Article

Comment préparer son voyage étudiant ?

Comme près de 6 millions d’étudiants dans le monde en 2022(1), vous envisagez peut-être de réaliser un voyage d’études. Que ce soit pour découvrir une autre culture, apprendre une nouvelle langue, faire de nouvelles rencontres ou gagner en autonomie, les avantages sont nombreux ! Comment préparer son voyage étudiant sans rien oublier ? Voici tous les conseils pratiques de La Banque Postale pour organiser votre départ de manière efficace et sereine.

  • #voyage
Lecture 3 min

Planifier son voyage étudiant à l’étranger

Fixer l’objectif du voyage d’études

La première question à vous poser est : « Quel est l'objectif de mon voyage étudiant ? » Renforcer vos compétences professionnelles ? Faire valoir votre séjour à l'étranger sur votre CV ? Apprendre une langue ? Profiter de vos études pour vous imprégner d'une autre culture ?

Vous pouvez opter pour :

  • un stage d'études de courte durée (généralement de deux semaines à six mois) pour un objectif professionnel ;
  • un trimestre, un semestre ou une année complète d'études à l'étranger : le programme Erasmus + permet, par exemple, de partir entre 2 mois et 1 an dans l’un des 33 pays partenaires(2). Un bon moyen de se plonger dans la vie étudiante quotidienne d’un autre pays.
  • un voyage culturel en groupe d'étudiants avec des objectifs pédagogiques spécifiques : ce type de voyage est généralement organisé par les BDE (bureaux des étudiants) pour renforcer la cohésion des groupes étudiants autour d’activités diverses.

Déterminer le budget alloué au voyage étudiant

Avant de vous envoler, il est primordial d'établir un budget réaliste pour votre voyage étudiant. Vous pouvez explorer différentes options de financement :

  • L’aide à la mobilité internationale pour suivre une formation supérieure à l'étranger ou effectuer un stage international (400 € par mois durant 9 mois au maximum)(3).
  • Les bourses Erasmus + : attribuées sur dossier, leur montant est variable selon le pays de destination et le coût de la vie(4).
  • Les bourses régionales : renseignez-vous auprès de votre établissement. Il devrait avoir connaissance des aides proposées par la région.
  • Les prêts étudiants : votre banque propose sûrement des prêts à destination des étudiants.
  • Un job sur place : si vos horaires de cours le permettent, pourquoi ne pas trouver un emploi à temps partiel sur place ? En plus de disposer d’une rentrée d’argent mensuelle, c’est un excellent moyen d’apprendre la langue et de s’intégrer.

Gardez à l'esprit que les coûts peuvent parfois dépasser vos estimations. Sur place, vous voudrez peut-être vous déplacer afin de découvrir le pays ou sortir avec de nouveaux amis. 

Bon à savoir

Attention aux frais bancaires ! Pensez aux différents moyens de paiement disponibles et contactez votre conseiller pour connaître les possibilités qui s'offrent à vous. Avez-vous pensé aux cartes prépayées ? Certaines sont conçues pour les étudiants. Elles sont prévues pour être utilisées à l’étranger, sans commissions.

Le Prêt personnel Étudiant

Vous devez financer vos études, un ordinateur, des équipements ou des meubles pour votre appartement… ? Le Prêt personnel Étudiant(5) est une solution de financement pour vos études et votre vie étudiante.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

Choisir la destination idéale pour étudier à l’étranger

Le choix de la destination pour votre voyage étudiant dépendra de votre budget, mais également des contraintes pédagogiques. Par exemple, certaines universités ont des accords de jumelage avec des établissements à l'étranger, ce qui peut faciliter votre choix.

N'oubliez pas de prendre en compte la question de la langue du pays d'accueil. Quelques bases dans la langue en question sont requises, mais un niveau avancé n’est pas indispensable.

Enfin, partir au sein de l’Union européenne présente de nombreux avantages :

  • Vous pouvez bénéficier du programme Erasmus +. Celui-ci offre notamment une bourse et des programmes de partenariats avec des universités européennes.
  • Si vous êtes de nationalité française, vous n’avez pas besoin de visa pour séjourner dans un autre pays de l’UE.
  • La réforme LMD(6) a permis d’harmoniser les cursus universitaires d’un pays de l’UE à un autre. Les équivalences sont ainsi facilitées grâce aux ECTS, ces crédits cumulés lors de chaque semestre d’étude.
  • La diversité des langues et des cultures. Vous pouvez découvrir l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le polonais… le tout dans un espace de 10,53 millions de km² !

Réaliser les formalités administratives pour un voyage étudiant serein

Prévoir les papiers d’identité et visas nécessaires

Avant votre départ, vérifiez la validité de votre pièce d'état civil et renouvelez-la si nécessaire. C'est le minimum à avoir si vous partez au sein d'une université de l'Union européenne. Faites une demande de permis de conduire international le cas échéant.

Vous partez hors de l’Union européenne ? Renseignez-vous sur les exigences en matière de visa du pays d'accueil, puis préparez tous les documents requis. Si votre départ dure plus de six mois, pensez à effectuer votre inscription consulaire(7) : vos démarches administratives seront facilitées (vote, obtention de documents d’identité, contacts en cas d’urgence).

Bon à savoir

Faites des copies de tous les documents importants. Puis, stockez-les dans un coffre-fort numérique. Vous pourrez y avoir accès facilement pendant votre séjour. 

