Pour le loisir ou le quotidien, en véhicule principal ou d’appoint, se déplacer en deux roues ne s’improvise pas. Il existe quelques réflexes à acquérir avant même de démarrer. Le conducteur comme le passager se doivent d’être correctement équipés. Le port d’un casque et de gants aux normes est obligatoire. Il est fortement conseillé d’être vêtu d’un blouson, d’un pantalon et de chaussures fermées, vous préserverez ainsi votre peau des coups de soleil et des chutes. Quand le soleil brille portez des lunettes afin de ne pas être ébloui. Assurez-vous régulièrement que votre véhicule est en bon état, de l’état des pneus, de l’usure des freins. Enfin, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la météo afin d’anticiper les intempéries.
Avant de partir
En route !
Une fois sur la route, la clé reste d’adapter votre conduite au contexte dans lequel vous circulez. Attention à la fatigue qui pourrait diminuer vos capacités d’anticipation. Si vous êtes chargé, assurez-vous que le poids n’est pas excessif et qu’il est bien réparti pour ne pas déséquilibrer votre véhicule. Cette surcharge aura un impact au moment du freinage. Si vous emmenez un passager, assurez-vous qu’il adoptera une position et un comportement qui ne gêneront pas la conduite. Mettez-vous d’accord sur la manière dont vous pourrez communiquer, ce peut être une pression de la main pour ralentir, deux pour s’arrêter. Sur la route, vous pouvez également réduire votre impact écologique en adaptant votre conduite, en limitant votre vitesse et en évitant les à-coups. Enfin pour les longs trajets munissez-vous d’un kit pour les petites réparations et d’une trousse à pharmacie.
Adapter son assurance à l’utilisation du deux-roues
Dernier réflexe pour prendre la route sereinement, vérifiez votre contrat d’assurance. Que vous soyez en cyclomoteur ou à moto, motard régulier ou occasionnel, il existe une assurance adaptée à votre besoin. Comme pour votre voiture, vous avez le choix entre les formules ‘Tiers’, ‘Tiers + Dommages’ ou ‘Tous risques’. La loi exige que vous soyez a minima assuré en responsabilité civile, mais compte tenu des risques associés à la conduite d’un deux roues, il est fortement recommandé de s’assurer pour les dommages corporels et matériels. Une vignette posée sur le véhicule signale qu’il est bien assuré. Le défaut d’assurance est lourdement sanctionné. Vous pouvez également souscrire une garantie pour vos équipements annexes (vos casques et gants par exemple), les accessoires, voire les conditions de déclenchement de l’assistance. Si vous faites uniquement des trajets courts, l’assistance zéro kilomètre vous permettra d’être serein, même en cas de panne en bas de chez vous.
Pour éviter des frais superflus, certains assureurs offrent la possibilité de réduire vos garanties au strict minimum quand vous utilisez moins votre deux-roues, par exemple pendant la période hivernale.
La Banque Postale propose, elle aussi, une assurance pour les deux-roues : l’assistance 0km et la couverture de votre casque et vos gants sont par exemple inclus quelle que soit la formule choisie. Si vous avez également une voiture assurée à La Banque Postale, le meilleur bonus sera conservé pour votre contrat 2 roues. Nos conseillers sont à votre disposition pour en discuter.
Bon à savoir
En cas d’accident de moto ou de vol de scooter, vous devez contacter immédiatement votre assurance pour connaître votre couverture et respecter précisément la procédure de déclaration de sinistre.