Chez les seniors cette maladie est bien réelle et a des conséquences souvent bien plus importantes qu’à d’autres âges de la vie : dans cette population, la dépression augmente le nombre de soins, la dépendance et l’entrée en institution et est associée à des risques suicidaires élevés.
Caractérisée par une grande tristesse, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, un manque d’énergie et un sentiment de dévalorisation, la dépression s’accompagne aussi de troubles du sommeil et de difficultés de concentration. Les contacts avec l’entourage deviennent difficiles, les personnes dépressives connaissent un sentiment d’isolement et finissent par se replier sur elles-mêmes.
Pour sortir de cette spirale infernale, elles doivent pouvoir se confier en dehors de leur cercle familial afin de comprendre qu’elles ne sont pas seules et démunies. Echanger et aller de l’avant ensemble c’est ce que propose l’association France Dépression créée par des patients réunis autour de médecins spécialisés.