Vous déménagez ? Le point sur les démarches à ne pas oublier

Ça y est, vous avez trouvé votre nouveau logement ! Un nouveau projet excitant qui implique de réaliser quelques démarches. Au menu : prévenir son centre des impôts, résilier et souscrire un nouveau contrat EDF, changer d’adresse sur la carte grise... Pour vous simplifier la tâche, nous avons répertorié les formalités à effectuer. Il ne vous reste plus qu’à suivre le guide !

  • #installation
  • #déménagement
  • #habitation

1 - Faites suivre votre courrier pour ne manquer aucune nouvelle importante

Afin de ne perdre aucune lettre, n’oubliez pas de mettre en place un suivi de courrier. La Poste dispose d’un service payant pour diriger votre courrier à votre nouvelle adresse, sur une durée de 6 ou 12 mois, au choix. Rendez-vous dans votre bureau de Poste ou directement en ligne pour demander le transfert.

2 - Fermez… puis ré-ouvrez vos comptes de gaz et électricité

Une démarche à prévoir en amont pour ne pas vous retrouver dans le noir dans votre nouveau chez-vous ! Contactez vos fournisseurs d’énergie en leur indiquant vos dates de départ et d’emménagement. Vous devez en effet résilier les abonnements du logement que vous quittez… et souscrire de nouveaux abonnements. N’oubliez pas de relever vos compteurs et de vous munir de vos numéros de client avant de les contacter. 

3 - Anticipez… pour ne pas vous retrouver déconnecté

Informez votre opérateur télécom environ 15 jours avant votre déménagement. Sachez que plusieurs fournisseurs d’accès à Internet proposent une solution temporaire d’accès à Internet - comme le prêt d’un galet 4G - avant l’installation. Notez également qu’un transfert d’abonnement Internet peut impliquer des frais. Cela peut être l’occasion de comparer les offres et d’envisager un changement de fournisseur. 

4 - Pensez à votre assureur et votre banquier

Prévenez votre assureur par courrier recommandé pour assurer votre nouveau logement en lui précisant ses nouvelles caractéristiques. Votre nouveau propriétaire peut d’ailleurs vous demander une attestation d’assurance. Cette période de transition peut aussi être l’occasion de comparer différentes assurances et tenter de réduire la facture. Pensez également à modifier votre assurance automobile.

5 - Transférez vos abonnements

Il faudra également veiller à fournir votre nouvelle adresse à vos divers prestataires : presse, salle de sport, institut de beauté… Une astuce : faites l’inventaire dans votre portefeuille de vos nombreuses cartes de fidélité et prévenez un à un les différentes entreprises. 

6 - Mettez à jour votre identité

Sachez que la mise à jour de vos papiers d’identité – carte d’identité et passeport – avec vos nouvelles coordonnées n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc attendre que ces documents arrivent à échéance pour demander la modification de votre adresse.

7 - Vous avez un véhicule ? Actualisez votre carte grise

Vous disposez d’un mois pour vous rendre à la préfecture ou sous-préfecture et demander la modification de la carte grise de votre véhicule. 

8 - Inscrivez-vous sur les listes électorales

Nouvelle adresse peut impliquer une nouvelle liste ! Vous pouvez vous rendre à la mairie pour réaliser votre inscription, avant le 31 décembre. Sachez qu’il est également possible d’effectuer ce changement en ligne. 

9 - Anticipez les inscriptions de vos enfants à l’école

Rapprochez-vous de la mairie pour découvrir les structures à proximité de votre nouveau logement. Sachez que vous devrez fournir un certificat de radiation (fourni par l’ancienne école de vos enfants) à la nouvelle école pour pouvoir y inscrire vos enfants.

Petite astuce : déclarez votre changement d’adresse en ligne !

Le site Internet service-public.fr1 vous simplifie la vie ! Il vous permet de prévenir les principaux organismes publics et privés de votre changement d'adresse postale. Envoyez ainsi de manière groupée vos nouvelles coordonnées à des établissements aussi variés que la Caisse primaire d’assurance maladie, EDF, Agirc et Arrco, Engie, Pôle Emploi, Finances publiques… Vous aurez besoin, selon les demandes, de votre numéro de sécurité sociale, de votre identifiant fiscal ou encore de votre numéro de plaque d’immatriculation. Pensez à réunir ces informations au préalable. 

Quelques conseils pour un déménagement sans stress

Il faut l’avouer : déménager peut être une source de stress. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils simples :

  • Si votre budget vous le permet, faites appel à un déménageur. Il peut prendre en charge l’opération de A à Z, c’est-à-dire de l’empaquetage des affaires à leur rangement dans les placards de la nouvelle maison. Pour les budgets plus réduits, il existe des solutions : dans ce cas, c’est à vous de faire les cartons mais la logistique (location du camion, transport des meubles lourds…) est assurée par le professionnel. 
  • Vous prévoyez de tout gérer vous-même ? Pensez à prévenir vos amis plusieurs semaines à l’avance et à réserver un véhicule pour le jour J. Autre astuce économique : demandez à votre supermarché de vous mettre de côtés des cartons vides.

Pour éviter tout stress inutile, pensez également à obtenir les autorisations de stationnement auprès des mairies de votre ancien et de votre nouveau logement. Si vous faites appel à un professionnel, c’est lui qui effectuera cette démarche. 

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés