Troubles du sommeil : 3 conseils pour les éviter

Plus de 70% des Français déclarent être victimes de troubles du sommeil. Nos 3 conseils pour dormir sur vos deux oreilles.

  • #santé

Le sommeil fait cauchemarder pas mal de Français : selon un récent sondage de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) plus de 7 personnes sur 10 déclarent se réveiller environ 30 minutes au moins une fois par nuit. Les plus concernés sont les personnes âgées de 55 à 67 ans, les « petits » dormeurs (6h ou moins) et les ronfleurs impénitents.

Toutefois, d’après la Haute Autorité du Sommeil (HAS), seuls 10 à 20% de ces troubles résulteraient d’insomnies véritables. La plupart des personnes peuvent donc améliorer la qualité de leur sommeil en respectant les 3 conseils suivants :

1 - Maintenir une bonne hygiène de vie :

D’après la HAS, une bonne hygiène de vie consiste à se lever à un horaire régulier. Puis, à pratiquer une activité physique, de préférence à l’extérieur afin de s’exposer à une lumière naturelle. Modulé selon l’âge du pratiquant, l’exercice a pour effet d’atténuer les manifestations anxieuses ou les troubles de l’humeur et de favoriser l’endormissement ultérieur, le corps étant naturellement « fatigué ».

De même il est conseillé de prendre ses repas à des heures régulières et d’éviter les dîners copieux ainsi que la consommation d’excitants (café, thé, alcool, etc.) le soir : ils accroissent le nombre d’éveils en fin de nuit.

Enfin, autant éviter de prendre une douche (ou un bain) très chaud le soir afin de ne pas faire remonter la température interne de l’organisme. Une eau tiède (37°C au maximum) est suffisante.

2 - Se garder des nouvelles technologies :

Selon l’INSV*, les nouvelles technologies sont à l’origine de nouveaux troubles du sommeil. L’exposition tardive et prolongée à la lumière bleue des écrans a un effet stimulant sur l’organisme. La manipulation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone est donc à proscrire au moins une heure avant de s’aliter.

Tomber dans les bras de Morphée est facilité par une nuit dans une chambre tempérée (entre 18°C et 20°) et un lit confortable, réservé au sommeil, de manière à ce que le cerveau associe chambre à coucher et repos.

Le sommeil étant organisé en cycle d'environ une heure trente, il est préférable de se coucher dès que les signes d’assoupissement (bâillements, etc.) se manifestent. Sinon il faudra rester éveillé jusqu’au départ du prochain cycle.

Bon à savoir : la présence d’animaux domestiques dans une chambre est généralement perturbante, car ils remuent et multiplient les risques de nuisances sonores.

3 - Préférer les thérapies alternatives (luminothérapie, etc.) et/ou les tisanes (camomille, tilleul mélisse, etc.) aux somnifères

Les vertus des plantes ne sont plus à démontrer. La HAS* estime qu’au moins 50% des traitements à base de benzodiazépines (anxiolytique, hypnotique…) ou apparentées sont injustifiés, car les insomnies réelles sont rares, notamment chez les personnes âgées.

La prise de somnifères peut aller de quelques jours à 4 semaines au maximum, rappelle la HAS*, car la prise de médicaments peut entraîner une dépendance physiologique (et/ou psychologique), dont il peut être difficile de se sevrer.

*INSV : Institut National du Sommeil et de la Vigilance
* HAS : Haute Autorité du Sommeil

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés