Article

Comment transmettre à ses petits-enfants ?

Les héritages sont perçus de plus en plus tardivement, à plus de 50 ans en moyenne, quand les familles sont déjà bien installées dans la vie. N’est-il pas plus utile de transmettre au moins une partie de ses biens directement aux petits-enfants, davantage dans le besoin. Comment réaliser ce « saut de génération » ? Explications.

  • #héritage
Lecture 2 min

Des présents d’usage au… don manuel

A chaque occasion spéciale - anniversaire, Noël, réussite à un examen, mariage... - vous avez la possibilité d’offrir des « présents d'usage » sans rien déclarer, sous certaines conditions. Aucun montant n’est fixé par l’administration fiscale, le présent d’usage devant rester lié à un événement particulier et sa valeur doit être raisonnable, c'est-à-dire proportionnée aux revenus de celui qui offre.

Au-delà de ce montant ou en-dehors de ces événements, le présent sera qualifié de don manuel. Vous pouvez donner une somme d’argent, un bien mobilier ou encore des titres boursiers. Dans ce cas, il est recommandé de faire enregistrer ce don en déposant un cerfa adapté au type de don auprès de votre centre des impôts. Cette formalité ne donne pas forcément lieu au paiement de droits, mais permet de commencer à faire courir le délai durant lequel vous pouvez bénéficier de l'abattement. 

Sachez que les donations aux petits-enfants s'imputent sur la « quotité disponible », c’est-à-dire que la part de patrimoine dont on peut disposer librement. Le notaire vérifiera donc qu'elles ne risquent pas d’entamer la « réserve héréditaire », qui est cette part d'héritage dont on ne peut priver ses enfants (la moitié du patrimoine si on a un enfant, les deux tiers du patrimoine si on a deux enfants, les trois quarts pour trois enfants et plus).

Tous les quinze ans, chaque grand-parent peut donner à chaque petit-enfant 31 865 euros sans impôt (63 730 euros pour un couple). Cet abattement existe pour chaque petit-enfant à qui vous donnez. Ces dispositions sont applicables que le bénéficiaire soit majeur ou mineur. De plus, cet abattement peut se cumuler avec l'exonération des dons familiaux de sommes d'argent. Ainsi chaque grand-parent de moins de 80 ans peut également allouer à chaque petit-enfant majeur 31 865 euros tous les quinze ans en chèque, espèces, mandat ou virement.

Notez que cette donation peut par exemple être investie dans une assurance-vie. Mais pour éviter que jeune adulte, votre enfant ou petit-enfant ne dilapide ses économies, les parents ou grands‑parents peuvent associer au don un pacte adjoint, réalisé sous seing privé, qui permet notamment d’inclure une clause de représentation, de fixer un âge minimal pour le retrait des fonds (25 ans max.) ou encore pour autoriser les arbitrages. 

Pourquoi s'adresser à un notaire ?

Un formulaire fiscal Cerfa suffit pour les petites donations. Mais pour des montants importants, mieux vaut recourir à un acte notarié, notamment pour ajouter des clauses spécifiques dans l’acte de donation. Il peut aussi être utile de signer une donation-partage pour répartir des biens entre les petits-enfants et figer leur valeur au moment de l’acte notarié. Ce qui évite les éventuels problèmes de réévaluation des biens donnés au jour de la succession.

Zoom sur la donation-partage transgénérationnelle

Cette formule vise à anticiper le règlement de sa succession en organisant, de son vivant, la répartition des biens entre ses petits-enfants. Des biens qui, contrairement au testament, sont transmis aux bénéficiaires sans attendre le décès du donateur.

Ce partage présente l’intérêt d’être définitif, ce qui le rend difficilement contestable à l’ouverture de la succession. En pratique, les grands‑parents peuvent décider de partager leurs biens entre tous leurs enfants et petits-enfants, ou entre leurs seuls petits-enfants, voire entre certains de leurs petits-enfants seulement.

Attention, les enfants du donateur doivent accepter que leurs propres enfants reçoivent, à leur place, tout ou partie des biens dont ils auraient dû hériter en principe. Ce consentement exprès à la donation-partage transgénérationnelle figurera alors dans l’acte notarié.

Fiscalement, cette opération ouvre droit à un abattement spécifique lors du calcul des droits de mutation à titre gratuit. Son montant : 31 865€ pour chaque petit-enfant. Cet abattement est renouvelable tous les 15 ans. Au-delà de cette somme, des droits doivent être versés au Trésor Public. Leur montant est calculé en proportion du montant donné. Ce pourcentage varie de 5 à 45 %. Ils sont calculés de la même façon que les droits de succession.

D’autres pistes à creuser

Sauf s'ils représentent leur parent prédécédé, les petits-enfants n’héritent pas des grands-parents, à moins de prévoir le contraire dans un testament. Un legs peut donc être mis en place, qui est dit « graduel » quand le bien doit être intégralement conservé afin de le transmettre à un second bénéficiaire (par exemple, une maison ou un bijou de famille) ou à l’inverse « résiduel », quand le premier bénéficiaire n’a aucune obligation de conservation dans la mesure où il doit simplement transmettre ce qu'il en reste à un second bénéficiaire.

Autre piste : les parents peuvent renoncer à leurs droits successoraux, permettant ainsi aux petits-enfants de recevoir directement leur part d’héritage. Dans la palette des solutions financières, l’assurance vie est un moyen unique de transmettre un capital aux bénéficiaires de son choix, donc à ses petits-enfants. Il faudra toutefois prendre soin à la rédaction de la clause bénéficiaire. Et être conscient que les petits‑enfants percevront le capital à votre décès, pas avant contrairement à une donation.

Anticiper la transmission de son patrimoine

Découvrez notre guide transmission pour vous aider à planifier, organiser votre transmission, protéger vos proches, assurer la pérennité de vos biens, préserver la bonne entente entre vos héritiers ou encore réduire les droits de donation et de sucession.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de ce moment de vie.

Articles associés

Solutions associées