Article

Comment savoir si on a une assistance rapatriement ?

Accident, maladie grave… Certaines circonstances peuvent mettre un voyageur en grande difficulté lors d’un séjour à l’étranger. Plusieurs types de contrats d’assurance incluent une assistance rapatriement pour gérer ces cas d’urgence. En bénéficiez-vous déjà sans le savoir ?

  • #aléas de la vie
  • #habitation
  • #véhicule
Lecture 3 min

Qu’est-ce qu’une assurance voyage rapatriement ?

L’assistance rapatriement est une garantie d’assurance particulièrement recommandée lors de tout séjour dans un pays étranger. Elle couvre à la fois la prise en charge financière et l’organisation logistique du rapatriement de l’assuré, c’est-à-dire son retour dans son pays d’origine.

La garantie rapatriement est activée lorsqu’un événement grave prive l’assuré de sa mobilité et l’empêche de quitter son lieu de séjour par ses propres moyens. Cela concerne plusieurs hypothèses dont :

  • la contraction d’une maladie grave et/ou invalidante ;
  • un accident de la circulation ou de la vie privée ;
  • une agression ou un attentat ;
  • les accidents médicaux, c’est-à-dire les conséquences imprévisibles résultant d’un acte médical programmé dans un établissement de santé sur place.

Dans ces différents cas, le rapatriement de l’assuré permet à la fois de lui faire rejoindre ses proches et de lui apporter des soins en France.

Le niveau de couverture d’une assurance rapatriement varie bien sûr d’un contrat à l’autre. Il inclut en général :

  • les frais de transport de l’assuré par voiture, avion sanitaire ou autre véhicule médicalisé ;
  • es frais d’hospitalisation à l’étranger, si le rapatriement n’est pas possible immédiatement ;
  • l’achat et l’envoi de médicaments sur place ;
  • le rapatriement des proches séjournant sur place avec l’assuré ;
  • le voyage d’un proche se rendant sur place pour veiller sur l’assuré, et son hébergement ;
  • l’intervention des services de secours locaux, si cette dernière est facturée.

Une assistance rapatriement prévue aussi en cas de décès

La plupart des garanties rapatriement prévoient également le cas d’un décès de l’assuré lors de son déplacement à l’étranger. Dans ce cas, le contrat prend en charge les frais de transport du corps par avion ou véhicule funéraire, ainsi que l’ensemble des frais post mortem.

assistance rapatriement

Assurance de rapatriement : avez-vous déjà une couverture ?

Au moment de réserver des vacances ou encore un séjour professionnel à l’étranger, de nombreux particuliers ont le réflexe de souscrire une assistance rapatriement – le plus souvent via une assurance voyage. Pourtant ce coût supplémentaire n’est pas toujours strictement nécessaire. Plusieurs contrats d’assurance détenus par le voyageur sont susceptibles d’intégrer déjà cette protection.

Avant de souscrire, la première étape consiste donc à vérifier les garanties dont vous bénéficiez au titre de vos autres polices d’assurance.

Assistance rapatriement et assurance multirisques habitation (MRH)

Votre assurance multirisques habitation (MRH) peut inclure une extension de garantie en cas de séjour de villégiature à l’étranger. L’assuré et sa famille sont couverts au titre de leur responsabilité civile et vie privée, mais profitent aussi d’une garantie d’assistance rapatriement en cas de problème – dont une possible prise en charge par une équipe médicale.

Le rapatriement sanitaire n’est cependant pas une prestation courante dans le cadre d’un contrat MRH traditionnel. Il peut être associé à des limitations spécifiques en matière de plafond d’indemnisation, de conditions d’activation de la garantie ou de pays éligibles.

Assistance rapatriement et assurance auto

Oui, le contrat couvrant votre véhicule personnel peut se révéler particulièrement utile lors d’un séjour à l’étranger, même à l’autre bout du monde !

Commencez par vérifier si votre assurance auto inclut bien une couverture pour la conduite dans votre pays de destination, en consultant votre carte verte. (Depuis le 1er avril 2024, la carte verte n'existe plus pour l’intégralité des véhicules qui sont immatriculés.) Vous devrez examiner les conditions d’assistance prévues par votre formule. Dans bien des cas, une assurance auto tous risques va prévoir le rapatriement sanitaire du conducteur et de ses passagers après un accident grave nécessitant une prise en charge médicalisée en France.

Assistance rapatriement et garantie accidents de la vie (GAV)

La garantie accidents de la vie (GAV) est un contrat destiné à protéger l’assuré et sa famille dans le cadre d’un accident de la vie courante. Elle peut être activée si le responsable de l’accident n’est pas identifié ou s’avère être l’assuré lui-même.

Outre les accidents domestiques ou liés à la pratique d’un sport, une GAV peut s’étendre aux incidents survenus à l’étranger, avec la possible prise en charge d’un rapatriement médicalisé. Attention, elle ne couvre pas en principe les sinistres liés à un accident de la route.

Assistance rapatriement et garanties de carte bancaire

Les cartes bancaires incluent certaines clauses d’assurance voyage comme :

  • l’assurance annulation voyage, en cas d’événement imprévu contraignant le voyageur à renoncer à son projet ;
  • la garantie rapatriement sanitaire du voyageur en cas de problème de santé ou accident.

L’étendue et la qualité des garanties dépendent à la fois du réseau de carte bancaire (Visa, MasterCard…) et du niveau de gamme : une carte « Classic » ne sera ainsi pas aussi protectrice qu’une carte « Gold » ou « Premium ». Cela se traduit par un plafond de remboursement moins élevé ou par une franchise plus lourde laissée à la charge de l’assuré.

Attention : en règle générale, les garanties d’assurance carte bancaire s’appliquent uniquement pour les voyages ou prestations réglés avec ce moyen de paiement. Elles ne concernent que les séjours de courte durée (inférieurs à 90 jours[1]).

Votre mutuelle santé peut-elle financer un rapatriement sanitaire ?

Les complémentaires santé et mutuelles souscrites en France ne prévoient généralement pas la prise en charge financière des frais de rapatriement. Certains contrats incluent en revanche le remboursement des frais de santé engagés sur place, bien au-delà des montants prévus par le régime français de la Sécurité sociale.

Comment souscrire une assurance rapatriement étranger ?

Vous souhaitez des garanties claires, complètes et lisibles ? Afin de compter sur une assistance rapatriement de haut niveau, la solution la plus simple consiste à souscrire une assurance voyage spécifique – de préférence auprès d’un assureur international spécialisé.

Ce type de contrat se distingue par un plafond de remboursement élevé et certaines garanties complémentaires très utiles et à la carte, comme :

  • le remboursement en cas d’annulation du voyage ;
  • la prise en charge des frais de santé et d’hospitalisation sur place ;
  • la perte et le vol des bagages.

La souscription d’une assurance voyage assistance et rapatriement sanitaire est une précaution recommandée en cas de séjour à l’étranger. Pour autant, prenez d’abord soigneusement connaissance des garanties dont vous bénéficiez déjà ! Si un autre de vos contrats d’assurance vous apporte une assistance rapatriement, vous pourrez vous contenter de garanties plus basiques : perte et vol des bagages, annulation de séjour...

Les trois points clés à retenir

  • Une assistance rapatriement sanitaire est une couverture indispensable avant d’envisager un voyage court ou un véritable tour du monde.
  • Vous bénéficiez probablement déjà d’une garantie de ce type par l’une de vos autres assurances.
  • Pour autant, un contrat assurance voyage assistance rapatriement vous apportera une couverture plus large.

Articles associés

Les solutions d'assurance de La Banque Postale