Un intérêt grandissant des français pour l’ISR

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter donner plus de sens à votre épargne dans vos décisions de placement.

  • #investissements
  • #isr

Certains placements visent à concilier performance financière et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les organismes publics qui s’engagent en faveur du développement durable. Ils sont étiquetés ISR(1), pour «investissement socialement responsable».

L’objectif de concilier finance et développement durable et ce sans frais supplémentaire(2), fait aujourd’hui consensus.

Un marché français en pleine croissance

L’ISR est en plein essor en France, de plus en plus d’investisseurs se positionnent sur ce marché.

Les actifs gérés ont progressé de 35 % sur un an(3). A fin 2018, les actifs gérés des fonds s’établissent à  417 milliards d’euros, contre 317 milliards d’euros en 2017(3)

La sensibilisation grandissante des Français aux thématiques sociales et environnementales

Les Français sont de plus en plus sensibles aux sujets environnementaux (le réchauffement climatique, la pollution, l’accumulation des déchets, etc.), sociaux (égalité homme-femme au travail, lutte contre le travail des enfants, relation avec les fournisseurs, etc.) et de gouvernance (transparence des rémunérations, etc.)  et donc de plus en plus nombreux à vouloir agir pour un monde meilleur à travers leur épargne.

La sensibilité des français aux enjeux écologiques est en hausse : plus de 9 français sur 10 auraient déjà adopté au moins un comportement visant à préserver l’environnement(4).

Et cela est vrai aussi pour l’épargne :
Selon le sondage Odoxa-Aviva pour Challenges et BFM Business, réalisé à l’occasion de l’ouverture de la convention pour le climat le 4 octobre 2019, les ¾ des français jugent important que leur épargne soit investie dans des produits financiers respectueux de l’environnement et de l’homme.

L’enquête Ifop(5) pour la 10ème année consécutive confirme l’intérêt croissant des Français pour les produits d’épargne et d‘investissement responsable.

En 2019, 2/3 des Français déclarent accorder une place importante aux impacts sociaux et environnementaux dans leurs décisions de placements. La sensibilisation des Français à cette problématique s’accroît rapidement. Il y a 2 ans, moins d’un épargnant sur deux (47%) avait déclaré prêter attention aux répercussions de leurs investissements.

Un soutien des pouvoirs publics

Pour faire connaître l’ISR auprès du grand public et favoriser son développement, des initiatives d’ordre politique ont vu le jour au cours des dernières années :  

  • La création de Labels publics

 Pour aider les épargnants à identifier et choisir les placements responsables et durables, l’Etat a créé un Label ISR, en 2016 et un label GreenFin, lancé en 2015. Ce dernier porte plus particulièrement sur l’engagement d’investir en faveur de la transition énergétique et écologique. Les fonds labellisés doivent respecter un cahier des charges vérifié par un organisme tiers.

  • La Loi Pacte

Depuis 2020, les assureurs sont dans l’obligation de proposer au moins un fonds ISR labellisé dans chaque contrat d’assurance-vie.

Et à échéance 2022, ils devront proposer au moins un fonds ISR labellisé ISR, un fonds labellisé Greenfin et un fonds labellisé Finansol (pour les produits d’épargne solidaire), dans chaque contrat d’assurance-vie.

  • La loi sur la Transition énergétique, votée en 2015

L'accord international sur le climat qui a été approuvé à l'issue de la COP 21, le 12 décembre 2015, vise à limiter le réchauffement climatique à +2°C à horizon 2100, là où les projections actuelles prévoient au moins +4°C à l'échelle mondiale si aucune action n’est menée. Chaque Etat s’est engagé à limiter ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l’objectif.

La France a ainsi voté la loi sur la Transition énergétique, en amont de la COP21. L’article 173 de cette loi s’adresse plus spécifiquement au secteur financier, en demandant aux investisseurs d’évaluer leurs risques climatiques et de renforcer la transparence sur le sujet.

Résolument « Banque et Citoyenne », La Banque Postale a la volonté de participer au développement d’une société responsable et solidaire. Elle est naturellement engagée, depuis plus de 20 ans, dans une démarche ISR à travers sa filiale de gestion d’actifs, La Banque Postale Asset Management (LBPAM).

Son offre est large, avec aujourd’hui 40 fonds labellisés ISR dont 1 fonds labellisé Greenfin et 2 fonds labellisés Finansol.

LBPAM compte aller encore plus loin, puisqu’elle a annoncé son intention de devenir le premier gérant généraliste à disposer d’une gamme 100% ISR d’ici 2020.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés