Interview

Le climat et la biodiversité, deux notions intimement liées ?

Les doubles crises du climat et de la biodiversité qui chacune menacent la survie humaine sont intrinsèquement liées. Le changement climatique fait en effet lui-même partie des causes, toutes liées à l’activité humaine, de l’effondrement de la biodiversité.
Interview de Guillaume Lasserre, Directeur Adjoint des Gestions, LBPAM le 13/11/23.

  • #isr
Lecture 2 min

Jusqu’à quel point peut-on concilier les deux ?

Guillaume Lasserre : « Sur le plan scientifique, ces deux notions sont interconnectées. Par exemple, le changement climatique provoque la migration des espèces animales entraînant un impact sur les écosystèmes et les biodiversités locales. Ou encore, ouvrir un hôtel dans les Alpes nécessite de commencer par couper une forêt et donc d’éliminer de la biodiversité, tout en détruisant un puits de carbone, avec impact direct sur le changement climatique via une moindre captation de carbone. »

Certaines énergies jugées vertueuses peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement ? Doit-on choisir entre climat et biodiversité ?

Guillaume Lasserre : « C’est là où toute la complexité commence. Quand est créée une ferme solaire, la biodiversité recule avec l’installation des panneaux. La vraie question, c’est comment construire correctement ces fermes pour que l’équilibre persiste entre la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. »

Mais alors, quels sont les leviers d’actions pour un investisseur ?

Guillaume Lasserre : « Il y en a plusieurs effectivement. La première est évidemment l’exclusion, en cédant les entreprises non conformes aux exigences souhaitées. Mais il n’y a pas que cette solution. Il y a surtout le déploiement du capital, avec des étapes cruciales concernant les pratiques des entreprises : le dialogue actionnarial et la démocratie des assemblées générales. »

Comment mesurez-vous l’impact de ces sociétés sur la biodiversité en particulier ? 

Guillaume Lasserre : « Il y a deux manières de faire. D’abord, l’utilisation de données d’empreinte de biodiversité, avec l’avantage de l’objectivité. Cependant le niveau de maturité et de compréhension de ces mesures est encore perfectible. Le deuxième levier consiste à étudier et analyser les pratiques des entreprises. Dans le cas des mines par exemple, pour vérifier si l’eau utilisée pour creuser est recyclée ou si la mine est enterrée. »

Quelles solutions d’investissement pour répondre à cela ?

Guillaume Lasserre : « Pour un portefeuille actions orienté climat, seront sélectionnées notamment des entreprises qui développent des produits ou des services permettant de limiter le changement climatique en investissant sur la transition énergétique, en particulier avec les énergies renouvelables.

Pour un portefeuille de type biodiversité, sont plutôt retenues celles dont le but est de développer des services et des solutions qui réduisent les pressions sur la biodiversité, telle que l’économie circulaire. »

En savoir plus sur les OPC de LBPAM sur ces deux thèmes

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

Avertissement

Ce document a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée au sens de l’article D321-1 du Code Monétaire et Financier ni une fourniture de recherche, au sens de l’article 314-21 du Règlement Général de l’AMF, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription des OPC de LBP AM. Ce document ne constitue pas non plus un conseil ou avis juridique ou fiscal.

Ce document a été réalisé sur des informations et opinions que LBP AM considère comme fiables. Les éléments d’information, opinions et données qui y figurent sont considérés par LBP AM comme fondés ou justifiés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier, boursier et réglementaire du moment et reflètent l’analyse, au jour de la publication du présent document, de LBP AM sur les marchés concernés et leur possible évolution.

Ce document n’est ni reproductible, ni transmissible, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable écrite de LBP AM, laquelle ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite du document par un tiers. Il ne peut pas être utilisé dans un autre but que celui pour lequel il a été conçu.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 879 553 857 - 36, Quai Henri IV 75004 Paris Société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP-20000031, Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857

Tocqueville Finance, Société Anonyme au capital de 2 520 547.80 euros - Siège social : 36 quai Henri IV 75004 Paris - RCS Paris 381 652 072 - agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 91012.

La financière de l’Echiquier, société anonyme au capital social de 10 047 500 euros, ayant son siège social 53, avenue d’Iéna, 75116 PARIS. La Financière de l’Echiquier, enregistrée sous le n° 352 045 454 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers) sous le numéro GP 91-004.