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Vous déménagez ? Le point sur les démarches à ne pas oublier

6 à 7 millions de Français, en moyenne, changent de résidence principale au cours d’une année, soit environ 10 % de la population. Un déménagement en perspective ? Pour vous aider à gagner du temps et de l’énergie, voici une checklist complète des démarches à réaliser. De la résiliation de vos contrats à l’inscription sur les listes électorales, vous pourrez vous organiser pour ne rien oublier.

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Trois mois avant le déménagement

Si vous êtes locataire, n’oubliez pas de prévenir votre bailleur de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour rappel, le délai de préavis est compris entre un et trois mois selon votre situation personnelle. Vous pouvez notamment avoir droit au délai réduit dans les cas suivants :

  • Votre logement est situé en « zone tendue », c’est-à-dire le plus souvent une zone urbaine ou touristique. En cas de doute, vérifiez ici la situation de votre commune.
  • Vous venez d’obtenir votre premier emploi, ou de changer de lieu de travail suite à une mutation professionnelle.
  • Vous avez perdu votre emploi (licenciement, démission, rupture conventionnelle…).
  • Vous partez à la retraite.
  • Vous atteignez la fin de votre droit à l’indemnisation chômage.
  • Vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation adulte handicapé (AAH).

Pour un déménagement en toute sérénité, il est judicieux de faire appel à des professionnels. Les déménageurs pourront vous accompagner dans toutes les étapes, de l’emballage à l’installation dans votre nouveau logement. À défaut, vous pouvez aussi louer un véhicule utilitaire. Dans les deux cas, plus vous réservez tôt, moins vous paierez cher !

À titre indicatif, le tarif moyen pratiqué par les sociétés de déménagement pour une prestation standard va :

  • De 35 à 65 € par mètre cube pour une distance de moins de 100 kilomètres.
  • De 60 à 130 € par mètre cube pour une distance de 100 à 500 kilomètres.
  • De 110 à 160 € par mètre cube pour une distance de plus de 500 kilomètres.

Si vous avez des enfants scolarisés, anticipez par ailleurs leur inscription dans leur nouvelle école. Contactez la mairie de votre nouvelle commune pour connaître les établissements scolaires disponibles. N’oubliez pas de demander un certificat de radiation à l’ancienne école de vos enfants.

Un mois avant le déménagement

À un mois du jour J, les préparatifs s’intensifient.

  • Pour ne rien manquer de votre courrier important, souscrivez un service de redirection postale. La Poste dispose d’un service payant pour diriger votre courrier à votre nouvelle adresse, sur une durée de 6 à 12 mois, au choix. Rendez-vous dans votre bureau de Poste ou directement en ligne pour demander le transfert.
  • Prévenez tous vos contacts (banque, assurances, fournisseurs d’énergie, abonnements divers) de votre changement d’adresse. Pensez à mettre à jour vos coordonnées sur vos cartes de fidélité, mais aussi sur vos comptes en ligne.
  • Contactez vos fournisseurs d’énergie pour leur signaler votre déménagement. Résiliez les contrats liés à votre ancien logement, souscrivez de nouveaux contrats pour votre nouveau domicile. N’oubliez pas de relever les index de vos compteurs.

Il est aussi temps d’organiser votre disponibilité le jour J. Certaines conventions collectives accordent un jour de congé spécial pour déménagement aux salariés des entreprises adhérentes. L’usage existe aussi dans les administrations publiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des ressources humaines.

Deux semaines avant le déménagement

À J-15, il est temps de finaliser certains aspects pratiques liés à votre déménagement.

  • Contactez votre opérateur internet pour lui signaler votre changement d’adresse. Informez-vous sur les éventuelles solutions temporaires proposées (clé 4G, etc.) en attendant l’activation de votre nouvelle ligne. Profitez-en pour comparer les offres et envisager un changement de fournisseur si nécessaire.
  • Prévenez votre assureur habitation par courrier recommandé de votre déménagement. Assurez-vous que votre nouveau logement est bien couvert dès votre installation. Cette démarche est également l’occasion de faire le point sur vos garanties et de comparer les offres du marché. Pensez également à informer votre assureur automobile de votre nouvelle adresse.
  • Contactez votre fournisseur d’eau pour demander la fermeture du compteur de votre ancien logement et l’ouverture de celui de votre nouvelle adresse. Prévoyez de relever les index des compteurs lors de ces démarches.

Bon à savoir : faut-il renouveler vos documents d'identité ?

Non, la mise à jour de votre carte d’identité et de votre passeport avec votre nouvelle adresse n’est ni urgente ni obligatoire. Vous pourrez effectuer cette démarche lors du prochain renouvellement de ces documents.

Après votre emménagement

Après votre installation, plusieurs démarches administratives sont à effectuer pour vous mettre à jour. Vous disposez, en particulier, d’un délai d’un mois pour modifier l’adresse sur votre carte grise.

La démarche, gratuite, est réalisable 100 % en ligne via le site officiel de l’ANTS. Une étiquette sera envoyée à votre nouvelle adresse, pour apposition sur la carte grise. Elle devient seulement payante à compter du quatrième changement d’adresse. Dans ce cas, la confection d’une nouvelle carte grise est, en effet, obligatoire. Elle vous sera facturée 2,76 €.

Si vous avez changé de commune, il est aussi important de vous inscrire sur les nouvelles listes électorales de votre lieu de résidence. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne ou directement en mairie avant le 31 décembre de l’année en cours.

Pour simplifier vos démarches vis-à-vis des impôts et caisses sociales, enfin, utilisez la plateforme officielle de changement d’adresse en ligne. En quelques clics, vous pourrez informer les différents organismes sociaux (CAF, Pôle Emploi, etc.) de votre changement d’adresse.

Un déménagement réussi implique d’abord un bon sens de l’organisation. Anticipez les démarches plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance pour vous assurer de ne rien oublier ! Au besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un déménageur professionnel.

Les trois points clés à retenir

  • Un déménagement bien organisé passe par une anticipation minutieuse des démarches administratives à effectuer.
  • Assureur, banque, fournisseurs d’énergie… De nombreux organismes doivent être informés de votre changement d’adresse pour éviter tout désagrément.
  • Une checklist détaillée vous permettra de ne rien oublier.

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