Article

Une vraie solution retraite !

La fin d’année est plutôt propice à la réflexion pour se projeter au mieux dans l’année à venir. Cela peut d’ailleurs déboucher sur de bonnes résolutions en janvier. Mais il pourrait aussi s’avérer judicieux de prendre de bonnes résolutions à plus long terme en se fixant sur un horizon beaucoup plus lointain : la retraite.

  • #préparation retraite
Lecture 2 min

La retraite, cela parait toujours trop loin pour s’en occuper… mais lorsque cela devient plus proche, il est hélas souvent trop tard pour adopter les solutions adéquates. C’est pourtant une période importante, qui va durer 15-20 ans, voire beaucoup plus, où on dispose de tout le temps libre nécessaire pour pouvoir en profiter au mieux.

Mais encore faut-il avoir un minimum de moyens financiers pour en profiter… Face aux nombreuses incertitudes pour prévoir son niveau de vie à la retraite, la solution la plus sûre reste encore de compter sur soi-même. Et il existe de nombreux moyens pour se constituer une épargne ou un patrimoine qui pourront être utilisés durant cette période.

Un des moyens les plus simples à mettre en œuvre est le dispositif du Plan d’Epargne Retraite (PER) instauré par la loi Pacte en 2019. Ce produit d’épargne présente l’avantage d’être conçu spécialement pour la préparation de la retraite, avec des caractéristiques et des options particulièrement bien adaptées à cet objectif.

Un mode de gestion permet ainsi de répartir les versements de cotisations et le capital constitué selon une allocation réduisant progressivement les risques financiers au fur et à mesure que la date prévisionnelle de départ à la retraite approche. Cela permet ainsi de libérer l’épargnant de certaines contraintes liées à la gestion de son contrat, même s’il reste toujours libre de gérer directement son PER s’il le souhaite, ou d’en déléguer la gestion à des experts grâce au mandat d’arbitrage.

Le PER prévoit aussi des possibilités de sortie anticipée, dans certains cas d’accident de la vie(1), ou pour l’acquisition de la résidence principale(2). L’épargne peut ainsi devenir disponible lorsque c’est vraiment utile.

Au moment de la retraite, le PER offrira le choix entre conserver son capital, percevoir le capital en une fois, de manière fractionnée(2) ou sous forme d’une rente viagère ou une combinaison des 2(2), en fonction de ses besoins.

Enfin, le PER dispose d’un autre atout : les cotisations volontaires sont déductibles du revenu dans une certaine limite(3). En contrepartie, une taxation sera appliquée lors de la sortie(4).

Avec une assez bonne visibilité sur les revenus de 2021, cette fin d’année est peut-être le moment de réfléchir aussi à l’opportunité d’effectuer un versement sur un PER en 2022 pour préparer sa retraite. Et comme il n’est jamais trop tôt pour prendre une bonne résolution, il est encore possible de bénéficier de la déduction des versements au titre de 2021 jusqu’à la fin de l’année !

Les conseillers de La Banque Postale sont en mesure de répondre à vos questions sur cette solution dédiée. N'hésitez pas à les contacter !

Comment préparer sa retraite ?

Hugo, célèbre Youtuber du collectif Le Tatou, vous donne quelques conseils pour vous aider à anticiper la vôtre.

Comment bâtir sa retraite avec le PER ?

Hugo, célèbre Youtuber du collectif Le Tatou, vous donne toutes les pistes pour se constituer une épargne retraite.

À lire également

Découvrez les solutions de La Banque Postale

(1) selon les dispositions prévues à l’article L224-4 du code monétaire et financier

(2) sauf pour le compartiment correspondant aux cotisations issues de régimes à adhésion obligatoire

(3) Dans la limite du montant le plus élevé entre 10% des revenus professionnels de l’année n-1 nets de cotisations sociales et de frais professionnels, plafonnés à 8 PASS ou 10% du PASS de l’année n-1.

(4)  Imposition à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Le détail de la fiscalité applicable en cas de sortie en capital ou en rente est disponible sur le site de La Banque Postale.