Article

Pourquoi investir dans la pierre ?

Investir dans la pierre, c’est acheter un bien physique pour le louer. Votre but : vous bâtir un patrimoine à crédit, qui une fois remboursé, vous procurera des revenus complémentaires. Explications en deux temps.

  • #achat
  • #locatif
Lecture 3 min

1 - Se constituer un patrimoine

C’est l’objectif le plus commun. Avec la résidence principale, l’investissement locatif est une bonne stratégie pour bâtir un patrimoine avec un minimum d’argent. Pour ce faire, on jouera la carte de l’endettement afin d’acquérir un bien. À mesure que les emprunts sont remboursés, le patrimoine détenu augmente. Tel est le principe, accessible à tous.

Détaillons un peu maintenant cette méthode d’investissement articulée autour de trois principes : mettre peu d’argent de sa poche, optimiser le rendement, sécuriser les revenus. Il faut commencer par privilégier l’autofinancement. Quand il achète pour louer, l’investisseur ne doit pas hésiter à emprunter la totalité du prix dès lors que les loyers couvriront les charges courantes et le remboursement du prêt (qui sera allongé si besoin). Avec un apport personnel limité aux frais d’achat, l’investissement locatif devient ainsi la porte d’entrée au plus grand nombre, sous réserve d’obtenir de bonnes conditions d’emprunt. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier du crédit, qui consiste à utiliser sa dette pour investir et in fine s’enrichir.

Pour parvenir à cet équilibre, il faudra aussi rechercher le meilleur rendement (rapport entre le capital investi et la rémunération perçue, c’est-à-dire les loyers) et sécuriser les revenus en achetant dans une ville où la demande locative est forte et solvable, en confiant si besoin la gestion de la location à un professionnel.

Attention, l’investissement dans un bien immobilier est un tout. Il n’est donc pas fractionnable comme un placement financier. Sa revente peut prendre du temps si le marché est en crise. Il faut aussi prendre en compte la fiscalité des loyers perçus dans son analyse.

Investir dans l’immobilier comporte des risques : crise du marché, vacance locative, dégradations de son bien, etc. Vous ne disposez d’aucune garantie sur le capital investi, contrairement à certains placements financiers (livrets, fonds en euros de l’assurance vie, etc.). En revanche, la demande locative étant forte, les rendements restent élevés. Le marché reste porteur, même en période d’inflation. 

Bien s'assurer pour protéger sa famille

Avoir un toit à soi est un principe intangible pour sécuriser sa famille. C’est pourquoi l’achat de la résidence principale est le préalable incontournable. Mais l’immobilier locatif est aussi une valeur refuge qui résiste assez bien aux différentes conjonctures économiques, même si des corrections de marché sont observées à certaines périodes. À une condition, recourir à une assurance de prêt permet aussi de sécuriser les emprunts, puisqu’elle inclut une prise en charge de tout ou partie des mensualités ou du capital restant dû à la place de l’emprunteur en cas d’accident de la vie : décès, incapacité, invalidité ou perte d'emploi. Ainsi, en cas de décès de l’emprunteur, les héritiers du bien immobilier n’auront pas à s’acquitter des mensualités restantes pour le financement de l'investissement immobilier. Cet acte de prévoyance est incontournable pour protéger sa famille.

2 - Se créer un revenu complémentaire

Épargner tout au long de sa vie active permet d’accroître ses revenus au moment de la retraite. Parmi les options à privilégier, celle de l’investissement locatif est intéressante. Le loyer, qui au départ vous sert à rembourser votre prêt, viendra, ensuite, compléter votre pension de retraite. Le patrimoine constitué est donc mis au service de votre vie.

Reprenons. L’arrivée de la retraite est souvent synonyme de baisse des revenus. Mais pas les dépenses : santé, loisirs, etc. Si vous avez commencé à investir suffisamment tôt dans la pierre, l’emprunt sera remboursé au moment de votre retraite. Vous pourrez alors soit habiter le bien pour ne pas avoir de loyer à payer, soit profiter du loyer du bien mis en location.

Dans le cadre d’un investissement immobilier, votre préoccupation est de trouver un bien offrant une bonne rentabilité locative. C’est-à-dire un bon ratio entre le montant du loyer qui peut être obtenu du logement et son prix d’acquisition. C’est le cas quand le ratio tourne autour de 6 à 7 % brut, sans tenir compte des charges donc. Pour atteindre ce taux, la règle d’or est de ne pas acheter trop cher.

En plus du complément de revenus, l’immobilier locatif peut permettre sous conditions de bénéficier d’avantages fiscaux pour modérer votre effort d’épargne au départ. C'est le cas par exemple de l'investissement Pinel.

Choix du logement, financement, évaluation de la rentabilité, choix entre location nue ou meublée, démarches administratives, pièges à éviter, garanties, assurances, fiscalité… l’opération immobilière est complexe. Il faut éviter toute précipitation pour la réussir.

Investir dans le neuf ou l'ancien ?

Il est plus simple d’avoir un « coup de cœur » avec un logement ancien qu’on peut visiter et qui aide à se projeter. Le choix est également plus large. Sauf dans certains quartiers prisés, l’ancien est moins cher que le neuf. Mais gare aux travaux et charges ! Les frais dits de notaire sont aussi plus élevés. Avec l’ancien, peu d’aides sont disponibles à moins d’effectuer des travaux.

À noter : le dispositif Denormandie Ancien ou loi Malraux permettent, sous certaines conditions, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Avec le neuf, changement de décor : pas de travaux conséquents à prévoir pendant au moins 10 ans (normes de construction plus exigeantes) et frais de notaire réduits. Reste l’état du marché. L’offre de logements neufs est 10 fois moins importante que dans l’ancien. D’où des prix tirés vers le haut (notamment dans les centres-villes des grandes agglomérations). Mais l’immobilier neuf donne accès à des possibilités intéressantes en termes de défiscalisation (dispositif Pinel).

Dernier point clé : un bien neuf perd sa qualification de « neuf » dès que quelqu’un y vit, ce qui va signifier une baisse de sa valeur d’environ 20 %. 

Crédit immobilier à impact *$

Aujourd'hui, acheter un logement plus responsable devrait nous coûter moins cher

  • Offre de prêt immobilier réservée aux particuliers, après étude et acceptation définitive du dossier par La Banque Postale. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours avant d'accepter les propositions d'offre de prêt qui lui sont faites. Toute vente ou construction est subordonnée à l'obtention du (des) prêt(s) sollicité(s). En cas de non-obtention de ce(s) prêt(s), le demandeur sera remboursé par le vendeur des sommes qui lui sera versées, sous réserve de respecter les conditions d'éligibilité, disponibles auprès de votre conseiller en bureau de poste ou sur labanquepostale.fr > espace client. 

La Banque Postale et le WWF France, ensemble pour accompagner la rénovation énergétique des logements. Bénéficiez d'un accompagnement pour améliorer la performance énergétique de votre bien et obtenir un meilleur taux. Comment ça marche ? 

  1. Réalisez une simulation en ligne de vos travaux de rénovation énergétique.
  2. Définissez les travaux prioritaires dans votre logement.
  3. Découvrez le montant des aides financières.
  4. Estimez le gain sur vos factures d'énergie.
  5. Rencontrez un conseiller La Banque Postale pour définir les solutions les plus adaptées à votre projet.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale