Article

Les 11 finalistes de la Social cup 2023

Après avoir sensibilisé plus de 4 099 jeunes à l’entrepreneuriat social, organisé 6 créathons à impact dans toute la France et récolté 237 candidatures à son appel à projets, la Social cup présente les 11 finalistes et le grand gagnant de son concours national !

  • #kisskiss bankbank
  • #emploi
Lecture 3 min

La finale du concours a eu lieu le jeudi 9 mars au makesense space à Paris mais aussi en live sur le site internet de la Social cup. Une Battle de pitch mémorable pour rencontrer des jeunes entrepreneur·es qui proposent des innovations à impact social et/ou environnemental. 

Découvrez le projet "Les Gaillardes", grand gagnant de l'édition 2023 - pour la ville de Bordeaux

Une troupe de théâtre qui organise une itinérance à vélo éco-responsable à travers la Charente-Maritime pour promouvoir l'accessibilité à la culture dans les territoires ruraux.

Les 10 autres projets finalistes

Ils/Elles ont entre 18 et 30 ans, développent un projet à utilité sociale / environnementale plus que prometteur et ont été sélectionné·es pour s’affronter lors d’une battle de pitch. Découvrez ou redécouvrez leurs projets.

MAUM Design Funéraire - pour la ville de Strasbourg

Un monument funéraire réinventé au profit de l'individu et de la planète grâce à des matériaux low-tech français issus du recyclage.

SAM - pour la ville de Lille

Un objet en textile modulable qui propose des stimulations sensorielles et des exercices de motricité fine à destination de personnes en situation de handicap.

Touch2See - pour la ville de Toulouse

Une tablette tactile avec audiodescription générée automatiquement pour le suivi d'événements sportifs du public malvoyant.

Altrimenti - pour la ville de Montpellier

Une maison de l'alimentation durable et anti-gaspi pour lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à la revalorisation d’invendus et des ateliers de sensibilisation.

CRAB - pour la ville de Rennes

Une association qui revalorise les coques de bateaux à l'abandon en les réhabilitant en habitats légers - tiny-boats.

INSER'GENER'ACTION - pour la ville de Rouen

Une ancienne école de QPV transformée en modèle d’habitat inclusif et intergénérationnel à destination des personnes en situation de précarité ou d’isolement.

Spiky Community - pour la ville de Lyon

Une application qui facilite l'accueil et l'inclusion des nouveaux arrivants sur le territoire français en réunissant toutes les informations et outils clés pour s'installer, vivre et créer du lien.

DIPLOPIE - pour la ville de Nantes

Un atelier qui utilise les paires de lunettes oubliées dans les placards pour créer des modèles upcyclés uniques.

Laco'Work & Co - pour la ville de Paris

Un tiers lieu social qui regroupe une laverie sociale et solidaire, un espace co-working, une cafétéria et un espace de jeux pour les enfants au sein d’un QPV.

Camarage - pour la ville de Marseille

Un service hybride (digital et humain) de cohabitation entre générations permettant aux jeunes de se loger chez des seniors qui ont une chambre libre.

Articles associés

Ceci pourrait aussi vous intéresser