroupez tous les documents nécessaires (avis d’imposition, relevés des placements, actes de donation, estimations des biens immobiliers, etc.) et listez tout ce que vous possédez (comptes, résidence principale, placements bancaires, assurance vie, portefeuilles titres, PEA, SCPI, investissement locatif, etc.). Il faut là bien distinguer ce que vous détenez en pleine propriété, en usufruit et en nue-propriété, le tout avec précision. Attention à tenir compte de vos éventuelles dettes (un emprunt immobilier par exemple) pour avoir une vue aussi juste que possible de votre patrimoine.
Raison n°4 : analyser son patrimoine
Chiffrer son patrimoine est une chose, en tirer des enseignements en est une autre. Un bilan patrimonial va permettre de classer vos actifs en grandes catégories : biens d’usages (résidence principale et secondaires), placements financiers et immobiliers (livrets, titres, assurance Vie, revenus fonciers…). Reste alors à en faire une analyse pertinente auprès de votre conseiller spécialisé en patrimoine qui pourra vous éclairer. Exemple : vous avez effectué des placements sur des livrets et fonds en euros sécurisés mais n’êtes pas investi en actions ou vous détenez uniquement des actifs immobiliers ? Au regard de vos objectifs et profil investisseur, votre stratégie est-elle réellement adaptée ? L’idée finale est de mesurer le niveau de risque de votre patrimoine et de voir si sa construction est en phase avec vos projets.
Raison n°5 : prendre les bonnes décisions
Cette synthèse rondement menée, une stratégie d’investissement peut désormais être élaborée mais comme l’éventail de solutions est large, il est fortement conseillé de se faire accompagner pour prendre les bonnes décisions. Votre conseiller pourra vous suggérer d’arbitrer une partie de votre patrimoine : réalisation de nouveau(x) placement(s), création de SCI, souscription d’assurance prévoyance, etc.… vous l’avez bien compris, de nombreuses alternatives peuvent être proposées et l’adéquation de certaines d’entre elles peut même être mesurée par votre conseiller grâce à la performance de nouveaux logiciels de simulation.