Prendre soin de sa santé à l’étranger

Votre protection sociale varie selon votre destination. Vous partez faire vos études dans un pays de l’Union européenne ? Pensez à demander votre Carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie. En cas de besoin, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux, selon la législation en vigueur.

Certains pays hors de l’Union européenne, comme le Royaume-Uni ou Québec, ont signé des conventions avec la France. Vous pouvez connaître les modalités de prise en charge de vos frais médicaux en contactant le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale).

Enfin, si vous partez hors UE dans un pays sans convention, la prise en charge dépend de deux facteurs :

  • Votre âge (+ ou - de 20 ans) ;
  • Votre durée sur place (+ ou - de 6 mois)(8).

Quelle que soit votre situation, nous vous recommandons de souscrire une assurance ou une assistance voyages auprès de votre banque, de la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) ou d'une mutuelle. N'oubliez pas de vérifier les vaccins nécessaires selon la destination et de prévoir des ordonnances ou des médicaments si vous suivez un traitement régulier.

L'Assurance Santé Formules Jeune      

La Banque Postale propose une formule dédiée au moins de 29 ans, étudiants ou auto-entrepreneurs.

Organiser son voyage étudiant : les aspectspratiques

Réserver le bon mode de transport

Choisissez le bon mode de transport en fonction de votre destination. Vous voyagez en groupe ? Alors privilégiez le car : c'est une solution conviviale et économique. Par exemple, vous pourrez trouver un billet Paris-Berlin pour 40 euros en septembre, en passant par des sociétés de bus low cost.

Si vous optez pour l'avion, réservez vos billets assez tôt pour bénéficier de tarifs avantageux. Certaines compagnies proposent des tarifs étudiants. Prévoyez le transfert une fois à l'aéroport pour ne pas être déstabilisé ou perdu à votre arrivée. Pensez aussi au train pour certaines destinations. Si votre voyage d’études a lieu en Europe, le pass Interrail vous permet de circuler de façon illimitée dans les 33 pays partenaires.

Trouver l’hébergement adéquat pour un voyage d’études étudiant

Où loger lors de voyage étudiant ? Vous pouvez opter pour une famille d'accueil : l'idéal pour vivre une expérience authentique tout en bénéficiant d'une proximité culturelle. Les mises en relation sont généralement effectuées par les établissements universitaires.

Selon les villes ou les pays, les places en résidence universitaire peuvent être limitées. Vous avez la possibilité d'y accéder ? N’hésitez pas ! C’est une bonne option pour vivre la vie estudiantine locale.

Si vous souhaitez plus d’indépendance, envisagez la location ou la colocation. Gardez à l'esprit qu'il peut être difficile de trouver un logement adéquat à distance, il est recommandé de prévoir un pied à terre temporaire à votre arrivée à l'étranger. Les auberges de jeunesse sont une option abordable et conviviale. Soyez vigilant quant aux arnaques potentielles, comme les petites annonces frauduleuses.

Ce qu’il faut prévoir avant le grand départ à l’étranger

Avant de partir, préparez vos bagages en évitant le superflu. Pour certains articles, comme les affaires de toilette, il peut être plus judicieux de les acheter sur place. Assurez-vous également d'avoir un forfait de téléphone adapté à votre séjour, en vérifiant si celui-ci couvre les communications sur place. Si nécessaire, optez pour une offre supérieure pour éviter les frais supplémentaires. Enfin, si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue du pays d'accueil, envisagez de prendre des cours avant votre départ pour être en mesure de vous débrouiller une fois sur place.

Préparez vos certifications en langues étrangères

Le service « Global Exam » vous entraine pour maximiser vos chances d’obtenir vos certifications (TOEIC, TOEFL, IELTS, Linguaskill, DELF, TCF ...) via une plateforme d’entraînement adaptée à vos objectifs et à votre niveau. Vous pourrez suivre vos progrès en temps réel jusqu’au jour de l’examen.
Service gratuit*$ proposé par la plateforme Pass Jeune

  • Plateforme de services réservée aux clients de La Banque Postale âgés entre 18 et 29 ans et détenant une Formule de Compte ou une Formule de Compte Simplicité.

Les 3 points clés à retenir

  1. Définissez le but de votre voyage : avant de partir, clarifiez vos objectifs.
  2. Établissez un budget réaliste : explorez toutes les options de financement comme : les aides à la mobilité internationale, les bourses Erasmus+, les bourses régionales, les prêts étudiants, un emploi à temps partiel sur place. En fonction de vos ressources, vous pourrez prévoir votre hébergement sur place.
  3. Organisez les formalités administratives : papiers d'identité, visas, couverture santé adéquate.

Aticles associés

Solutions associées

(1) Chiffres clés 2022 : le retour d’une mobilité étudiante en pleine recomposition

(2) Études à l'étranger, Erasmus +

(3) Aide à la mobilité internationale d'un étudiant

(4) Comment est calculé le montant de la bourse Erasmus + ?

(5) Offre réservée aux particuliers sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur La Banque Postale Consumer Finance. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.

(6) DIPLÔMES FRANÇAIS, SYSTÈME LMD ET ÉQUIVALENCES

(7) Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France

(8) Études à l'étranger : votre prise en charge