« Le marché de l'ISR regroupe l'ensemble des approches des sociétés de gestion prenant en compte les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), explique-t-il. L'idée étant pour un épargnant, de concilier performance économique et prise en compte de l’impact social et environnemental des entreprises et entités publiques financées ». Autrement dit joindre l'utile au « rentable ». C'est un nouveau modèle qui permet d’accompagner les projets créatifs, innovants et solidaires et de développement d'entreprise.
Être un financeur citoyen
L'ISR, durable et rentable
Une étude de l’Ifop réalisée cet été pour le Forum de l'Investissement Responsable (FIR) démontre que 6 des Français sur 10 accordent une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements. Et parmi les sondés, les sujets environnementaux suscitent un intérêt indéniable (pollution : 82 %, changement climatique : 76 %, biodiversité : 69 %). La preuve est faite : l'intérêt des Français pour ce type d'épargne est réel. « Il existe plusieurs types de motivations, poursuit Aurélien Gouraud. La première consiste à donner du sens à ses placements.
Dans cette optique, nous sélectionnons des sociétés à présenter aux épargnants, mais ce sont eux, in-fine qui décident d’y allouer, ou non, une part de leur épargne. La seconde motivation est d'ordre écologique : une partie de la population souhaite s'engager sur le thème de la transition énergétique.
Nous leur proposons d'investir dans les énergies renouvelables. Les taux de rendements pour ces projets sont de l'ordre de 5 % par an ». A noter que dans ce secteur (qui regroupe l'éolien, la biomasse, le solaire, le thermique, l'hydraulique…), les montants collectés s'avèrent de plus en plus importants. Les campagnes s'accélèrent, c'est clairement la catégorie d'ISR qui monte le plus vite.
« Quant à la troisième motivation, elle porte sur le financement des programmes à proximité, reprend-il. Par exemple, nous offrons la possibilité à des riverains de financer un projet proche de chez eux ». Quel que soit le type de programme retenu, il faut savoir que, de manière générale, l'ISR offre des rendements semblables aux fonds classiques, sans pour autant être plus risqués.
Une banque participative
Le fait que Lendopolis soit devenue une filiale de La Banque Postale montre à quel point l’investissement socialement responsable est devenu un thème de société. En favorisant ainsi le développement de l'économie du partage et en ouvrant de nouvelles solutions d'épargne avec Lendopolis, La Banque Postale confirme son engagement dans la finance responsable. Cela s'inscrit dans la continuité de son offre pour une clientèle à la recherche d’un moyen de financement simple et accessible à tous. Concrètement, Lendopolis vous propose de placer une partie de votre épargne dans les programmes d'entreprises de votre choix et ce à partir de 20 €.
Chacun peut ainsi agir à son niveau ! C'est toute la beauté de ce modèle. Chaque investissement est gratuit (sans frais) et rémunéré entre 3 % et 7 % bruts par an, taux défini selon le niveau de risque de chaque projet.
A date, Lendopolis a convaincu 40 000 investisseurs et a collecté 108 millions d'euros. De bon augure pour le développement de l'ISR.
Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.
Plüm énergie : passez à une énergie plus verte
Changer de fournisseur d'électricité se fait sans rien modifier à votre installation électrique, sans aucun frais supplémentaire, sans coupure et sans démarche. Cela ne vous prendra que 5 min ! Passer chez notre partenaire Plüm énergie vous permettra en plus de réaliser en moyenne 10% d'économie sur votre facture, notamment grâce à leur "bonus éco-conso" !

Ma Lettre Citoyenne
Pour vous tenir informé des actualités et engagements RSE de La Banque Postale, abonnez-vous à notre newsletter Ma Lettre Citoyenne.