Quitter son foyer après de longues années peut être difficile. Mais parfois, le besoin d’équipements à domicile, pousse à se renseigner sur une nouvelle solution de logements. Vous êtes encore dynamique et plutôt autonome ? Les résidences seniors proposent des logements spacieux conçus pour votre bien-être.
A mi-chemin entre un logement traditionnel et une maison de retraite, elles proposent des appartements individuels (du studio aux 3 pièces) et adaptés aux 60 ans et plus. En fonctions de vos souhaits et surtout de vos besoins, deux choix s’offrent à vous : les résidences autonomie et les résidences services. Les tarifs sont plus ou moins conformes aux coûts du marché local, précise Cap retraite.
Les résidences autonomie offrent des appartements aux couples ou aux personnes seules, pour un loyer modéré. Des services collectifs y sont proposés. Les résidents peuvent ainsi profiter de la restauration ou de l’entretien du logement. Plus besoin de se soucier des tâches ménagères ou de faire la cuisine, le résident rentre chez lui en fin de journée.
Sur le même modèle, les résidences services sont gérées par des organismes privés qui ont généralement une offre plus large (activités mensuelles, services à la carte, installations conviviales…), mais à un coût plus élevé. Les tarifs pratiqués diffèrent en effet selon l'emplacement et les services de bases proposés par la résidence (formules tout compris ou à la carte). La facture se détaille en 3 éléments : le loyer (600 à 700 euros mensuel en moyenne), les charges locatives (eau, entretien des espaces communs, chauffage) et les charges individualisées (services).
L’avantage de cette solution ? Vous avez la possibilité de devenir propriétaire de votre nouvel appartement.
Les deux options s’adressent toutefois à un public assez indépendant et ne proposent pas de services médicaux. Pour être accompagné au quotidien, un auxiliaire de vie peut être demandé.