Article

J’achète ma première voiture : les 6 conseils à suivre

Vous venez de décrocher votre permis de conduire ? Félicitations ! La prochaine étape de votre vie de jeune conducteur, c’est l’achat de votre premier véhicule. Pour vous aider à faire le bon choix, La Banque Postale vous propose une petite checklist.

  • #achat d'un véhicule
Lecture 2 min

J’évalue mon budget

Votre budget ne se limite pas au prix de votre voiture. Il faut y ajouter tous les frais annexes liés à son utilisation : le coût de l’assurance, le prix du carburant, le coût de l’entretien… Idem en ce qui concerne le stationnement : pourrez-vous garer votre voiture facilement, aurez-vous besoin de louer un garage ? Autant de données qui vous permettront de savoir le budget que vous devrez allouer chaque mois à votre voiture.  Sachez également que sous certaines conditions, une aide à la mobilité ou un prêt peuvent être accordés par la CAF ou Pôle Emploi.

Je précise mes besoins

Une voiture avec un look sympa, c’est chouette, mais ce ne doit pas être votre critère de sélection déterminant. Ce qui prime, c’est de choisir en fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre véhicule. Allez-vous en faire un usage strictement personnel, ou bien professionnel ? Vous comptez conduire votre voiture tous les jours en ville, ou seulement pour rendre visite à vos parents, partir en week-end avec vos amis, ou sillonner les routes de France tout l’été ?

Bon à savoir

Pour financer l’achat de votre première voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation. A La Banque Postale, le Prêt personnel Auto(1)  s’adapte à vos besoins et à votre situation.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je choisis mon modèle

Modèle compact pour la ville, voiture robuste pour la campagne ou les longs trajets, break ou utilitaire si vous avez des choses à transporter… Et pourquoi pas un modèle électrique ou hybride ? A vous de voir ! N’oubliez pas que la puissance du véhicule a aussi un impact sur le prix de votre assurance auto. Les modèles d’occasion sont moins chers à l’achat, mais peuvent vous coûter plus cher en entretien. Regardez aussi du côté des voitures électriques : pour l’achat d’un modèle neuf, le bonus écologique accordé par l’état peut atteindre 6 000 €. C’est bon pour la planète… et vous ne paierez pas de carburant !

Je cherche la bonne affaire

Pour trouver la voiture idéale, plusieurs pistes au choix. Il y a la solution des occasions proposées par les concessionnaires, les petites annonces entre particuliers, mais aussi le bouche à oreille auprès de vos amis et contacts. Pour éviter les mauvais plans, faites-vous accompagner par un proche connaisseur en mécanique et conducteur aguerri: il pourra essayer la voiture qu’on vous propose et l’inspecter sous toutes ses coutures !

Je pense à mon assurance auto

En matière d’assurance automobile, plusieurs types de formules existent. Faire une comparaison des différentes formules d'assurance auto peut s'avérer intéressante.
 L’assurance auto formule tiers (2) est la plus économique, mais si vous roulez moins de 5000 km par an, il existe aussi des formules dites « au forfait ». Autres options, l’assurance auto tiers + dommages (2), et bien sûr la formule tous risques, la plus complète, pour rouler en gardant l’esprit tranquille ! Autre critère de choix, les services d’assistance : certains sont exclusivement réservés aux jeunes conducteurs !

Je choisis une solution de paiement sûre

Si vous achetez un véhicule d’occasion à un particulier, celui-ci peut exiger un paiement par chèque de banque. Les clients de La Banque Postale, peuvent obtenir un chèque de banque auprès de leur bureau de poste. Un délai d’obtention de 48h peut être nécessaire.

En alternative au chèque de banque, de nouvelles solutions digitales proposent de sécuriser l’achat d’un véhicule d’occasion. CashSentinel, partenaire de La Banque Postale, vous permet de créer un contrat digital qui sécurise votre paiement et vous apporte une protection juridique pendant 3 mois. De plus, ses services optionnels comme la garantie mécanique, faciliteront votre achat.


CashSentinel France SAS, 21 place de la République 75003 Paris
RCS: 817.634.637 au capital social: 15 000 €

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés