Article

Finance durable : vous avez dit SFDR ?

Il est des acronymes qui désarçonnent. C’est le cas du règlement européen SFDR, littéralement Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est pourtant une pièce maîtresse pour vous aider à faire des choix en matière d'investissement durable. Explications. 

  • #investissements
  • #isr
Lecture 3 min

Que trouve-t-on dans le SFDR ?

Commençons par dire qu’il s’agit d’une réglementation européenne sur la publication d’informations en matière de développement durable, concernant spécifiquement le secteur des services financiers. Son maître mot : la transparence. Depuis mars 2021, SFDR impose en effet la publication régulière d’informations pour orienter les flux financiers en faveur de la transition juste et sociale et évaluer les risques concernant la durabilité et l’impact extra-financier des investissements. Le tout dans un cadre harmonisé.

Soyons maintenant plus précis. Le règlement SFDR vise aussi à classer les produits financiers selon des caractéristiques extra-financières. En pratique, les produits article 9 (ils sont alors assortis d’un objectif d’investissement durable), les produits article 8 (ils promeuvent des caractéristiques environnementales ou sociales), et les produits article 6 sans caractéristiques de finance durable.

À noter

Le règlement SFDR s’applique à tous les fonds domiciliés dans l'Union européenne ou enregistrés pour y être distribués.

Quel est l’objectif poursuivi ? 

Il est double. Dans un premier temps, il s’agit de favoriser la finance responsable avec une plus grande transparence et harmonisation des produits financiers et une classification des sociétés de gestion selon des critères « environnementaux et sociaux ». Le règlement SFDR facilite la comparabilité des produits durables et a vocation à éviter les démarches d'éco-blanchiment (dites aussi de greenwashing).

Dans un second temps, l’objectif est de faciliter le choix des investisseurs qui désirent investir de manière durable. Et donc par ricochet, d’orienter davantage les investissements publics comme privés vers ces produits financiers durables. Jusqu’alors, pour choisir un placement, les investisseurs étudiaient son risque et son rendement. Avec la réglementation SFDR s’ajoutent des critères extra-financiers, notamment sur l’impact des produits proposés. Avec le découpage des produits en article 8 et 9, l’investisseur pourra mieux savoir où il met les pieds.

Comment vous y retrouver ? 

D’abord, en vous familiarisant avec le sigle SFDR et le classement des produits financiers en articles 8 et 9. Ce qui va consister à questionner les établissements financiers sur ce point. Il vous faudra aussi éviter les confusions avec d’autres sigles que vous rencontrerez.

Sachez qu’il existe aussi des labels destinés à rendre plus lisibles aux épargnants l’intégration des critères de finance durable dans les placements. Le plus connu en France est le label ISR, signifiant Investissement Socialement Responsable. Un produit labellisé aura été audité par un tiers indépendant agréé. Mais il existe plusieurs types de labels, aux niveaux français et européen (Greenfin, Relance, Finansol, etc.). Attention, certains produits financiers peuvent avoir des pratiques conformes aux critères de finance durable, sans pour autant bénéficier d’un label et inversement. 

L’investissement dans les produits financiers et les supports en unités de compte comportent des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, dépendant en particulier de l’évolution des marchés. Risque que vous acceptez en cas d’investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ses risques, La Banque Postale vous recommande de mettre à jour les informations relatives à vos connaissances et votre expérience en matière d’instruments financiers préalablement à vos opérations.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. 

Articles associés

Solutions associées